Quelle est la différence un homard et une écrevisse ?

Le homard et l’écrevisse sont deux fruits de mer qui sont souvent confondus. Le homard et l’écrevisse sont deux crustacés dont l’habitat, le régime alimentaire et le mode de croissance diffèrent.

A quoi le homard et l’écrevisse ressemblent

Le homard et l’écrevisse ont une apparence similaire, avec deux grandes pinces à l’avant, un exosquelette dur (carapace) et huit pattes. Les écrevisses sont toutefois beaucoup plus petites, mesurant en moyenne entre 10 et 15 cm de long, tandis que les homards mesurent généralement au moins 20 cm de long lorsqu’ils sont pêchés pour la consommation. Placés côte à côte, il pourrait être difficile pour un œil non avisé de faire la différence entre un homard et une écrevisse, si ce n’est la différence de taille.

Quelle est la différence entre une écrevisse et un homard ?
Photographies comparatives de l’écrevisse à gauche et du homard à droite.

Régime alimentaire et habitat

Outre la taille, la principale différence entre le homard et l’écrevisse est que le homard vit dans l’eau salée, comme les océans et les mers, tandis que l’écrevisse vit dans l’eau douce, notamment les lacs, les rivières, les ruisseaux et les étangs. Dans leurs cours d’eau respectifs, les homards et les écrevisses ont des habitats similaires, vivant principalement dans le fond et se cachant sous les rochers et dans les crevasses. Le homard se nourrit principalement de petits poissons, de crevettes, de palourdes, d’escargots et d’autres petits animaux marins. Il peut occasionnellement fouiller dans les fonds marins. Les écrevisses se nourrissent de plantes, d’insectes, de vers et d’à peu près tout ce qu’elles peuvent trouver sur le fond boueux où elles aiment vivre.

Autour de leur nom

D’un point de vue sémantique, les homards sans pinces, comme les langoustes et les homards de roche, sont souvent appelés écrevisses, même si, techniquement, ce terme est incorrect. Le nom le plus couramment utilisé peut varier selon les régions, mais s’il vit dans l’eau salée, il s’agit généralement d’un homard.
En outre, il faut savoir que les écrevisses sont plus proches en apparence des homards à pinces que des crustacés sans pinces, et qu’il existe de nombreux autres noms utilisés pour nommer les écrevisses.

Il existe également la langoustine plus communément connue sous le nom de scampi, ou encore homard trapu, qui n’est pas vraiment un homard, mais un crabe dont le corps a la forme d’un homard.

D’un point de vue gustatif

Avec un tel jeu de sémantique, il peut être difficile de savoir si une option du menu est vraiment une langouste, une langouste épineuse ou de roche, une écrevisse ou un homard plat, à moins qu’elle ne soit servie entière ou avec les pinces intactes. La saveur des différentes espèces est similaire, à l’exception de la langouste, dont la texture et la saveur sont plus proches de la crevette que du homard. La préparation et le style de service sont généralement différents entre l’écrevisse et le homard.

Recette homard Thermidor
Un homard Thermidor : spécialité gastronomique française composée d’un homard gratiné avec une sauce Thermidor (béchamel, fromage râpé, moutarde, vin blanc, aromates et cognac).

Dans de nombreux cas, seule la queue du homard, qui a été fendue et bouillie ou cuite à la vapeur, est servie décortiquée, tandis que l’écrevisse entière est bouillie et servie soit dans un grand tas d’écrevisses, soit dans le cadre d’un plateau de fruits de mer ou d’un ragoût.

Recette des écrevisses à la mexicaine
Des écrevisses à la mexicaine, préparées entières avec des demis épis de maïs.

Laisser un commentaire