Différence entre exosquelette et endosquelette / squelette interne et externe

Qu’est-ce qu’un endosquelette ?
Définition de l’endosquelette / squelette interne

Un endosquelette ou squelette interne est un squelette qui se trouve à l’intérieur du corps d’un animal.
Son étymologie est simple et permet de retenir sa localisation: endo– vient du grec ancien ἔνδον (éndon) qui signifie “dans”.

Exemples endosquelettes humains animaux
Exemples d’endosquelettes chez les animaux (homme, oiseau, chien)

Développement de l’Endosquelette

L’endosquelette des chordés (poissons, amphibiens) se développe à partir du tissu mésodermique au cours du développement embryonnaire.
L’endosquelette des vertébrés se développe en cartilage et en os.

Soutien et mouvement

Le squelette osseux a permis aux animaux vertébrés de grandir en taille, puisqu’il fournit un soutien suffisant pour supporter un poids considérable. Un endosquelette permet le mouvement en fournissant des surfaces osseuses pour l’attachement musculaire. Chez les vertébrés, les muscles squelettiques s’attachent aux os par les tendons.

Schéma corps humain homme os muscles nerfs articulations
Comprendre la mobilité à travers ce schéma du corps humain et de son (endo)squelette. Comment sont attachés les os, les muscles, les articulations et les nerfs. Cette combinaison permet au corps de se mouvoir.

Protection

Un endosquelette d’os protège les animaux des prédateurs en permettant la fixation musculaire. Cela signifie qu’un vertébré peut fuir les prédateurs en se déplaçant. Dans le cas des oiseaux, cela signifie le vol. Les os de l’oiseau sont modifiés en étant creux, ce qui permet aux oiseaux d’être assez légers pour s’envoler loin des prédateurs. Un endosquelette osseux assure une bonne protection des organes internes. Par exemple, la cage thoracique est une structure solide qui protège le cœur et les poumons.

Réparation et remplacement

Les os qui se brisent mettent beaucoup de temps à guérir. La réparation commence avec les chondrocytes, qui sont des cellules qui produisent le cartilage. Plus tard, ils sont remplacés par des ostéocytes qui produisent du tissu osseux. Les os s’affaiblissent également à mesure que les vertébrés vieillissent, ce qui entraîne une réduction de la taille et de la mobilité.

Approvisionnement en sang

Les os contiennent une réserve de sang, de sorte que si une personne brise de gros os, comme les os pelviens, elle peut perdre de grandes quantités de sang.

Qu’est-ce qu’un exosquelette ?
Définition de l’exosquelette / squelette externe

Un exosquelette ou squelette externe est un squelette qui se développe à l’extérieur du corps d’un animal.
Son étymologie est simple également: exo- vient du grec ancien ἔξω, (éxo) qui signifie “hors de”.

Exemples d'exosquelettes chez les animaux
Exemples d’exosquelettes chez les animaux, dans ce cas-ci il s’agit de protection et de défenses. Crabe (carapace, pinces) – crevette (carapace, queue,…) – araignéescarabée (carapace, cornes,…)

Développement de l’Exosquelette

L’exosquelette des invertébrés est formé à partir de diverses protéines, glucides ou minéraux. L’exosquelette de l’arthropode se développe lorsque la chitine est déposée et combinée avec des protéines. Les exosquelettes de mollusques se composent de coquilles de carbonate de calcium que l’animal dépose.

Soutien et mouvement

L’exosquelette soutient tous les organes et tissus internes de l’animal. Il est aussi souvent flexible puisqu’il n’est pas aussi solide qu’un endosquelette.
Cependant, l’exosquelette limite la taille d’un animal. L’exosquelette est souvent flexible et léger, ce qui permet aux animaux de se déplacer facilement. Dans le cas des arthropodes, il existe des articulations où un matériau membraneux mou est présent pour permettre à l’animal de fléchir les appendices.

Protection

Les exosquelettes n’offrent pas autant de protection contre les forces physiques fortes que les endosquelettes, sauf dans le cas d’une coquille. Un exosquelette peut être modifié pour se protéger des prédateurs. Par exemple, un insecte peut développer des pointes ou des couleurs dans l’exosquelette qui lui permettent d’être physiquement protégé ou camouflé.

Réparation et remplacement

L’exosquelette peut généralement être facilement remplacé puisque l’animal mue, pendant ce temps il se débarrasse de l’ancien exosquelette et en dépose un nouveau. Dans le cas des coquilles, de nouvelles couches peuvent être déposées.
Exemples d’animaux pour Exosquelette :

Les arthropodes, les crustacés et les mollusques ont tous un exosquelette. Les minéraux qui composent l’exosquelette peuvent varier d’un animal à l’autre, les insectes et les crustacés contenant de la chitine et les mollusques contenant du carbonate de calcium.

Différence entre l’endosquelette et l’exosquelette

Emplacement de l’endosquelette et de l’exosquelette

Un endosquelette est situé à l’intérieur du corps d’un animal tandis qu’un exosquelette est situé à l’extérieur du corps d’un animal.

Développement de l’endosquelette et de l’exosquelette

Chez les animaux vertébrés ayant un endosquelette, c’est le cartilage et les os qui le composent.
Chez les invertébrés, la composition peut varier comme la chitine et les protéines pour les  arthropodes, ou alors une coquille de carbonate de calcium pour certains mollusques.

Support et taille du corps de l’endosquelette et de l’exosquelette

Un endosquelette peut supporter un corps de grande taille, mais un exosquelette ne peut pas supporter un corps de grande taille.

Mouvement de l’endosquelette et de l’exosquelette

Un endosquelette permet le mouvement en tirant les muscles sur les os, tandis qu’un exosquelette permet le mouvement en ayant des articulations membraneuses entre les appendices.

Protection contre les prédateurs

Les animaux avec un endosquelette sont protégés des prédateurs en s’éloignant à l’aide de muscles qui sont joints à leurs os, tandis que les animaux avec un exosquelette sont protégés des prédateurs en ayant des modifications de l’exosquelette comme des épines ou des couleurs de camouflage.

Protection contre les forces physiques

Un endosquelette est généralement plus solide et offre une meilleure protection contre les forces physiques qu’un exosquelette.

Réparation et remplacement

L’endosquelette vertébrée met beaucoup de temps à cicatriser avec le cartilage, puis l’os qui se dépose.
Un exosquelette peut être remplacé assez rapidement par de la chitine et des protéines ou du carbonate de calcium.

Approvisionnement en sang de l’endosquelette et de l’exosquelette

Un endosquelette contient une réserve de sang, mais ce n’est pas le cas d’un exosquelette.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

consectetur diam venenatis, Donec ante. Curabitur elit. facilisis risus quis accumsan venenatis