Quelle différence entre virus et bactérie ?

Les infections bactériennes sont causées par des bactéries et les infections virales par des virus. La distinction la plus importante entre les bactéries et les virus est peut-être que les antibiotiques tuent habituellement les bactéries mais qu’ils ne sont pas efficaces contre les virus. Tâchons de comprendre pourquoi à travers l’exploration des différences entre les bactéries et les virus.

Quelle est la différence entre une infection bactérienne et une infection virale ?
Introduction

Les bactéries sont des microorganismes unicellulaires qui se développent dans de nombreux types d’environnements différents. Certaines variétés vivent dans des conditions extrêmes de froid ou de chaleur. D’autres s’installent dans les intestins des gens, où ils aident à digérer la nourriture. La plupart des bactéries ne causent aucun problème aux personnes, mais il y a des exceptions.

Les infections causées par des bactéries comprennent entre autres:

  • Streptocéphale
  • Tuberculose
  • Infections des voies urinaires

L’utilisation inappropriée d’antibiotiques a contribué à créer des maladies bactériennes qui sont résistantes au traitement avec différents types d’antibiotiques.

Les virus sont encore plus petits que les bactéries et nécessitent la multiplication d’hôtes vivants – comme les humains, les plantes ou les animaux. Sinon, ils ne peuvent pas survivre. Lorsqu’un virus pénètre dans un corps, il envahit certaines  cellules et s’empare de la machinerie cellulaire, la réorientant pour produire le virus.

Les maladies causées par des virus comprennent par exemple :

  • La varicelle
  • SIDA
  • Rhumes communs

Dans certains cas, il peut être difficile de déterminer si une bactérie ou un virus cause vos symptômes. De nombreuses affections – comme la pneumonie, la méningite et la diarrhée – peuvent être causées par des bactéries ou des virus.

Où les trouve-t-on ?

Les bactéries vivent presque partout, y compris dans d’autres organismes, sur d’autres organismes et sur des surfaces inorganiques. Ils infectent les organismes eucaryotes tels que les animaux, les plantes et les champignons. Certaines bactéries sont considérées comme des extrêmophiles et peuvent survivre dans des environnements extrêmement difficiles, comme les évents hydrothermaux et dans l’estomac des animaux et des humains.

Tout comme les bactéries, les virus peuvent se trouver dans presque tous les environnements. Ce sont des agents pathogènes qui infectent les organismes procaryotes et eucaryotes, y compris les animaux, les plantes, les bactéries et les archéens. Les virus qui infectent les extrémophiles comme les archéens ont des adaptations génétiques qui leur permettent de survivre dans des conditions environnementales difficiles (évents hydrothermaux, eaux sulfureuses, etc.). Les virus peuvent persister sur les surfaces et les objets que nous utilisons tous les jours pendant des durées variables (de quelques secondes à plusieurs années) selon le type de virus.

Structure bactérienne et virale

Structure d'une bactérie caractérise par sa paroi, sa membrane, la présence de cytoplasme, de plasmide, de ribosomes et de flagelles.
Structure d’une bactérie caractérise par sa paroi, sa membrane, la présence de cytoplasme, de plasmide, de ribosomes et de flagelles.

Les bactéries sont des cellules procaryotes qui présentent toutes les caractéristiques des organismes vivants. Les cellules bactériennes contiennent des organites et de l’ADN qui sont immergés dans le cytoplasme et entourés par une paroi cellulaire. Ces organites remplissent des fonctions vitales qui permettent aux bactéries d’obtenir de l’énergie de l’environnement et de se reproduire.

Les virus ne sont pas considérés comme des cellules mais existent sous forme de particules d’acide nucléique (ADN ou ARN) enfermées dans une enveloppe protéique. Certains virus ont une membrane supplémentaire appelée enveloppe qui est composée de phospholipides et de protéines obtenues à partir de la membrane cellulaire d’une cellule hôte précédemment infectée. Cette enveloppe aide le virus à entrer dans une nouvelle cellule par fusion avec la membrane cellulaire et à en sortir par bourgeonnement. Les virus non enveloppés pénètrent généralement dans une cellule par endocytose et en sortent par exocytose ou lyse cellulaire.

Aussi appelées virions, les particules virales existent quelque part entre les organismes vivants et non vivants. Bien qu’ils contiennent du matériel génétique, ils n’ont pas de paroi cellulaire ni d’organites nécessaires à la production d’énergie et à la reproduction. Les virus dépendent uniquement d’un hôte pour leur réplication.

Taille et forme des bactéries et des virus

Les bactéries peuvent être trouvées dans une variété de formes et de tailles. Les formes cellulaires bactériennes courantes comprennent les cocci (sphériques), les bacilles (en forme de bâtonnets), les spirales et les vibrios. La taille des bactéries varie généralement de 200 à 1000 nanomètres (un nanomètre est un milliardième de mètre de diamètre). Les plus grandes cellules bactériennes sont visibles à l’œil nu. Considérée comme la plus grande bactérie au monde, Thiomargarita namibiensis peut atteindre jusqu’à 750 000 nanomètres (0,75 millimètres) de diamètre.

Structure interne d'un virus, caractérisée par son enveloppe et ses spicules, la présence d'acide nucléique et de capsides protéiques.
Structure interne d’un virus, caractérisée par son enveloppe et ses spicules, la présence d’acide nucléique et de capsides protéiques.

La taille et la forme des virus sont déterminées par la quantité d’acide nucléique et de protéines qu’ils contiennent. Les virus ont généralement un chavirement sphérique (polyèdre), en forme de tige ou hélicoïdal. Certains virus, comme les bactériophages, ont des formes complexes qui comprennent l’ajout d’une protéine de la queue attachée à la capside et dont les fibres de la queue s’étendent à partir de celle-ci. Les virus sont beaucoup plus petits que les bactéries. Leur taille varie généralement entre 20 et 400 nanomètres de diamètre. Les plus grands virus connus, les pandoravirus, ont une taille d’environ 1000 nanomètres ou un micromètre complet.

Comment se reproduisent les bactéries et les virus ?

Les bactéries se reproduisent couramment de façon asexuée par un processus connu sous le nom de fission binaire. Dans ce processus, une seule cellule se réplique et se divise en deux cellules filles identiques. Dans de bonnes conditions, les bactéries peuvent connaître une croissance exponentielle.

Contrairement aux bactéries, les virus ne peuvent se répliquer qu’à l’aide d’une cellule hôte. Comme les virus ne possèdent pas les organites nécessaires à la reproduction des composants viraux, ils doivent utiliser les organites de la cellule hôte pour se reproduire. Dans la réplication virale, le virus injecte son matériel génétique (ADN ou ARN) dans une cellule. Les gènes viraux sont répliqués et fournissent les instructions pour la construction des composants viraux. Une fois que les composants sont assemblés et que les virus nouvellement formés arrivent à maturité, ils brisent la cellule et continuent d’infecter d’autres cellules.

Maladies causées par des bactéries et des virus et traitements

Alors que la plupart des bactéries sont inoffensives et certaines sont même bénéfiques pour les humains, d’autres bactéries sont capables de causer des maladies. Les bactéries pathogènes qui causent des maladies produisent des toxines qui détruisent les cellules. Ils peuvent causer des intoxications alimentaires et d’autres maladies graves comme la méningite, la pneumonie et la tuberculose. Les infections bactériennes peuvent être traitées avec des antibiotiques, qui sont très efficaces pour tuer les bactéries. Cependant, en raison de l’utilisation excessive des antibiotiques, certaines bactéries (E. coli par exemple) ont acquis une résistance à ces antibiotiques. Certaines sont même devenues des superbactéries parce qu’elles ont acquis une résistance à de multiples antibiotiques. Les vaccins sont également utiles pour prévenir la propagation des maladies bactériennes. La meilleure façon de vous protéger contre les bactéries et autres germes est de bien se laver et se sécher les mains régulièrement.

Les virus sont des agents pathogènes qui causent toute une gamme de maladies, notamment la varicelle, la grippe, la rage, le virus Ebola, la maladie de Zika et le VIH/sida.

Les virus peuvent causer des infections persistantes dans lesquelles ils deviennent dormants et peuvent être réactivés à un moment ultérieur. Certains virus peuvent causer des changements dans les cellules hôtes qui entraînent le développement du cancer. Ces virus du cancer sont connus pour causer des cancers comme le cancer du foie, le cancer du col de l’utérus et le lymphome de Burkitt. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. Le traitement des infections virales implique généralement des médicaments qui traitent les symptômes d’une infection et non le virus lui-même. Les antiviraux sont utilisés pour traiter certains types d’infections virales. Généralement, on compte sur le système immunitaire de l’hôte pour combattre les virus. Les vaccins peuvent également être utilisés pour prévenir les infections virales.

Caractéristiques et différences entre les bactéries et les virus: tableau comparatif

Bactéries Virus
Type de cellule Cellules procaryotes Cellules acellulaires (pas de cellules)
Taille 200-1000 nanomètres 20-400 nanomètres
Structure Organelles et ADN dans une paroi cellulaire ADN ou ARN dans une capside, certains virus possèdent une membrane ou une enveloppe
Infection Les animaux, les plantes et les champignons les animaux, les plantes, les protozoaires, les champignons, les bactéries, les archéobactéries
Reproduction Fission binaire Grâce à une cellule hôte
Exemples E. coli, Salmonelle, Listeria, Mycobactéries, Staphylocoque, Anthrax Virus de la grippe, virus de la varicelle, VIH, virus de la polio, virus Ebola
Maladies causées Tuberculose, intoxication alimentaire, maladie carnivore, méningite à méningocoques, Fièvre charbonneuse, varicelle, polio, grippe, rougeole, rage, SIDA
Traitement Antibiotiques Antiviraux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

lectus nunc sem, consequat. dapibus Aliquam