Les bons réflexes pour avoir un CV qui se détache des autres !

Votre CV est le premier interlocuteur entre vous et votre futur employeur. Il doit être succinct et présenté dans un format facile à lire, avec une police simple, un style minimaliste et l’utilisation de points pour décomposer les informations.

Pour que votre CV se distingue, suivez la structure recommandée et les conseils ci-dessous et vous aurez les clés pour faire un bon CV.

Exemple de présentation de CV / Modèle de curriculum vitae
Exemple de présentation de CV / Modèle de curriculum vitae

Commencez par le nom, l’adresse et les coordonnées

Indiquez les principales coordonnées auxquelles les employeurs potentiels pourront vous joindre facilement et à tout moment. Veillez à ce que ces coordonnées soient présentées clairement et figurent en haut de votre CV.

Conseil : incluez un lien vers votre profil LinkedIn à jour dans vos informations d’introduction.

Présentez-vous

C’est ici que vous devez résumer et souligner ce que vous pouvez offrir à un employeur potentiel. Résumez les points forts de votre carrière qui attireront l’attention sur ce que vous avez accompli. Cette présentation doit être adaptée à chaque poste auquel vous postulez et viser à vous démarquer de la concurrence.

Résumez vos compétences

Utilisez de brèves puces pour énumérer les compétences et l’expérience que vous possédez et qui sont spécifiques et pertinentes pour le poste. Les responsables du recrutement parcourront très rapidement cette section de votre CV pour voir ce que vous pouvez offrir et si vous êtes adapté au poste.

Conseil : dans la mesure du possible, utilisez les mêmes adjectifs que ceux utilisés dans l’annonce.

Mettez en évidence votre expérience pertinente

Cette section doit inclure vos antécédents professionnels dans l’ordre chronologique le plus récent, y compris les emplois rémunérés, le bénévolat ou les stages en entreprise. Il est important d’adapter cette section de votre CV au poste à pourvoir, en particulier lorsque les responsabilités clés des postes précédents sont applicables à votre candidature.

Conseil : mettez en évidence la façon dont vous avez surmonté les défis, tant sur le plan personnel que sur celui de l’équipe.

Nos astuces pour faire un CV quand on n’a pas d’expérience.

Mettez en avant vos réalisations

Votre CV est l’occasion de vous vendre et de souligner pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Il est donc important d’indiquer les cas où vous vous êtes surpassé ou avez accompli une réalisation importante.

Lorsque les réalisations sont mesurables, n’oubliez pas d’indiquer les chiffres, comme l’augmentation de 10 % des ventes par rapport aux objectifs.

Énumérez toute formation, tout enseignement et tout cours

N’indiquez que ce qui est pertinent ou requis pour le poste auquel vous postulez, en commençant par le plus récent. Il est important de mettre en évidence les domaines dans lesquels vous vous êtes perfectionné ou qui pourraient apporter de nouvelles connaissances à l’organisation.

Nos astuces pour rédiger un CV quand on n’a pas de diplôme.

Mentionnez vos intérêts et hobbies (facultatif)

C’est ici que vous pouvez mettre en évidence votre personnalité et vos éventuels passe-temps ou intérêts en dehors du travail. Notez que cette mention est facultative dans votre CV et qu’il vaut mieux éviter de mentionner quoi que ce soit qui pourrait causer des frictions dès le départ.

Des références sont disponibles sur demande

Vous pouvez indiquer que les références sont disponibles sur demande si vous n’êtes pas prêt à divulguer vos références avant la fin du processus de recrutement. Il est important de vous assurer qu’ils sont disponibles et joignables sur demande.

Nos cinq derniers conseils

Utilisez les bons mots-clés pour que votre CV soit repéré dans les recherches de mots.
Expliquez les lacunes éventuelles de votre CV et veillez à mettre en évidence les compétences que vous avez développées.
N’utilisez pas d’acronymes ou de termes liés à l’organisation.
Indiquez deux formes de contact, l’e-mail et le téléphone portable.
Vérification de l’orthographe et de la grammaire, vérifiez soigneusement votre CV pour détecter les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire. Vous pouvez même demander à un ami ou à un membre de votre famille de le relire pour vous.

Ronald Ngo

Laisser un commentaire