La base de la doctrine islamique se trouve dans le Coran (en arabe : القُرْآن, al-Qurʾān, qui signifie « la récitation »). Les musulmans croient que le Coran est la parole de Dieu, prononcée par l’ange Gabriel à Mahomet. Le Coran n’existait que sous forme orale du vivant de Mahomet, ce qui signifie qu’il était constamment interprété par Mahomet et ses disciples. Il a été mis par écrit sous le califat d’Abu Bakr. Le Coran est composé de 114 sourates, ou chapitres, classés de la plus longue à la plus courte. Pour les musulmans, Mahomet était le dernier des sept prophètes ou messagers de Dieu à l’humanité.
Le mot arabe qui donne son nom à la religion islamique est islam, qui signifie « soumission », en particulier, soumission ou obéissance à Dieu. Cette soumission prend la forme de l’arkan ad-din, ou les cinq piliers de la religion islamique, qui constituent la vie rituelle active du musulman et définissent la relation du croyant à Dieu.
Les cinq piliers de la foi
Shahadah : la confession de foi
La confession de foi est l’expression fondamentale de la foi islamique et le noyau de toute la loi islamique ; elle est très simple : « Il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu et Mahomet est le messager de Dieu » (la illaha illa ‘lah Muhammadun rasul ‘llah). La shahadah est la première chose que l’on dit à un nouveau-né et la dernière chose que l’on murmure à l’oreille d’un mort.
Salat : la prière
L’Islam enjoint le croyant de faire cinq prières par jour. Ces prières rituelles doivent être accomplies en direction de la Mecque et impliquent d’abord de se tenir debout, de s’incliner, de se prosterner et de s’asseoir. L’appel à la prière est sonné par le muezzin (crieur musulman) depuis une tour (minaret) située dans la mosquée. Les prières sont lues à partir du Coran et doivent être chantées de mémoire en Arabiyya, l’arabe classique du Coran. Il est interdit d’avoir un livre à la main ou de chanter les prières coraniques dans une autre langue. Les prières personnelles, appelées du’a en arabe, peuvent être faites dans sa propre langue.
Sawm Ramadan : le jeûne du mois de Ramadan
Pendant le mois de Ramadan, tous les croyants doivent s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au crépuscule. Le mois de Ramadan a lieu à différentes périodes de l’année (le calendrier musulman est plutôt lunaire que le calendrier solaire), la sévérité du jeûne varie donc. Le jeûne est destiné à purifier le croyant en tant que renoncement au monde.
Zakat : l’aumône
Le Coran ne vilipende pas l’accumulation de richesses comme le font les évangiles chrétiens ; en fait, l’Islam comprend manifestement le monde matériel comme créé pour le plaisir de l’humanité. Cependant, les devoirs de chacun envers Allah impliquent de distribuer ses richesses aux moins fortunés. C’est ce qu’institue la loi islamique, la charia, qui oblige chacun à donner l’équivalent de 2,5 % de sa richesse aux pauvres sous forme d’impôts (si la richesse est en argent). Tout comme le jeûne du Ramadan purifie le croyant en le faisant renoncer au monde, la zakat purifie le croyant en encourageant une disposition charitable et un manque d’attachement aux biens de ce monde.
Hajj : le pèlerinage à la Mecque
Tout croyant doit, une fois dans sa vie, se rendre en pèlerinage à la Ka’bah, le sanctuaire sacré de l’islam à La Mecque. En recréant de nombreux événements de la vie d’Abraham et d’Ismaël qui sont, dans la tradition islamique, les fondateurs de la Ka’bah, on se plonge au cœur de l’histoire de l’Islam et on réévalue sa vie et sa société dans la perspective de cette histoire.
Les six articles de foi
Monothéisme (Tawhid)
Le principal message de l’islam est le monothéisme. La croyance au monothéisme est la pierre angulaire de la foi islamique. Les musulmans croient que tous les prophètes envoyés par Dieu à l’humanité ont partagé le même message central, à savoir le message du monothéisme.
Le monothéisme est un terme utilisé pour désigner la croyance en l’existence d’une seule divinité (Dieu). Les musulmans croient qu’il n’y a qu’un seul Dieu qui a créé l’univers et tout ce qu’il
contient. Ce Dieu unique a créé les cieux, la terre, les étoiles, les montagnes, les océans, les humains, les animaux, les plantes et tout ce qui existe.
Les musulmans estiment que, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu qui nous a créés et qui continue à nous faire vivre, il s’ensuit logiquement que seul ce Dieu unique est digne d’être adoré. Si nous voulons remercier quelqu’un pour les bénédictions que nous avons, ce devrait être ce Dieu unique. Si nous voulons demander à quelqu’un d’autres bénédictions, ce devrait être ce Dieu unique. Seul ce Dieu est capable de nous aider ou de nous nuire. Par conséquent, nous devons dédier notre amour vrai et pur à ce seul Dieu, et nous devons réserver notre vraie crainte à ce seul Dieu. Bien entendu, il nous est demandé d’aimer notre famille, nos amis et tous les autres membres de notre famille. Cependant, notre amour pour Dieu devrait être d’un niveau plus élevé, puisque c’est Dieu qui a créé notre famille, nos amis et tous ceux qui nous entourent. De même, puisque seul Dieu peut vraiment nous faire du mal, nous ne devrions craindre que Dieu et ne pas craindre quelqu’un ou quelque chose d’autre plus que Dieu. Cependant, notre crainte de Dieu doit être plus élevée, car non seulement Dieu contrôle notre vie dans ce monde, mais il nous jugera dans l’au-delà. Par conséquent, les musulmans croient que tous les actes de culte doivent être dirigés vers le Dieu unique.
Croyance aux anges
Les musulmans croient que, tout comme Dieu a créé les êtres humains, il a également créé les anges. Cependant, les hommes ont reçu le libre arbitre, alors que les anges sont toujours obéissants à la volonté de Dieu. Les anges ne sont pas capables de désobéir à Dieu, et ils accomplissent toutes les tâches qui leur sont confiées par Dieu. Les musulmans n’entrent pas dans des détails sur la façon dont les anges ont été créés ou sur le lieu et la façon dont ils existent. Il s’agit de connaissances qui dépassent leur compréhension en tant qu’êtres humains. Les hommes ont été créés au sein de cet univers, et tout ce que nous observons autour de nous est une création de Dieu. Dieu a créé les lois de la physique qui régissent notre existence.
Même si ces lois s’appliquent à l’univers entier tel que nous le connaissons, elles ne s’appliquent pas à Dieu, car c’est lui qui les a créées en premier lieu. Il nous est impossible de comprendre quelque chose qui échappe aux lois normales de la physique que nous connaissons. Toutes les connaissances que nous avons sur les anges nous ont été révélées par Dieu par l’intermédiaire des prophètes et des messagers qu’il a envoyés à l’humanité. Par exemple, il a été dit que les anges ont été créés avant les humains, et qu’ils ont été créés à partir de la lumière. Des anges spécifiques ont également été mentionnés et de leurs tâches. Par exemple, l’ange Gabriel est chargé de transmettre les révélations de Dieu aux prophètes et aux messagers.
Croyance dans les prophètes et les messagers
Les musulmans croient que Dieu a créé les hommes et qu’il a voulu que nous puissions vivre une bonne vie. Il ne veut pas que nous soyons mal orientés ou que nous vivions une vie misérable. Il ne veut pas non plus que nous fassions du mal aux autres humains ou que nous accomplissions d’autres actions moralement mauvaises.
Par conséquent, Dieu tiendra chaque être humain pour responsable de chaque action qu’il aura faite dans sa vie. Afin d’enseigner à l’humanité ce qui est bien et ce qui est mal, Dieu a envoyé des prophètes et des messagers pour guider les croyants. Ces prophètes et messagers sont des êtres humains comme le reste d’entre nous. Mais ils ont été sélectionnés pour recevoir des conseils et des révélations de Dieu par l’intermédiaire de l’ange Gabriel et pour diffuser le message au reste de l’humanité.
Quelle est donc la différence entre un Prophète et un Messager ? Les messagers sont les individus à qui Dieu a envoyé de nouvelles révélations constituant un nouveau message pour l’humanité. Par exemple, Moïse était un Messager dont le message était la Torah. Jésus était un Messager dont le message était la Bible. Mahomet était un Messager dont le message était le Coran. D’autre part, les prophètes avaient pour tâche d’appeler les gens à un message existant. Par exemple, les prophètes David et Salomon ne sont pas venus avec un nouveau message, mais appelaient leur peuple à se conformer au message existant de leur peuple.
Les musulmans croient en Moïse, Jésus et bon nombre des prophètes mentionnés dans la Bible. Cependant, les musulmans croient que tous ces prophètes, y compris Jésus, étaient des êtres humains normaux.
Jésus n’était pas le fils de Dieu, il était simplement un messager de Dieu. Dieu a donné à de nombreux prophètes et messagers des signes pour prouver à leur peuple qu’ils sont vraiment des prophètes. Par exemple, Jésus a reçu la capacité de guérir les malades et même de ressusciter les morts par la volonté de Dieu. Les musulmans croient que Jésus n’a jamais prétendu être un Dieu ou le fils de Dieu.
Croyance dans les livres saints
Comme mentionné dans la section précédente sur les prophètes et les messagers, les musulmans croient que Dieu a révélé certains messages pour guider l’humanité et lui apprendre le bien et le mal. L’objectif de tous ces messages était de guider les gens à n’adorer que Dieu, et de libérer l’humanité de l’oppression liée à l’adoration de faux dieux tels que les idoles ou les rois. Les messages ont également été envoyés pour aider les humains à établir un ensemble de lois qui leur permettraient de minimiser l’injustice et les mauvaises actions et de vivre une vie heureuse et fructueuse. Ces messages sont connus sous le nom de livres saints. Ils comprennent la Torah, la Bible et le Coran.
Croyance au Jour du Jugement
Les musulmans croient que Dieu tiendra chaque être humain responsable de chacun de ses actes, aussi petits soient-ils. Dieu étant le plus juste, il ne permettra pas à une personne qui a passé toute sa vie à voler, à tricher et à faire du mal aux autres de s’échapper sans être punie. Dieu est capable de punir ces personnes dans leur vie ici-bas, et peut les punir encore plus sévèrement le jour du jugement dernier. Par ailleurs, Dieu récompensera ceux qui ont été patients et qui se sont empêchés de faire du mal aux autres pour leur profit personnel. Bien qu’ils auraient pu se joindre à d’autres pour voler et tricher afin d’augmenter leur richesse et leurs possessions matérielles au cours de leur vie, ils ont plutôt été gentils avec les autres et se sont portés volontaires pour aider les moins fortunés. Comment ces personnes et le premier groupe peuvent-elles connaître le même sort à la fin ? En effet, le moment venu, le monde prendra fin et le jour du Jugement dernier arrivera. Chaque être humain sera tenu responsable de chacune de ses actions, même s’il s’agit d’un poids atomique de bonté ou de mal, il sera récompensé ou puni pour cela.
Croyance en la prédestination
Les musulmans croient que Dieu est omniscient. Il sait quelles actions nous allons entreprendre avant que nous ne les entreprenions. En fait, Dieu savait avant notre création comment nous vivrions notre vie et chaque action que nous ferions. Cela ne signifie pas que Dieu nous contrôle. Les hommes ont reçu le libre arbitre et ils ont le plein contrôle de leurs actions. Cependant, Dieu connaît simplement tous les événements qui se sont produits dans le passé ou qui se produiront dans le futur. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les lois de la physique, de l’espace et du temps telles que nous les connaissons ne s’appliquent pas à Dieu. En fait, c’est Dieu qui a créé ces lois. Par conséquent, même s’il est très difficile pour nous de le comprendre, Dieu est omniscient. Même si nous avons le libre arbitre, Dieu est conscient de ce que nous allons faire. Les musulmans croient que si Dieu voulait empêcher quelque chose de se produire ou forcer quelque chose à se produire, il est certainement capable de le faire. Par conséquent, tout se produit parce que Dieu a permis que cela se produise.
- Les dix Plaies d’Égypte - 4 octobre 2023
- Quels étaient les impôts au Moyen Âge ? - 8 mars 2023
- La transformation des capitales au XXème siècle - 11 janvier 2023