Comment faire un bon CV ?

Comment faire un bon CV ?

Décrocher le job de ses rêves commence avant tout par faire un bon CV. Mais existe-t-il quelques astuces pour réussir son curriculum vitae ? Mise en page, ordre des rubriques, longueur du CV, orthographe irréprochable… La rédaction vous souffle 10 conseils pour un exemple de CV réussi !

 

1 – Faire le tri dans les informations

Lorsque l’on rédige son CV, on est souvent tenté d’être exhaustif et de raconter toutes les expériences professionnelles vécues ou toutes les formations suivies. Ce n’est pourtant pas une bonne idée ! Un CV surchargé aura plus tendance à ennuyer les recruteurs qu’à les attirer. Il est donc important de ne mentionner que les informations les plus importantes de votre parcours, et surtout d’aller à l’essentiel lorsque vous décrivez vos expériences professionnelles, par exemple. N’utilisez pas de termes trop compliqués ou d’abréviations. Évitez également de mentionner des informations trop personnelles, comme votre état matrimonial, votre lieu de naissance ou votre nationalité si cela n’est pas nécessaire.

2 – Rédiger un CV ciblé

Même s’il est souvent tentant d’envoyer un même CV pour répondre à plusieurs offres d’emploi, retenez-vous de le faire ! En effet, chaque poste et chaque entreprise a ses spécificités, et c’est pour cela qu’il est important d’adapter son curriculum vitae à chaque employeur. Prenez le temps de bien lire l’offre d’emploi pour identifier les compétences et qualités requises pour le poste. Ainsi, vous pourrez mettre en avant sur votre CV celles que vous possédez. L’idée est de montrer à chaque recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste !

3 – Une orthographe et une grammaire irréprochables

Pour que votre curriculum vitae soit le plus professionnel possible, il est primordial, lors de la rédaction et une fois votre CV rédigé, de bien vérifier l’orthographe et la grammaire. Si vous n’êtes pas très à l’aise en orthographe, vous pouvez tout à fait utiliser un correcteur orthographique et le faire relire par un proche.

4 – Mettre en avant ses réussites et ses résultats

Gardez toujours à l’esprit que votre CV doit donner la meilleure image possible de vous. Pour ce faire, donnez des exemples de choses que vous avez accompli ou des résultats, comme des exemples chiffrés. Cela peut représenter un bon moyen de donner plus de poids à votre candidature ! Car vous aurez beau détailler vos responsabilités et vos missions, vos résultats et réussites sont souvent les plus parlants pour les recruteurs.

5  – Utiliser des mots clés

De nos jours, beaucoup d’entreprises utilisent des logiciels automatisés d’aide au recrutement (les “Applicant Tracking System” ou “ATS”) pour faciliter l’embauche de nouveaux candidats. Ces logiciels informatiques trient les candidatures reçues au moyen d’algorithmes afin de déterminer quels sont les meilleurs candidats pour pourvoir un poste donné. Les mots clés contenus dans chaque CV sont alors scannés selon les critères imposés par le recruteur. D’où l’importance de bien penser à utiliser des mots clés et à les faire ressortir dans son CV !

6 – Soigner la mise en page

Dans un CV, la forme importe autant que le fond ! Ainsi, rédiger soigneusement son curriculum vitae ne suffit pas : il faut aussi prendre le temps de le mettre en page pour donner envie aux recruteurs de se plonger dans sa lecture. Si vous utilisez un générateur de CV, la mise en page se fait automatiquement. Dans tous les cas, il est important d’aérer son CV, de le structurer en faisant ressortir les titres des rubriques et de choisir une police de caractère agréable à lire.

Exemple de présentation de CV / Modèle de curriculum vitae
Exemple de présentation de CV / Modèle de curriculum vitae

7 – La longueur du CV

Pour que votre curriculum vitae ait toutes les chances d’être lu par les recruteurs, il est essentiel qu’il ne soit pas trop long. En effet, un CV de 5 pages a peu de chance d’être lu dans son intégralité, voire d’être lu tout court ! L’idéal est de faire tenir son curriculum vitae sur une page de format A4. Vous pouvez aller jusqu’à deux pages si vous avez une longue carrière derrière vous, mais n’allez jamais au-delà. Souvenez-vous que votre curriculum ne doit pas être exhaustif mais mettre seulement en avant les compétences et qualités qui ont un lien avec le poste convoité !

8 – Ajouter une touche personnelle à son CV

Si l’expérience professionnelle et les diplômes comptent toujours beaucoup dans le recrutement d’un nouveau salarié, de plus en plus d’employeurs sont aussi sensibles à la personnalité de la personne qu’ils vont embaucher. Ainsi, vos activités extra-professionnelles, comme du bénévolat, vos activités sportives ou vos hobbies ont tout à fait leur place sur votre CV. Attention tout de même à ne mentionner que celles qui révèlent véritablement votre personnalité et présentent un atout pour votre candidature.

9 – Relire et faire relire son CV

Une fois votre CV rédigé, il est important de le relire afin de vérifier l’orthographe et la grammaire, mais aussi que toutes les informations mentionnées sont claires. Encore mieux, faites le relire par un ou plusieurs proches pour avoir un avis extérieur !

10 – Le format et le nom du document

Avant d’envoyer votre CV aux recruteurs, il est important de le télécharger ou de le convertir au format PDF et de le renommer avec votre nom, prénom et éventuellement le poste auquel vous postulez. Les recruteurs reçoivent un grand nombre de CV et de cette manière vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le vôtre ne soit pas perdu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.