Différence entre Mitose et Méiose

4

La mitose et la méiose se ressemblent au niveau de l’écriture, et possèdent un mécanisme très proche ; cependant, elles n’aboutissent pas au même résultat !

La mitose correspond à une seule division cellulaire « asexuée » des cellules somatiques (presque toutes les cellules de l’organisme), et assure le clonage de deux cellules filles par rapport à une cellule mère, qui seront identiques, et hériteront exactement du même patrimoine génétique, en effet ces deux cellules filles auront chacune un caryotype identique (même chromosomes) et un génotype identique (même allèles) à celui de la cellule mère.

Mitose

La méiose correspond à deux divisions cellulaires successives « sexuées » n’affectant que les cellules germinales ; en partant d’une cellule diploïde (chromosomes présents par paires), la méiose permet d’aboutir à la formation de quatre gamètes (cellules sexuelles, spermatozoïdes ou ovocytes) haploïdes (un seul exemplaire des chromosomes). Puis, au cours de la fécondation, deux gamètes (chacun issu de la méiose, chez le mâle et la femelle) se réunissent pour former un zygote, dans lequel la diploïdie sera rétablie.

Méiose

Pour la mitose, il y a une séparation des 2 chromatides de chaque chromosome, qui migrent vers les pôles cellulaires durant l’anaphase ; tandis que pour la méiose, il y a une séparations des chromosomes, qui migrent vers les pôles cellulaires durant la première anaphase.

Astuce :

Pour éviter de confondre les deux termes, le moyen mnémotechnique consiste à rajouter un u après le o de mitose,  « Mitouse ! » , pour se souvenir que la mitose se fait dans presque toutes les cellules de l’organisme ! Contrairement à la méiose qui est spécifique aux cellules germinales, impliquées dans la reproduction des espèces.

4 commentaires

Commenter