Différence entre climatologie et météorologie

Qu’est-ce que la climatologie ?

La climatologie est l’étude du comportement de l’atmosphère et des changements de température, de pression et d’autres facteurs atmosphériques sur une période donnée. La climatologie est une branche de la science atmosphérique, mais l’étude du climat peut être liée à tous les autres aspects du système terrestre, y compris la géosphère (terre solide) et l’hydrosphère (réserves d’eau terrestres) car le climat affecte toute la surface de la Terre.
Climat et météo

Le temps est l’ensemble des phénomènes atmosphériques, y compris les précipitations, la vitesse du vent et la formation des nuages. Le temps est finalement déterminé par les différences de chaleur dans l’atmosphère. L’énergie solaire n’est pas répartie uniformément à la surface de la Terre parce que la Terre est sphérique. Par conséquent, différentes parties de la surface seront touchées par une lumière d’intensité différente.

La lumière la plus intense est celle de l’équateur. Aux latitudes plus élevées, la même quantité d’énergie atteint la surface mais est répartie sur une plus grande surface, ce qui signifie que moins d’énergie est absorbée par unité de surface. Cela crée des différences de chaleur à travers la planète. Cette répartition inégale de l’énergie thermique est à l’origine des perturbations atmosphériques que nous appelons le temps.

Le temps se réfère aux phénomènes atmosphériques à tout moment et sur des intervalles de temps allant de quelques heures à quelques jours. Le climat traite des phénomènes atmosphériques tels qu’ils évoluent sur des périodes de temps importantes, allant d’années à des siècles ou plus.

Les climatologues étudient deux domaines principaux du climat : la paléoclimatologie et la climatologie historique. Voici un aperçu des principaux domaines d’étude de la climatologie.

La paléoclimatologie

La paléoclimatologie est l’étude des changements climatiques qui ont eu lieu dans le passé archéologique et géologique. Cela comprend les changements climatiques qui se sont produits à la fin du Pléistocène et les boules de neige qui se sont produites pendant la période précambrienne où la majeure partie de la surface de la planète a pu être engloutie dans les calottes glaciaires et les glaciers. La paléoclimatologie est étudiée à l’aide de phénomènes naturels tels que les noyaux de glace et les cernes d’arbres.

L’étude des cernes d’arbres ou dendrochronologie

Les cernes de croissance saisonniers des arbres peuvent être plus ou moins épais selon le niveau des précipitations. Une sécheresse se traduira par des cernes plus minces alors qu’une saison de croissance abondante avec beaucoup d’eau se traduira par des cernes plus épais. En observant les cernes des arbres modernes et en les comparant à des arbres plus anciens, il est possible de construire une chronologie climatique: cette étude s’appelle la dendrochronologie.

Les cycles de Milankovitch

Une autre influence significative sur le climat est le phénomène des cycles de Milankovitch. Les cycles de Milankovitch impliquent des changements dans la forme de l’orbite terrestre ainsi que dans l’orientation de la Terre par rapport au soleil et dans son degré d’inclinaison. Tous ces facteurs peuvent affecter la quantité d’énergie absorbée par les différentes parties de la surface de la Terre. Les variations de l’énergie absorbée sur la planète qui en résultent ont une incidence considérable sur le climat. C’est ainsi que la climatologie intègre également les concepts de l’astronomie.

Carottes glacières

Les carottes de glace sont prélevées dans les plaines gelées du Groenland et d’autres régions aux environnements similaires, où les chutes de neige régulières créent des couches de glace qui préservent les bulles de gaz qui peuvent renseigner les scientifiques sur l’atmosphère ancienne. Les bulles sont isolées de l’atmosphère moderne par de la glace compactée afin de préserver la composition chimique de l’atmosphère ancienne au moment de leur formation. Cela peut indiquer aux scientifiques comment la composition chimique de l’atmosphère a changé avec le temps et comment le climat serait différent à cause de cette composition chimique.

Climatologie historique

L’étude de la climatologie historique fait référence à l’étude du climat dans l’histoire plus récente de l’humanité ou au cours des derniers millénaires. Les climatologues historiques utilisent également des carottes de glace et des cernes d’arbres, mais ils se concentrent sur les changements climatiques plus récents, dont certains peuvent être corroborés par des données historiques et archéologiques.

Changement climatique

De nombreux climatologues spécialisés dans les changements climatiques récents étudient le réchauffement de la planète qui est la tendance à la hausse des températures mondiales qui a été prévue pour la première fois au milieu du XXème siècle et qui a été confirmée depuis lors. Les climatologues étudient également les principaux facteurs du changement climatique en général en comparant les domaines climatiques modernes aux enregistrements climatiques passés.

Qu’est-ce que la météorologie ?

La météorologie est l’étude du temps ou de tous les processus atmosphériques, y compris la température, la pression atmosphérique et la composition chimique. La météorologie est considérée comme une branche de la science atmosphérique qui traite des phénomènes météorologiques et des changements météorologiques sur une courte période.

Origines de la météorologie

La météorologie, telle qu’elle est comprise en Occident, a des origines qui remontent à l’Antiquité classique. Aristote a parlé des théories du temps et des processus atmosphériques en 350 avant J.-C. La météorologie moderne a commencé sérieusement au milieu du XXème siècle, lorsque les progrès technologiques ont facilité la prévision et la compréhension des phénomènes météorologiques.

Comment le temps est-il étudié ?

Les principaux outils utilisés par les météorologues sont les instruments traditionnels tels que les baromètres et les thermomètres. À partir du XVIIIème siècle, les navires ont également servi à étudier les conditions météorologiques. Plus récemment, les météorologues ont eu recours à des programmes informatiques complexes pour modéliser les phénomènes atmosphériques.

Similitudes entre climatologie et météorologie

La météorologie et la climatologie sont deux branches de la science atmosphérique. Ils impliquent tous deux l’étude des processus atmosphériques tels que la température de l’air, la pression atmosphérique et la composition de l’atmosphère. La météorologie et la climatologie jouent également un rôle important dans la vie des humains.

Différences entre climatologie et météorologie

Bien qu’il existe de nombreuses similitudes entre la climatologie et la météorologie, il existe également des différences importantes.

  1. La climatologie traite du comportement atmosphérique à long terme sur une période de temps significative tandis que la météorologie traite des phénomènes atmosphériques à tout moment et sur de courts intervalles de temps ne dépassant pas quelques jours.
  2. La climatologie étudie les processus qui sont également liés à des domaines tels que la géologie et l’astronomie en plus de la science atmosphérique alors que la météorologie traite principalement de l’atmosphère.
  3. La climatologie traite principalement du passé, tandis que la météorologie traite du moment présent et des changements à court terme qui durent de quelques heures à quelques jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.