Comment fonctionne la bourse ?

Qu’est-ce que la bourse ?

Les bourses sont des marchés secondaires sur lesquels les propriétaires d’actions existantes peuvent échanger avec des acheteurs potentiels. Il est important de comprendre que les sociétés cotées en bourse n’achètent et ne vendent pas régulièrement leurs propres actions.
Les sociétés peuvent procéder à des rachats d’actions ou émettre de nouvelles actions, mais il ne s’agit pas d’opérations courantes qui se produisent souvent en dehors du cadre de la bourse.
Donc, lorsque vous achetez une action en bourse, vous ne l’achetez pas à l’entreprise, vous l’achetez à un autre actionnaire existant. De même, lorsque vous vendez vos actions, vous ne les revendez pas à l’entreprise – vous les vendez plutôt à un autre investisseur.

Depuis quand existent les marchés boursiers ?

Les premières bourses sont apparues en Europe aux XVIème et XVIIème siècles, principalement dans les villes portuaires ou les centres commerciaux tels qu’Anvers, Amsterdam et Londres. Toutefois, ces premières bourses de valeurs s’apparentaient davantage à des bourses d’obligations, car le petit nombre d’entreprises n’émettaient pas d’actions. En fait, la plupart des premières sociétés étaient considérées comme des organismes semi-publics puisqu’elles devaient détenir une charte de leur gouvernement pour exercer leurs activités.

À la fin du XVIIIème siècle, les marchés boursiers ont commencé à faire leur apparition en Amérique. La première bourse en Amérique est la Philadelphia Stock Exchange dont l’indice est [PHLX], qui existe encore aujourd’hui.
Le New York Stock Exchange (NYSE), qui permet aux actions de se négocier  La bourse de New York a été fondée en 1792 avec la signature de l’accord de Buttonwood par 24 courtiers et marchands de la ville de New York. Avant cette constitution officielle, les négociants et les courtiers se rencontraient officieusement à Wall Street pour acheter et vendre des actions.

L’avènement des marchés boursiers modernes a marqué le début d’une ère de réglementation et de professionnalisation qui fait en sorte que les acheteurs et les vendeurs d’actions peuvent être assurés que leurs transactions se feront à un juste prix et dans un délai raisonnable. Aujourd’hui, il existe de nombreuses bourses aux États-Unis et dans le monde entier, dont beaucoup sont reliées entre elles par voie électronique. Cela signifie que les marchés sont plus efficaces et plus liquides.

Il existe également un certain nombre d’échanges de gré à gré peu réglementés, parfois connus sous le nom de babillards électroniques, qui portent l’acronyme OTCBB pour OTC Bulletin Board qui affiche notamment le cours des actions en temps réel. Les actions OTCBB ont tendance à être plus risquées puisqu’elles cotent des sociétés qui ne répondent pas aux critères d’admission à la cote plus stricts des grandes bourses. Par exemple, les grandes bourses peuvent exiger qu’une société soit en activité depuis un certain temps avant d’être cotée en bourse et qu’elle remplisse certaines conditions concernant sa valeur et sa rentabilité. Dans la plupart des pays occidentaux les bourses sont des organismes d’auto-réglementation, des organisations non gouvernementales qui ont le pouvoir de créer et d’appliquer des normes et règlements sectoriels. La priorité des bourses est de protéger les investisseurs par l’établissement de règles qui favorisent l’éthique et l’égalité.

Comment le cours des actions est-il fixé ?

Le prix des actions sur un marché boursier peut être fixé de plusieurs façons, mais la façon la plus courante est par le biais d’un processus d’enchères où les acheteurs et les vendeurs placent des offres d’achat ou de vente. Une offre est le prix auquel quelqu’un souhaite acheter, et une offre (ou une demande) est le prix auquel quelqu’un souhaite vendre. Lorsque le cours acheteur et le cours vendeur coïncident, une transaction est effectuée.

Le marché global se compose de millions d’investisseurs et de négociants, qui peuvent avoir des idées différentes sur la valeur d’une action spécifique et donc sur le prix auquel ils sont prêts à l’acheter ou à la vendre. Les milliers de transactions qui se produisent lorsque ces investisseurs et négociateurs convertissent leurs intentions en actions en achetant et/ou en vendant une action provoquent des fluctuations minute par minute au cours d’un jour de bourse. Une bourse de valeurs fournit une plateforme où de telles transactions peuvent être facilement menées par des acheteurs et des vendeurs d’actions appariés. Pour que le citoyen moyen puisse investir en bourse, il a besoin d’un courtier en valeurs mobilières. Ce courtier agit comme intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Obtenir les services d’un courtier en valeurs mobilières se fait le plus souvent en créant un compte auprès d’un courtier au détail bien établi.

L’offre et la demande sur le marché boursier

Le marché boursier offre également un exemple des lois de l’offre et de la demande au travail en temps réel. Pour chaque transaction boursière, il doit y avoir un acheteur et un vendeur. En raison des lois immuables de l’offre et de la demande, s’il y a plus d’acheteurs pour un titre donné qu’il n’y a de vendeurs, le cours de l’action va augmenter. Inversement, s’il y a plus de vendeurs du titre que d’acheteurs, le prix tend à baisser.

L’écart acheteur-vendeur – la différence entre le cours acheteur d’une action et son cours vendeur ou acheteur – représente la différence entre le prix le plus élevé qu’un acheteur est prêt à payer ou à offrir pour une action et le prix le plus bas auquel un vendeur offre cette action. Une transaction commerciale a lieu lorsqu’un acheteur accepte le cours vendeur ou qu’un vendeur accepte le cours acheteur. Si les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs, ils peuvent être disposés à augmenter leurs offres d’achat afin d’acquérir les actions ; les vendeurs demanderont donc des prix plus élevés, ce qui fera grimper le prix. Si les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs, ils peuvent être prêts à accepter des offres plus basses pour le titre, tandis que les acheteurs baisseront également leurs offres, ce qui fait baisser le prix.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.