Situer la Zambie, le Zimbabwe, le Rwanda et le Burundi sur une carte

Où se trouvent le Zimbabwe et la Zambie ?
Où se trouvent le Rwanda et le Burundi ?

Comment les situer sur la carte de l’Afrique

L’astuce qui va suivre permettra de ne plus se tromper dans la localisation géographique de 4 pays d’Afrique, dont la Zambie (capitale : Lusaka), le Zimbabwe (Harare), le Rwanda (Kigali) et le Burundi (Bujumbura).

Les deux premiers (Zambie et Zimbabwe) possèdent une frontière commune ; c’est aussi le cas entre les deux derniers (Rwanda et Burundi).

La Zambie et le Zimbabwe se trouvent au Sud de l’Afrique, en considérant ces deux pays comme un ensemble géographique, ils sont entourés par la République Démocratique du Congo (Kinshasa), la Tanzanie (Dodoma), le Malawi (Lilongwe), le Mozambique (Maputo), l’Afrique du Sud (Pretoria), le Botswana (Gaborone), la Namibie (Windhoek), ainsi que par l’Angola (Luanda).

Situer la Zambie et le Zimbabwe

Astuce : Pour se souvenir que la Zambie se trouve toujours au nord du Zimbabwe (et non l’inverse), il faut remarquer que la deuxième lettre de la Zambie se trouve, dans l’ordre alphabétique, avant la deuxième lettre du Zimbabwe, en effet, le a se trouve avant le i, cela permet de se souvenir que la Zambie se trouve avant le Zimbabwe !

Ensuite, le Rwanda et le Burundi se trouvent au centre-Est de l’Afrique, en considérant ces deux pays comme un ensemble géographique, ils sont entourés par la RDC (Kinshasa), l’Ouganda (Kampala), le Kenya (Nairobi), ainsi que par la Tanzanie (Dodoma).

Situer le Rwanda et le Burundi

Astuce : Pour se souvenir que le Rwanda se trouve toujours au nord du Burundi, le principe est le même, on remarque que la dernière lettre du Rwanda se trouve, dans l’ordre alphabétique, avant la dernière lettre du Burundi, en effet le a se trouve avant le i, cela permet de se souvenir que le Rwanda se trouve avant le Burundi !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

massa Aliquam et, sem, Praesent consectetur