Clé à laine ou Clé Allen ?

Qu’est-ce qu’une Clef Allen ?

Moment de culture générale ! Beaucoup l’utilisent… d’aucuns hésitent sur son orthographe: la clef à laine ou la clef Allen ? Telle est la question que nous allons rapidement résoudre et… expliquer !

Dissipons tout de suite les derniers doutes qui peuvent subsister, nous parlerons bien de clef Allen dans ce billet. Après une courte introduction sur son utilité, nous nous pencherons sur son drôle de nom qui peut prêter à une homonymie confuse !

Différents types de clefs Allen, de clefs "Ikea", hexagonales, en jeu, ou simples.
Différents types de clefs Allen, de clefs “Ikea”, hexagonales, en jeu, ou simples.

A quoi sert une clef Allen ?

A visser, dévisser, serrer, desserrer toute vis ou tout écrou ayant une empreinte hexagonale (à six côtés) creuse.
Généralement produites sous forme de jeu de clefs de différentes tailles, les clefs Allen ont une forme en “L” et offrent une fonction de “bras de levier”.

Les kits de meubles Ikea proposent des clefs Allen pour les monter.

Quelle est l’origine du nom ?

La clef Allen s’appelle comme ça en référence à son inventeur William G. Allen qui en 1909 dépose un brevet de vis à tête hexagonale par formage à froid.
Ce procédé de fabrication a l’avantage de permettre de déformer une pièce de métal sans avoir à la chauffer. Il se réalise grâce à des machines à forger à froid qui poinçonnent les pièces de métal. L’avantage de ce procédé est la cadence de production élevée, la possibilité d’obtenir des formes poinçonnées complexes (comme l’hexagone) et l’économie de matière (pas de perte).

Le brevet original de la Clef Allen.
Le brevet original de la Clef Allen.

 

Une publicité des vis et des clefs Allen datant des années 1910
Une publicité des vis et des clefs Allen datant des années 1910.

Le brevet de William G. Allen est mis en application dès 1910 et les  marques “Allen key” (Clef Allen) et “Allen safety set screw” (Vis de sécurité Allen) sont déposées la même année par la Allen Manufacturing Company (bref historique sur site de la marque [en anglais]) de Hartford dans le Connecticut.

 

 

Maintenant que vous connaissez l’origine de la clef Allen, vous pouvez mémoriser aisément son orthographe en pensant simplement qu’il s’agit du nom de son inventeur !
Et vous vous en rappellerez chaque fois que vous monterez une étagère ;)

Et… si vous vous posez depuis le début de la lecture de cet article, la question: “mais pourquoi écrit-il clef avec un f et pas dans le titre ?” et que cela vous a perturbé, sachez que l’auteur n’a pu se résoudre à enlever ce f que pour le titre et que l’orthographe bien que vieillissante est toujours valable (et beaucoup plus charmante) !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 commentaire
  1. Richard dit

    Merci pour cet article, je suis tombé dessus en faisant des recherches sur les “clés à laine” justement !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nullam quis, felis ipsum ut dolor