Sauna et hammam sont deux bains de chaleur: le sauna utilise une chaleur sèche tandis que le hammam utilise une chaleur humide.
Voici leur définition et leurs différences.
C’est quoi un sauna ?
Le sauna est un traitement thermal qui utilise la chaleur sèche chauffée de 80 à 100 degrés pour apporter des bienfaits thérapeutiques. Une source de chaleur est utilisée pour chauffer une tige de roches qui fait rayonner la chaleur.
Le sauna possède un faible taux d’humidité d’environ 5 à 30 %. L’humidité peut être augmentée en arrosant les pierres chauffées avec de l’eau, mais elle n’est jamais équivalente à celle du hammam. Le sauna a souvent un évent au sol, à côté de la source de chaleur, pour capter l’air. Cet évent empêche également l’accumulation d’air, car le but du sauna est d’obtenir de l’air chaud et sec et non de la chaleur humide. En outre, la structure en bois utilisée pour la construction des saunas absorbe davantage d’humidité. Si le sauna avait été construit avec des matériaux non poreux tels que des tuiles, des métaux ou des plastiques, il brûlerait le corps au contact, c’est pourquoi seul le bois est utilisé de manière prédominante : cidre, tremble, bois de pin, et autres.
Il existe différents types de saunas, à savoir le sauna électrique (utilisant un chauffage électrique), le sauna à fumée (utilisant un poêle à bois pour chauffer des pierres sans cheminée), les saunas à infrarouge (chaleur réfléchie sous forme de lumière par l’élément chauffant) et le sauna au bois (produit de la chaleur en brûlant des pierres ou du bois).
Le sauna est réputé pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Il partage certains avantages avec le hammam. Dans certaines études, il a été prouvé que le sauna soulage certaines maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, la maladie d’Alzheimer et l’insuffisance cardiaque.
Par contre, le sauna peut également présenter les mêmes risques que le hammam: vertiges et évanouissement. Les femmes enceintes en début de grossesse sont dissuadées d’utiliser le sauna. D’autres problèmes médicaux tels que l’insuffisance pulmonaire, l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale nécessitent le feu vert du médecin pour vérifier s’ils peuvent supporter les températures plus élevées du sauna.
C’est quoi un hammam ?
Le hammam, parfois appelé bain turc, se caractérise par une humidité de 100 % et des températures allant de 40 à 70 degrés. Le hammam utilise la vapeur (chaleur humide, chaleur mouillée) propulsée par le générateur de vapeur pour chauffer la pièce et apporter des bienfaits pour la santé: il détend les muscles, libère les tensions musculaires, rajeunit la peau, améliore la santé cardiovasculaire, augmente le rythme cardiaque, stimule les fonctions respiratoires, réduit le stress, et bien d’autres choses encore.
La vapeur emprisonne 100 % de l’humidité en isolant toute la pièce avec des matériaux non poreux tels que le carrelage, le plastique ou le verre. Dès l’entrée, la pièce est humide et le corps commence à avoir chaud. La chaleur humide empêche la sueur de s’évaporer; ainsi, le hammam est plus chaud que le sauna. Mais, en pratique, le sauna est plus chaud que le hammam, avec des températures allant de 80 à 100 degrés. De plus, le corps humain transpire davantage au sauna qu’au hammam, malgré la forte humidité du corps dans le hammam. Pour améliorer l’expérience, il est possible d’utiliser un parfum particulier ou l’huile d’eucalyptus dans le hammam.
La vapeur monte dans le hammam. Cela étant dit, être assis plus haut dans la pièce expose le corps à plus de chaleur alors qu’être assis plus bas prive le corps de plus de vapeur.
Le hammam présente des inconvénients, qui peuvent être potentiellement risqués. Comme la vapeur empêche la sueur de s’évaporer, ce qui augmente la température du corps, les personnes allergiques à une chaleur élevée peuvent s’évanouir ou avoir des vertiges lorsqu’elles sont dans la pièce. Cette situation peut être exacerbée par une condition préexistante, un séjour prolongé dans le hammam et l’incapacité à hydrater le corps avant d’entrer dans la pièce.
Quelles sont les différences entre sauna et hammam ?
Définition du sauna et du hammam
Le hammam est un traitement corporel à base de vapeur, apaise les muscles respiratoires, réduit la tension musculaire et procure davantage de bienfaits. Le sauna est un traitement corporel à base de chaleur sèche qui offre également de nombreux avantages thérapeutiques tels que l’ouverture des pores de la peau
Températures du sauna et du hammam
Le sauna se pratique à des températures allant de 80 à 100 degrés. Il contient moins d’humidité, de 5 à 30 % que le hammam.
Le hammam présente des températures allant de 40 à 70 degrés et son taux d’humidité est de 100 %.
Matériaux de conception pour le sauna et la vapeur
Comme l’objectif est de capter 100 % d’humidité, le hammam est fait de matériaux non poreux tels que le plastique, le verre ou le carrelage. Le générateur de vapeur est ensuite chauffé pour évacuer la vapeur dans la pièce sans être absorbé par aucun matériau de construction. Le sauna, en revanche, est fait de bois pour absorber l’humidité et réduire le risque de brûlure par des matériaux non poreux puisque le sauna commande des températures très élevées. Le bois se dégraderait plus rapidement en raison de son taux d’humidité élevé s’il était utilisé dans le sauna.
Comment retenir la différence entre sauna et hammam ?
Un petit moyen mnémotechnique pour différencier le Sauna du Hammam consiste à se baser sur la correspondance entre la première lettre de chaque mot (Sauna et Hammam, respectivement S et H) et le type de vapeur dégagée dans chacun des deux bains.
Le Sauna est un bain de vapeur Sèche, alors que le Hammam est un bain de vapeur Humide.
- Quelle est la différence entre un sauna et un hammam ? - 22 mai 2014
Je confondai toujours !!!