Système nerveux et système endocrinien

Qu’est-ce que le système endocrinien ?

Le système endocrinien est un système de glandes qui produisent des messages chimiques appelés hormones qui ont un effet sur différentes cellules cibles du corps humain.

Les organes impliqués dans le système endocrinien sont toutes les glandes que l’on trouve dans le corps humain. Les glandes du système endocrinien sécrètent souvent plus d’une hormone, par exemple la glande surrénale qui sécrète l’adrénaline et le cortisol.

Les glandes de la région de la tête comprennent l’hypophyse et la glande pinéale, qui se trouvent dans l’hypothalamus du cerveau. La partie antérieure de l’hypophyse sécrète des hormones qui déclenchent la libération d’autres glandes.
La glande thyroïde et les glandes parathyroïdes se trouvent toutes deux dans la région du cou.
Le pancréas et les glandes surrénales se trouvent toutes deux dans l’abdomen.
Les glandes reproductrices comprennent les ovaires chez les femelles et les testicules chez les mâles.

Schéma du système endocrinien chez l'homme et chez la femme.
Schéma du système endocrinien chez l’homme et chez la femme.

Les hormones sont sécrétées par les cellules épithéliales de la glande, puis transportées par les vaisseaux sanguins vers une cellule cible. Au niveau de la cellule, l’hormone diffuse à travers la membrane plasmique si elle est soluble dans les lipides, sinon si elle n’est pas liposoluble, elle se lie à un récepteur d’hormones sur la membrane plasmique.

La transmission des hormones est toujours involontaire et n’est pas sous contrôle conscient. La réponse à une hormone peut être de courte durée, mais peut aussi être de longue durée. Par exemple, l’hormone adrénaline fournit une réponse à court terme tandis que l’hormone cortisol fournit une réponse à long terme.

Il existe plusieurs types différents d’hormones ayant des effets variés et agissant par des mécanismes de rétroaction négative afin de maintenir l’homéostasie. La croissance, le métabolisme, l’équilibre hydrique de l’organisme, la réponse au stress et à l’inflammation peuvent tous être régulés par le système endocrinien.

Qu’est-ce que le système nerveux ?

Le système nerveux se compose du cerveau, de la moelle épinière, de plusieurs cellules et fibres nerveuses qui envoient des signaux autour du corps sous la forme d’une impulsion nerveuse ayant un potentiel d’action, qui a un effet sur une cellule cible.

Schéma du neurone et de son fonctionnement.
Schéma du neurone et de son fonctionnement. Le processus de formation d’un neurone fonctionnel à partir d’une cellule souche neurale s’appelle la neurogenèse.

Les organes impliqués dans le système nerveux comprennent le cerveau et la moelle épinière. Le cerveau est divisé en plusieurs régions dédiées à diverses fonctions et sont responsables de l’interprétation des informations reçues par les influx nerveux. La moelle épinière rejoint le cerveau via le bulbe rachidien. Divers nerfs entrent et sortent du cerveau et de la moelle épinière. La moelle épinière est également responsable des arcs réflexes. Le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central tandis que les nerfs sensoriels et moteurs (neurones) constituent le système nerveux périphérique.

Le message est transmis sous forme d’une impulsion nerveuse qui implique des changements dans le potentiel membranaire de l’axone d’une cellule nerveuse. La transmission peut être volontaire ou involontaire et entraîner une réponse localisée. La vitesse de transmission peut être très rapide car les axones nerveux sont myélinisés permettant une conduction saltatrice rapide. La réponse à l’impulsion est généralement rapide et de courte durée. La transmission de l’influx nerveux repose sur des cellules spécialisées appelées neurones qui sont soutenues par des cellules de Schwann et des cellules gliales. La transmission peut être sous contrôle volontaire (partie motrice du système somatique) et sous contrôle involontaire (système nerveux autonome).

Les impulsions nerveuses vont et viennent du cerveau et de la moelle épinière. Les récepteurs et les organes sensoriels ont tous des neurones sensoriels (nerfs) qui se rendent au cerveau où l’information est interprétée. Une réponse est ensuite renvoyée le long des motoneurones à un effecteur. L’effecteur peut être un muscle ou un organe.

Schéma de tous les nerfs du corps humain.
Schéma de tous les nerfs du corps humain.

Tableau comparatif entre le système nerveux et le système endocrinien

Caractéristiques Système nerveux Système endocrinien
Message Influx nerveux Hormones
Organes Cerveau, moelle épinière Glandes
Types de cellules Cellules de Schwann, cellules gliales Cellules épithéliales
Transmission Neurones Vaisseaux sanguins
Entrée dans la cellule cible Les impulsions nerveuses utilisent des neurotransmetteurs au niveau des fentes synaptiques et des canaux de sodium et de potassium Les hormones se diffusent à travers une membrane plasmatique ou se lient aux récepteurs cellulaires
Effets Courte durée Courte ou longue durée
Contrôle Contrôle inconscient ou involontaire et sous contrôle conscient/volontaire Contrôle inconscient ou involontaire
Information sensorielle Transmission et interprétation de l’information sensorielle Ne transmet pas et n’interprète pas l’information sensorielle
Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

7 réflexions au sujet de “Système nerveux et système endocrinien”

  1. Bonjour, je vous conseille fortement un bilan cardichek, et oligoscan pour vérifier de façon claire vos biodisponibilitées, c’est clairement une bonne analyse et très complémentaire. Cordialement. Pour plus d’info sur Instagram : ***

    Répondre
  2. Un grand merci pour ces informations on ne peut plus clair .
    Étant atteinte de thyroïde d’Hashymoto, je comprends mieux maintenant ce que cette maladie auto-immune peut causer comme dégâts dans mon fonctionnement nerveux et hormonal.
    Mon endocrinologue ( bien que compétent) ne m’a pas expliqué clairement le rapport entre cette maladie et mon état de stress permanent et autre…… , puisque depuis plusieurs années je suis soit disant « fibromialgique » la case ou elle ou on jette toutes les douleurs qui dérangent.
    Je me rends compte de tout ce que subit comme difficultés une personne dont le système endocrinien est déréglé. Une errance de tous les jours , une véritable handicap…
    TRISTE

    Répondre
  3. Merci c’est formidable que des personnes partagent et transmettent leur connaissances généreusement
    Très intéressant votre site, et aussi très clair.

    Répondre

Laisser un commentaire