Pourquoi la transpiration sent-elle ?

Lorsqu’un corps dégage une odeur, on parle d’odeur corporelle.
La transpiration c’est l’évacuation de la sueur.

Pourquoi la transpiration sent-elle ?

Les personnes qui transpirent trop, comme celles qui souffrent d’hyperhidrose, peuvent également être sensibles aux odeurs corporelles. Cependant, le niveau de sel de leur sueur est souvent trop élevé pour que les bactéries puissent se décomposer. Cela dépend de l’endroit où l’excès de sueur se produit et du type de glandes sudoripares concernées.

La sueur elle-même est pratiquement inodore pour l’homme. C’est la multiplication rapide des bactéries en présence de transpiration et leur décomposition de la sueur en acides qui finissent par provoquer cette odeur désagréable.

Les odeurs corporelles sont plus susceptibles de se produire dans les endroits suivants :

  • pieds
  • aine
  • aisselles
  • organes génitaux
  • les poils du pubis et autres poils
  • nombril
  • anus
  • derrière les oreilles
  • le reste de la peau, dans une moindre mesure

Causes des odeurs de transpiration

L’odeur corporelle est spécifique à  chaque individu et peut être utilisée pour identifier les personnes, en particulier par les chiens et autres animaux. L’odeur corporelle unique de chaque personne est influencée par l’alimentation, le sexe, la santé et les médicaments.

L’odeur corporelle est causée par des bactéries qui décomposent la sueur et est largement liée aux glandes apocrines. La plupart des odeurs corporelles proviennent de celles-ci.

Ces glandes se trouvent dans les seins, la zone génitale, les paupières, les aisselles et les oreilles.
Dans les seins, elles sécrètent des gouttelettes de graisse dans le lait maternel.
Dans l’oreille, elles contribuent à la formation du cérumen.
Les glandes apocrines de la peau et des paupières sont des glandes sudoripares.

La plupart des glandes apocrines de la peau sont situées dans l’aine, les aisselles et autour des mamelons. Dans la peau, elles ont généralement une odeur. Ce sont des glandes odorantes.

Les glandes apocrines sont principalement responsables des odeurs corporelles car la transpiration qu’elles produisent est riche en protéines, que les bactéries peuvent facilement décomposer.

barkokhba
Les derniers articles par barkokhba (tout voir)

Laisser un commentaire