Pourquoi ajouter le curcuma à votre alimentation ?

Pourquoi et comment consommer le curcuma ?

Le curcuma a scientifiquement fait ses preuves. Il est disponible sous différentes formes : fraîche, en poudre, en gélules de curcumine… Pourquoi est-ce qu’il serait intéressant de consommer régulièrement cette épice d’un jaune profond ? Comment l’intégrer à notre alimentation au quotidien ? Profitons de tous ses bienfaits souvent dits « miraculeux ».

Le curcuma, qu’est-ce que c’est ?

La plante rhizomateuse est originaire d’Inde. D’elle, on extrait l’épice qu’on appelle « Curcuma » ou « Safran des îles ». Le curcuma est un rhizome présentant de nombreux bénéfices. D’ailleurs, il est présent dans la pharmacopée de la médecine ayurvédique depuis des lustres. L’épice dispose de nombreuses propriétés nutritives étant riche en vitamines B3, B6, C et E, en fer, en magnésium, en potassium et en zinc. Son pouvoir alcalinisant est également très élevé, aidant l’organisme à lutter contre l’acidification qui est souvent à l’origine d’inflammations. Le curcuma est également très connu pour ses propriétés antioxydantes.

Sa belle couleur jaune et son parfum appétant le rendent très populaire. On l’associe souvent à la cuisine indienne, mais aujourd’hui, elle est aussi cultivée dans différents pays asiatiques.

A quoi ressemble le curcuma avant d'être réduit en poudre ?
Du curcuma en poudre et un rhizome de curcuma posé sur le bol.

Les bienfaits du curcuma

Si le curcuma est apprécié pour sa couleur et son parfum, il doit sa popularité à ses vertus médicinales. Il permet de soigner les problèmes digestifs et les douleurs musculaires en médecine ayurvédique et chinoise traditionnelle.

La curcumine est le pigment qui donne sa couleur à l’épice et qui agirait aussi comme anti-inflammatoire et antioxydant. Bref, elle serait à l’origine de tous les bienfaits du curcuma. On prête notamment à ce dernier les propriétés qui suivent :

  • Anti-inflammatoire : il serait un puissant anti-inflammatoire qui lutte contre les douleurs musculaires et les inflammations comme l’arthrite, l’arthrose ou le rhumatisme.
  • Bon pour la santé cardiovasculaire : en effet, consommer régulièrement le curcuma diminue le taux de cholestérol dans le sang.
  • Anti-oxydants : cette épice permet de prévenir et/ou de ralentir certains cancers dans leur progression en étant de puissant antioxydant. La curcumine aiderait également à traiter certains cancers.
  • Bon pour la digestion : il aiderait dans le traitement de divers troubles digestifs comme les nausées ou les ulcères d’estomac. Puis, il est recommandé en cas d’acidité gastrique ou de syndrome du côlon irritable.
  • Aide à la prévention de la gingivite : vous pouvez ainsi l’utiliser en guise de rince-bouche pour lutter contre la contamination bactérienne des gencives.
  • Bien qu’il n’y ait pas encore eu d’études concluantes jusqu’ici, on parle également bien souvent de ses bienfaits contre la progression de l’Alzheimer.

Intégrer le curcuma à son alimentation

On l’utilise souvent pour colorer les plats et les assaisonner. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses recettes selon vos envies et vos besoins. À savoir dans les soupes, les mayonnaises, les sauces, les chutneys… De nombreux mélanges d’épices contiennent également du curcuma en faible ou en grande quantité : le colombo, le ras-el-hanout ou encore le garam masala.

Le curcuma peut être consommé en infusion, avec du citron et/ou du gingembre par exemple. Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer des Golden latte. La recette est simple demandant du lait de coco ou d’amande, du miel, du gingembre et du curcuma moulu.

Si vous avez du curcuma frais, il est à traiter comme le gingembre. Il est possible de le mixer, le râper, le peler ou juste le couper.

Bon à savoir

Le curcuma en poudre est liposoluble. C’est-à-dire que vous pouvez le dissoudre dans le gras. Pour rissoler des oignons notamment, vous pouvez utiliser du beurre.

Son goût est puissant. Si vous en mettez trop dans vos plats, son amertume peut masquer les autres saveurs.

Le curcuma se conserve mieux à l’abri de la lumière. De préférence, dans un contenant hermétique. Dans ces conditions, vous pourrez conserver votre épice plusieurs mois.

Enfilez vos gants de cuisine avant de travailler le curcuma. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir les mains jaunes ou oranges pendant un moment. Il en est de même pour votre tablier, car le curcuma tâche. Utiliser une planche à découper peut même être utile dans le cas où votre table de travail est tout blanc. Certains revêtements sont difficiles à nettoyer s’ils sont tachés par le curcuma.

Les contre-indications

Il est déconseillé de consommer du curcuma si :

  • vous suivez un traitement afin de fluidifier le sang
  • vous souffrez de nausées en début de grossesse, car il pourrait les accentuer
  • vous avez des calculs biliaires ou un ulcère digestif

Conseils pour optimiser les effets du curcuma

En cuisine, vous pouvez l’associer à du poivre noir afin de relever le goût de vos plants. La pipérine a également pour effet de favoriser la pénétration de la curcumine.

Pour préserver les vertus santé, vous pouvez saupoudrer sur le plat chaud au lieu de le cuire. Aussi, il est à préciser que le curcuma frais a un goût plus marqué. Il regorge encore de nutriments. Le curcuma en poudre est la même épice après avoir été séchée et broyée.

barkokhba

Laisser un commentaire