Pour se concentrer, soyez en forme !

0

Êtes-vous physiquement en forme pour effectuer un travail intellectuel suivi ? Nous avons parlé de l’oxygénation du sang et du rôle du sang pour irriguer le cerveau. Nous avons parlé aussi des éléments chimiques nécessaires à l’activité des cellules cérébrales. Pour plus de conseils sur l’alimentation du cerveau, vous pouvez consulter la page Comment “tricher” aux examens ?

Si vous n’avez pas respecté (volontairement ou non) les règles d’hygiène que nous avons préconisées, ou si vous vous trouvez dans un état de fatigue excessif, ne cherchez pas à vous concentrer sur vos sujets d’étude. Si vous insistez, vous vous fatiguerez davantage. Comme vous serez fatigué, vous n’avancerez pas dans votre étude, vous vous surmènerez, vous serez pris dans un cercle vicieux. Par conséquent si vous n’êtes pas en forme physiquement, ne cherchez pas cette concentration qui vous fuirait. Reposez-vous, quitte à vous lever une heure plus tôt le lendemain. Et avant de vous coucher, allez respirer un peu d’air frais en faisait une demi-heure de marche.

Contrôlez votre forme physique et votre hygiène de la mémoire à l’aide du tableau ci-dessous.

Alimentation adaptée à l’effort intellectuelouinon
Oxygénation des poumons hebdomadaire et quotidienneouinon
Heures de sommeilnormales (8 heures)insuffisantes
(moins de 6 heures)
Consommation de tabac ou de cigarettesnontrop
Consommation d’alcoolnonoui
Fatigue généralenonoui

Si vous avez 3 réponses ou plus dans la colonne de droite, vous ne pouvez pas raisonnablement espérer vous concentrer facilement. C’est sur ces points-là que doivent porter vos efforts avant de pratiquer des exercices de concentration.

Pourtant il peut arriver que, malgré une bonne hygiène cérébrale, vous ne vous sentez pas complètement en forme un jour ou l’autre. Dans ce cas il faut simplement faire une petite cure de rafraîchissement avant de vous mettre au travail.

Faites 10 minutes de marche, puis prenez une douche. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre une douche, passez-vous de l’eau froide sur le visage. Puis buvez un verre d’eau fraîche, de lait, de thé glacé, ou de café glacé (si vous le supportez bien). Vous pouvez alors vous mettre au travail et vous concentrer facilement.

N’oubliez de toute façon pas le 3ème principe :

Ne vous concentrez que si votre forme physique vous le permet.

Partage
Article précédentDifférence entre lama, alpaga, vigogne et guanaco
Article suivantMétacarpe ou Métatarse ?
J.-C. Michel
A collaboré à la première version de JeRetiens en 2007. Aujourd'hui, son site n'est plus en ligne, nous avons choisi de republier les textes pouvant être récupérés. Ses textes lui sont intégralement crédités.

Commenter