Dans cette fiction mémorisez 70 mots qui ne doublent pas le “F” (principalement ceux qui font exception à la règle)

9

Les exceptions à la règle

  • Les mots commençant par SOUF, SUF, prennent deux F, sauf : soufisme, soufre (la matière jaune) et ses dérivés.
  • Les mots commençant par AF, EF, OF, prennent deux F , sauf africain, Afrique et ses dérivés, Afghanistan et ses dérivés, aficionado, afocal, afin, éfaufiler, oflag.
  • Les mots commençant par PROF, ne prennent qu’un F : profane professeur, professionnel, professionnalisme, profil, etc…
  • Les mots commençant par DIF redoublent le F, sauf : difluor
  • les mots commençant par SIF ne doublent pas le F (sauf sifilet, oiseau de Nouvelle-Guinée) ;
  • Les mots commençant par RÉF et DÉF, ENF,  ne doublent pas le F
  • Les mots terminant par RAFE: agrafe, carafe, girafe, ne prennent qu’un F

Autres exceptions :

  • son « af »
    agrafe, bafouer, bâfrer, carafe, échafaud, érafler, girafe, rafale, rafistoler, rafler, rafraîchir, trafic…
  •  son « if »
    bifide, bifurquer, fifre, persifler, crucifix, gifler, mammifère, ombellifère,  …
  • son « ouf »
    soufre, boursoufler, moufle, camouflet, emmitoufler, pantoufle, maroufler…
  • son « uf »
    mufle, muflier, tartufe, génuflexion, manufacture, usufruit.

(Listes non exhaustives)


Y’a pas de zef dans l’astronef ! (Fiction)

Joseph Sanzephe est un homme de science de grand talent, réputé pour sa théorie sur le principe du paradoxe étriqué, il est aujourd’hui reconnu comme le maître incontesté dans l’art du camouflage des mammifères marins emmitouflés comme des tartufes, c’est pourtant très tôt ce matin qu’il a fait l’objet d’une perquisition forcenée dans sa manufacture d‘Afton située sur l’île de Wight au Royaume-Uni.

Joseph Sanzephe serait impliqué dans un trafic de girafes déformées à cornes rafraîchissantes, il est accusé notamment de manipulations génétiques douteuses sur des faux lions giflés, puis crucifiés sur carton marouflé.

Bafouant les règles fondamentales du traité de la confédération des elfes, l‘infâme profession est en carafe. Son avocat et ami d’enfance, Moa Deuzeffe serait intervenu en proférant des rafales d’injures qui ne seront pas divulguées dans ce texte.

Persiflé comme un cafard illettré en génuflexion bifurquée, tel un conifère déformé par le soufre et boursouflé comme une gaufre éraflée par le difluor F2, Joseph Sanzephe a été placé en garde à vue, il sera déféré au parquet pour répondre de ses actes et sera jugé devant la cour suprême de Jeretiens.net.

Un refus infondé d’enfermer les fautifs dans un édifice artificiel bonifié par des dessins d’enfance est en train d’agacer la population. Sa colère gonfle !

Maître Sam, autrement appelé le Capitaine Mnémo, a déclaré de façon ironique aux journalistes de TF1, «L’échafaud lui pend au nez !»

*Pendant ce temps au Ganafstan; Une profusion de manifestants bâfrant comme des cafetiers ont profané les tombes du cimetière des éléphants, des champs entiers de culture d’ombellifères seront complètement défrisés par le feu, seul par miracle l’usufruit sacré du néflier sera épargné. Sans refréner le soufisme de certains référents et confrères, les chefs d’État sonnent le glas, la nouvelle bifurque et s‘afocalise dans tous les oflags sans faire d’esbroufe.

*« L’auteur de cette fiction informe le lecteur qu’il “galère” un peu dans ce paragraphe ! »   

Le coup de sifilet était donné, deux aficionados rafistolés comme des mufles balafrées en moufles et pantoufles éfaufilées ont été appréhendés dans une soufrière dans la région du Bézef en Afrique centrale (ouf !). Une très forte odeur d’after-shave a retenu l’attention des profilers chargés de l’enquête, l’un d’eux était en possession d’une agrafeuse sulfateuse à bifidécation, quant à l’autre il jouait du fifre comme un lutin, tout en espérant qu’enfin, l’histoire annonce l’afin.

Drôle d’histoire n’est-ce pas ! Texte à copier et à glisser dans votre cartable ! 


Dans un autre article similaire: “Mémorisez 60 noms d’artistes peintres illustres en retenant ce texte”

9 commentaires

  1. “les mots commençant par SIF ne doublent pas le F (sauf sifilet, oiseau de Nouvelle-Guinée)”
    Ne faudrait-il pas lire que les mots commençant par SIF doublent leur F ?
    Cdt

  2. On m’informe qu’un refus infondé d’enfermer les fautifs dans un édifice artificiel bonifié par des dessins d’enfance est en train d’agacer la population. Sa colère gonfle !

Commenter