Quels sont les cinq piliers de l’Islam ?
Le mode de vie prôné par l’Islam, la benjamine des religions monothéistes dont le texte est le Coran, repose sur cinq piliers, dont l’importance varie en fonction des courants religieux. Ces ordonnances s’appliquent uniquement aux croyants pubères et en pleine possession de leurs facultés mentales.
Les voici dans l’ordre :
- La profession de foi : Le croyant reconnaît oralement Allah comme Dieu unique.
- La prière : Afin de garder le lien avec la divinité, cinq prières par jour doivent être effectuées en direction de la Mecque.
- L’aumône : L’impôt social, le Zakat, vise à donner une partie de sa richesse aux plus démunis des membres de la communauté.
- Le jeûne du mois de Ramadan : Des premières lueurs de l’aube à la tombée de la nuit, le croyant doit notamment s’abstenir de manger halal et de boire.
- Le pèlerinage à la Mecque : Il est obligatoire au moins une fois dans la vie du croyant, si celui-ci en a les moyens physiques et financiers.
Liste des cinq piliers de l’Islam
Les cinq piliers de l’Islam sont donc:
- la Shahada (la profession de foi) ;
- la Zakât (aumône légale) ;
- le pèlerinage à La Mecque ;
- le jeûne (du mois de Ramadan) ;
- la prière (qui doit être faite cinq fois par jour).
Retenir les cinq piliers de l’Islam
Pour retenir le nombre de piliers, rien de plus simple ! Il y en a cinq, tout comme il y a cinq lettres dans le mot islam !
Leur ordre, quant à lui, peut se mémoriser grâce au terme suivante : « Foparapé ».
Pour: Fo(i), p(rière), a(umône), ra(madan), pé(lerinage).
Pour plus d’informations sur l’Islam et le monde musulman, nos articles sur les différences entre sunnite et chiite ou encore sur les croyances fondamentales de l’Islam, sont là pour vous !
- L’épopée de Gilgamesh : quelle est l’histoire ? - 22 août 2022
- Agoraphobie et ochlophobie - 15 avril 2015
- Le grand schisme d’Occident (1378-1417) - 21 février 2015
merci bien