Différence entre fruit et légume

La question de la distinction entre les fruits et les légumes se pose souvent.
Rapidement, la classification des fruits et légumes varie selon que l’on soit botaniste ou chef cuisinier.
Tâchons de comprendre quelle est la différence entre un fruit et un légume.

Du point de vue botanique ou scientifique

Dans leur appellation, le terme fruit est un terme scientifique (botanique) qui décrit un produit qui provient de la fleur d’une plante et qui, à maturité, contient une ou plusieurs graines. Selon la description botanique, les grains comme les haricots, les noix, les concombres, les poivrons, les aubergines et les tomates sont des fruits. C’est parce qu’ils sont la partie de la plante qui contient les graines.

Un légume est un groupe alimentaire sans connotation scientifique, un terme utilisé pour décrire les parties d’une plante que nous utilisons dans les préparations culinaires. La description des légumes que nous connaissons est botanique et culturelle. La description botanique décrit les légumes comme étant toutes les autres parties de la plante qui ne produisent pas de graines. Cela comprend les feuilles (chou frisé et laitue), les racines (carottes), les fleurs (chou-fleur) et les tiges (gingembre). Pour cette raison, n’importe quel fruit peut être un légume, mais pas n’importe quel légume peut être un fruit.

Du point de vue culinaire ou culturel

La définition culturelle et culinaire des légumes suppose que le goût d’une partie d’une plante détermine sa classification. Il suggère que les fruits ont un goût sucré et acide tandis que les légumes ont des saveurs moins distinctes, savoureuses et moins sucrées. Les fruits qui sont victimes de cette classification comprennent les poivrons, les tomates et les aubergines. La définition suggère également que les fruits sont servis dans le cadre d’un dessert tandis que les légumes font partie du plat principal.

A cet effet, la définition scientifique est plus claire et moins ambiguë par rapport à la description culinaire, qui n’établit pas de distinction claire entre les deux.

 

Quelle est la différence entre les fruits et les légumes ?

Résumons, les fruits et légumes sont classés d’un point de vue botanique et culinaire.

Botaniquement, les fruits et légumes sont classés selon la partie de la plante dont ils proviennent.

Un fruit se développe à partir de la fleur d’une plante, tandis que les autres parties de la plante sont classées comme légumes.

Les fruits contiennent des graines, tandis que les légumes peuvent se composer de racines, de tiges et de feuilles.

D’un point de vue culinaire, les fruits et légumes sont classés en fonction de leur goût. Les fruits ont généralement une saveur sucrée ou acidulée et peuvent être utilisés dans les desserts, les collations ou les jus.

Les légumes ont un goût plus doux ou plus savoureux et sont généralement consommés en accompagnement ou en plat principal.

Quels sont les fruits souvent confondus avec les légumes ?

Il y a plusieurs plantes qui sont techniquement des fruits, bien qu’elles soient souvent classées comme légumes en raison de leur goût.
Les tomates en sont l’exemple le plus connu et le plus controversé.

Botaniquement parlant, les tomates correspondent à la définition d’un fruit. Cependant, on les appelle encore couramment des légumes en raison de leur profil gustatif.

Voici d’autres exemples courants de fruits que l’on confond avec des légumes :

  • Courge d’hiver
  • Avocats
  • Concombres
  • Poivrons
  • Aubergines
  • Olives
  • Citrouilles
  • Gousses de pois
  • Courgettes

Comment les fruits et légumes se comparent-ils sur le plan nutritionnel ?

Les fruits et légumes ont beaucoup de similitudes en termes de nutrition, c’est pourquoi ils ne sont pas distingués dans les 5 portions de fruits et légumes à consommer chaque jour.

Les deux sont riches en fibres ainsi qu’en vitamines, minéraux, antioxydants et composés végétaux.

Les fruits et légumes sont également naturellement faibles en sodium et en matières grasses.

Comme on peut s’y attendre étant donné leur goût sucré, les fruits ont tendance à contenir une plus grande quantité de sucre et de calories naturelles que la plupart des variétés de légumes.

Une poignée de pommes (+- 120g), par exemple, contient 65 calories et 13 grammes de sucre, tandis qu’une poignée de brocolis ne contient que 31 calories et 2 grammes de sucre.

Comparativement aux légumes, certains types de fruits peuvent aussi contenir plus de fibres par gramme. La teneur en fibres par 100 grammes pour les fruits varie de 2 à 15 grammes, tandis que les légumes à feuilles fournissent 1,2 à 4 grammes de fibres pour le même poids.

La teneur en eau est également très variable. Les légumes-feuilles peuvent être composés de 84 à 95 % d’eau, tandis que les fruits en contiennent un peu moins, soit entre 61 et 89 %.

Il existe également certaines différences de nutriments entre les différentes catégories de fruits et légumes. Voici quelques faits saillants en matière de nutrition :

  • Les tubercules sont riches en fibres, plus une bonne source de vitamine C, bêta-carotène, potassium et vitamines B.
  • Les agrumes sont riches en vitamine C, bêta-carotène, folate et antioxydants.
  • Les légumes crucifères (choux) contiennent des glucosinolates, un groupe de composés qui a été lié à la prévention du cancer.
  • Les baies sont riches en anthocyanines, des composés anti-inflammatoires qui ont été étudiés pour leur capacité à réduire le stress oxydatif et à promouvoir la santé cardiaque.
  • Les légumes-feuilles sont une bonne source de caroténoïdes comme la lutéine.

Inclure un bon mélange de fruits et de légumes dans votre alimentation peut vous assurer d’obtenir une gamme diversifiée d’éléments nutritifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.