Différence entre Eucaryote et Procaryote

Les termes « Eucaryote » et « Procaryote » font référence aux cellules, mais savons-nous bien faire la distinction entre ces deux mots ? La réponse dans cet article, accompagnée d’une astuce pour ne plus oublier cette différence !

La cellule est une unité biologique (vivante) structurelle, fonctionnelle et fondamentale des êtres vivants, de taille variable (entre 10 à 100 µm).

Physiquement, une cellule est un compartiment cloisonné par une membrane dans lequel sont regroupées toutes les molécules.

Une cellule est capable de remplir différentes fonctions de l’organisme, comme la reproduction et croissance (multiplication des cellules), ou encore le métabolisme (somme du catabolisme (l’activité de dégradation) et de l’anabolisme (activité de synthèse)).

Les cellules sont autonomes mais restent coordonnées avec les autres pour remplir des tâches ensemble (comme par exemple la coordinations des cellules dendritiques pour éliminer un agent pathogène lors d’une réaction immunitaire).

Remarque : Le mot « cellule » a été utilisé pour la première fois en 1667 par scientifique Robert Hooke.

Il existe deux grands types d’organismes cellulaires :

  • Les cellules eucaryotes possèdent un noyau contenant le matériel génétique.
  • Les cellules procaryotes sont dépourvues de noyau, leur matériel génétique est donc libre dans la cellule (exemple : les bactéries).

Remarque : la cellule procaryote (bactérie) la plus connue est Escherichia coli, en effet cette bactérie intestinale des Mammifères compose 80% de notre flore intestinale.

Voici deux illustrations (la première est une cellule eucaryote, la seconde est une cellule procaryote) :

cellule eucaryote

cellule procaryote

Astuce :

Pour se souvenir que les cellules procaryotes sont dépourvues de noyau, il faut se dire que le terme « procaryote » commence par un p comme le mot « pas », ainsi les cellules procaryotes ne possèdent pas de noyau.

Remarques :

Par ailleurs, il est important de préciser que les cellules procaryotes sont apparues avant les cellules eucaryotes ; et pour clore cet article voici une chronologie brève mais intéressante afin d’avoir de meilleurs repères :

  • 13,8 milliards d’années : formation de l’univers (Big Bang).
  • 4,6 milliards d’années : formation de la Terre.
  • 4 milliards d’années : apparition des premières cellules procaryotes.
  • 3 milliards d’années : apparition de la photosynthèse.
  • 2 milliards d’années : apparition des premières cellules eucaryotes.
  • 1 milliard d’années : premiers organismes pluricellulaires (algue rouge).
  • 600 millions d’années : premiers animaux.
  • 65 millions d’années : disparition des dinosaures (non-aviaires).
  • 2,4 millions d’années : apparition du genre homo.

Enregistrer

6 commentaires
  1. Sylvie dit

    Merci beaucoup

  2. malanda dit

    Très flater par ces commentaires

  3. Sylvain dit

    Merci pour cet article ! Très intéressant !
    Mais j’ai une question : Comment pouvez vous déterminer la date de la formation de l’Univers, sans le connaître vraiment ?

  4. Samuel Hounkpe dit

    Sympa cette astuce mnémotechnique; ce n’est pas mentionné dans l’article mais historiquement les cellules procaryotes sont apparues avant les eucaryotes dans l’évolution, non?

    1. Adrien Verschaere dit

      Merci, oui cette remarque est intéressante, je vais intégrer à l’article cette chronologie en y faisant figurer les dates pour avoir des points de repères supplémentaires !

    2. DIB NOUREDDINE dit

      Les cellules eucaryotes ainsi que les cellules procaryotes y sont apparues en meme temps que toutes autre vie sur terre je veux dire systeme biologique existant( preuve scientifique c’est que la vie ne peut existance sur la terre ainsi que l’univeret n’est possible qu’en equilibre entre ces differents systeme et éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

id, mattis eget Praesent lectus dolor. Donec mattis