Comment écrire une bibliographie ?

Comment rédiger une bibliographie pour un mémoire, un travail, ou un livre ?

Intéressons-nous à une spécificité très particulière de la réalisation d’un travail ou de l’écriture d’un ouvrage: la rédaction de sa bibliographie.
Écrire une bibliographie est un art ! Il existe plus de 15.000 manières de citer à travers le monde, en voici une que j’ai enseignée à l’Université pendant quelques années. Elle est évidemment valide et recommandée académiquement.

Avant de commencer, gardez à l’esprit que la citation bibliographique doit avant tout être cohérente dans l’intégralité de la rédaction.

La complexité d’une bonne bibliographie vient du fait que l’on ne cite pas de la même manière une monographie (un livre), un article, un chapitre ou une partie d’ouvrage, un article de périodique, une notice de dictionnaire ou encore un support audio, vidéo, ou un site internet.

Ajoutons une complexité supplémentaire qui fera l’objet d’un prochain article: l’appel de notes et les notes en bas de page n’ont pas exactement la même structure que dans la bibliographie.
Pour ne pas induire une forme de confusion, nous ne parlerons donc que de bibliographie dans cet article.

Caractéristiques générales de la bibliographie

A quoi sert une bibliographie ?

La bibliographie permet d’identifier les différents documents (livres, revues, notices, sites, etc.) et permet au lecteur d’approfondir ou compléter le travail de recherche du sujet traité.
Faire une bibliographie c’est assurer l’intégrité intellectuelle de son travail, se prémunir du plagiat et créditer les personnes dont les travaux précédents ont contribué à la construction de la recherche.

Une bibliographie s’ordonne

Lorsque vous rédigez votre bibliographie, il est important d’ordonner cette liste de références.
Tout d’abord sachez qu’une bibliographie se présente toujours par ordre alphabétique (c’est la raison pour laquelle le nom de l’auteur est toujours indiqué avant son prénom), pour un même auteur, ses publications sont proposées par ordre chronologique.
Ensuite, il faut hiérarchiser les informations présentes. Pour un travail académique, par exemple, les sources sont présentées avant les travaux-sources lesquels sont présentés avant les travaux (ouvrages, synthèses, livres, articles,…).
Enfin, viennent les autres supports comme l’audiographie, la sitographie, la vidéographie, etc.

Dans cet article vous apprendrez toutes les règles à savoir sur la rédaction d’une bibliographie.

Garder son attention sur…

Avant de commencer à citer, il convient d’être focalisé sur deux éléments de la citation: sa structure et sa ponctuation.
La structure est l’ordre dans lequel les informations relatives au support cité et la ponctuation est l’emplacement exact (et réglementé) des points et des virgules.
Ajoutons que l’emploi des guillemets et de l’italique est également spécifique dans chaque type de citation bibliographique.

Comment citer dans une bibliographie…

Un ouvrage (monographie, livre)

Pour bien citer un livre, il faut avant tout le comprendre, comprendre comment il est structuré et quelles informations sont pertinentes dans la réalisation de la bibliographie.

Un livre c’est:

  • Un ou plusieurs auteurs
  • Un titre
  • Une édition: où ? par qui ? quand ?
  • Une référence au volume ou au tome
  • Éventuellement une collection et un numéro d’ordre

La structure de la référence bibliographique pour un ouvrage est la suivante:

Nom de l’auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), titre en italique, lieu de publication, maison d’édition, date de publication, référence au volume ou tome, (titre de la collection, numéro d’ordre).

Exemple: Vovelle, M., La Chute de la monarchie (1787-1792), Paris, Seuil, 1972, (Nouvelle histoire de la France Contemporaine, 1).

Dans cet exemple, le choix est porté sur l’initiale et non sur le prénom en entier. Ce choix doit être cohérent dans l’ensemble du travail. Si vous choisissez d’indiquer les prénoms en entier, vous devez le faire pour chacune des références (en bas de page et en bibliographie).
Le nom est en Petites capitales, il s’agit d’une convention. Pour écrire en petites capitales, il suffit de sélectionner le texte et de faire CTRL + K (sur Word).
Dernière remarque, chaque virgule et chaque point est important ! Toute référence se termine par un point, mais il convient aussi d’indiquer un point après l’initiale.

Bibliographie pour un ouvrage écrit par plusieurs auteurs

Pour un livre écrit par plusieurs auteurs, jusqu’à trois auteurs, on les cite tous.
Si il y a plus de trois auteurs, on cite le premier suivi de la mention et al. (et alii signifie « et autres »), en italique et suivie d’un point.
Si l’ouvrage est collectif, on indique le nom du coordinateur (éditeur/directeur) suivi de la mention « (dir.) » ou « (éd.) »

Exemples:

Plus de 3 auteurs: Debuyst, C., et al., Histoire des savoirs sur le crime et la peine. Des savoirs diffus à la notion de criminel né, Bruxelles, Larcier, 2008, t. 1.

Ouvrage collectif: Beaurepaire, P.-Y. (dir.), La plume et la toile. Pouvoirs et réseaux de correspondance dans l’Europe des Lumières, Arras, Artois Presses Université, 2002, (Histoire).

Un chapitre d’ouvrage, un article dans un livre collectif, etc.

Un chapitre/article d’un ouvrage collectif c’est:

  • Un auteur
  • Un titre
  • Un directeur/éditeur d’ouvrage
  • Un ouvrage
  • Une édition: où? par qui? quand?
  • Référence aux pages citées

La structure de la référence bibliographique pour un article dans un ouvrage collectif est la suivante:

Nom de l’auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), « titre de l’article », dans Initiale(s) du prénom (ou prénom entier) nom de l’auteur en petites capitales (dir.) ou (éd.), titre de l’ouvrage en italique, lieu de publication, maison d’édition, date de publication, référence aux pages citées.

S’appliquent pour l’ouvrage collectif les mêmes règles de tomaison, volumaison, collection et numéro d’ordre, si ces informations sont présentes.

Exemple: Maynard, S., « The Emergence of the Homosexual as a Case History », dans F. Iacovetta, W. Mitchinson (éd.), On the Case : explorations in social history, Toronto, University of Toronto Press Incorporated, 1998, p.64.

Remarque: dans le cadre d’une biblographie, seul le nom de l’auteur de la partie d’ouvrage est présenté sous la forme nom, prénom; le prénom et le nom du ou des directeurs/éditeurs de l’ouvrage ne doit pas être inversé.
La page (ou les pages) de référence doit être mentionnée.

Un article dans un périodique ou une revue

Un article dans une revue c’est:

  • Un auteur
  • Un titre
  • Une revue
  • Une localisation: numéro de volume (ou tome), date, numéro de fascicule
  • pages de l’article dans la revue
  • Référence à la page de début et à la page de fin

La structure de la référence bibliographique pour un article dans une revue est la suivante:

Nom de l’auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), « titre de l’article », titre du périodique en italique, n° du volume, date de publication du volume, n° du fascicule, page de début et page de fin.

Exemple: Peemans, F., « La femme belge employée de l’État (fin du XIXe siècle – ± 1950) : espace de travail et espace sociologique », Revue Belge de Philologie et d’Histoire, 58, 1980, 4, pp. 864-893.

Bibliographie pour un article en ligne

De nombreuses revues rendent disponible leurs articles sur des plateformes comme Cairn, Persée, Jstor, etc.
Cela dispense de la consultation physique de l’article en revue mais il faut indiquer dans la bibliographie que vous avez lu l’article en ligne.

La structure est la même que celle citée ci-dessus mais à la fin il convient d’indiquer: [En ligne], http://url.com/article.html, (Consulté le jj mois aaaa).

Exemple: Choppin, A., « Le manuel scolaire, une fausse évidence historique », Histoire de l’éducation, 117, 2008, pp. 7-56, p. 8, [En ligne], http://histoire-education.revues.org/565, (Consulté le 14 novembre 2018).

Remarque: l’url (adresse) de l’article doit être complète (même si très longue), vous ne pouvez pas avoir recours à un raccourcisseur d’url.

Une notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

Une notice d’encyclopédie ou de dictionnaire c’est:

  • Un auteur, qu’il ne faut pas oublier de créditer (!).
  • Un titre.
  • Un directeur d’ouvrage.
  • Un ouvrage.
  • Une édition: où? par qui? quand?
  • Référence à la page de début et à la page de fin

La structure de la référence bibliographique pour une notice dans une encyclopédie ou un dictionnaire est la suivante:

Nom de l’auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), « titre de la notice » dans Initiale(s) du prénom (ou prénom entier) nom de l’éditeur du dictionnaire en petites capitales (éd.), titre du dictionnaire en italique, lieu de publication, maison d’édition, date de publication, page de début et page de fin de la notice.

Exemple: Sommier, I., « Contre-mouvement » dans Olivier Fillieule (dir.), Dictionnaire des mouvements sociaux, Paris, Presses de Sciences Po, 2009, pp.154-159.

Remarque: il arrive parfois que le nom du directeur ne soit pas mentionné (comme pour l’Encyclopédie Universalis par exemple), dans ce cas il suffit d’ignorer ce paramètre et de construire joindre le titre de la notice et le nom du dictionnaire comme suit: « titre de la notice », titre du dictionnaire en italique.

Un mémoire ou une thèse

La structure de référence bibliographique pour un mémoire ou un thèse est la suivante:

Nom de l’auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), titre du travail en italique, Mémoire de maîtrise en (ou de licence en) / thèse de doctorat en, université, lieu, année de défense.

Exemple: Coppi, D., Les repères de l’anarchisme entre les deux guerres, en Belgique francophone; à travers la presse libertaire, Mémoire de licence en journalisme, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 1986.

Un site Internet

Si vous souhaitez référencer un site Internet en bibliographie ou sitographie, la structure est la suivante:

Organisme ou auteur personnel, Titre de la page d’accueil, [En ligne], http://url.com, (Consulté le jj mois aaaa).

Exemple: JeRetiens, Comprendre, apprendre, retenir et jouer avec JeRetiens, [En ligne], https://jeretiens.net, (Consulté le 14 novembre 2018).

Conclusion

La bibliographie est une présentation par ordre alphabétique des ressources que vous avez consultées pour réaliser un travail.
Pour un même auteur, ses ouvrages sont présentés de manière chronologique.
La bibliographique d’un chapitre, d’un article ou d’une notice se termine toujours par la mention de sa première et de sa dernière page.

Très important gardez la même présentation pour l’ensemble de la biographie ! Elle doit être cohérente. Choisissez votre manière de citer !

Exemple:
Richer, N., « Sparte et son commencement », Ktema, 31, 2006, pp. 65-78.
OU
Richer, Nicolas, « Sparte et son commencement », Ktema, 31, 2006, pp. 65-78.

Comment faire une bibliographie: le schéma de l’art du référencement !

Voici un schéma synthétique reprenant le concept de la bibliographie pour chacun des cas de figure cités ci-dessus.
Il s’agit d’un aide-mémoire à vocation mnémotechnique.
Aussi, ces remarques sont indispensables pour sa bonne compréhension:

  • Est repris sous le terme « contenant » le titre de l’ouvrage (monographie, ouvrage collectif,…)
  • Est repris sous le terme « contenu » le titre de l’article ou de la notice.
  • Les mentions spécifiques comme et al., le numéro d’ordre des collections, etc. ne sont pas reprises afin d’avoir une vision claire du concept.
  • Indication des pages uniquement quand elles balisent un article ou une notice.
Monographie (contenant simple): Nom, Prénom, contenant, où, par qui, quand, tome, (collection).
Ouvrage collectif (contenant) Nom, Prénom (dir.), contenant, où, par qui, quand, tome, (collection).
Article (« contenu » dans un contenant): Nom, Prénom, « contenu », Revue (contenant): contenant, vol, année, fasc, pp. début et fin.
Ouvrage collectif (contenant): dans Prénom Nom (dir.), contenant, où, par qui, quand, tome, pp. début et fin, (collection).
Notice (« contenu » dans un contenant):
Nom, Prénom, « contenu »,
Avec directeur (contenant): dans Prénom Nom (dir.), contenant, où, par qui, quand, tome, pp. début et fin, (collection).
Sans directeur (contenant): contenant, où, par qui, quand, tome, pp. début et fin, (collection).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

porta. ipsum diam Nullam in Praesent sed nunc mi,