Vos collègues demandeurs d’emploi vous laissent-ils dans la poussière et décrochent-ils les meilleurs emplois parce qu’ils possèdent des diplômes que vous n’avez pas ? Suivez ces conseils pour mettre en valeur votre CV, écrire un bon CV, et rivaliser avec d’autres qui ont un parcours éducatif plus impressionnant. Lisez la suite pour réaliser un CV qui se détache des autres !
Mettez l’accent sur vos meilleurs titres de compétences
Réfléchissez aux raisons pour lesquelles un employeur devrait vous embaucher parmi tous les candidats au poste. Qu’offrez-vous que les autres n’ont pas ? Vous avez peut-être une expérience professionnelle pratique et des compétences pertinentes pour le poste. Si votre expérience est plus solide que vos études, placez vos antécédents professionnels avant vos études dans votre CV, et écrivez sur vos réalisations professionnelles, vos résultats antérieurs et votre connaissance du secteur.
Incluez une liste détaillée de vos réalisations au cours de votre carrière. Prouvez que vos performances professionnelles ont été exceptionnelles et que vous seriez un atout pour l’entreprise de votre futur employeur. Lorsque les responsables du recrutement lisent la section Formation de votre CV, ils devraient être tellement impressionnés par la valeur que vous offrez que les lacunes en matière de formation pourraient être négligées.
Il est vrai que certains employeurs ne s’intéresseront pas à vous parce que vous n’avez pas le niveau d’études requis pour le poste, mais vous trouverez d’autres employeurs qui apprécieront votre expérience, vos compétences et votre expertise.
Mettez en avant les études et les formations alternatives
Vous n’avez peut-être pas de diplôme officiel, mais vous avez participé à des formations continues tout au long de votre carrière. Vous pouvez mettre en valeur toutes vos formations continues en créant une section Développement professionnel dans la section Éducation. Pensez aux formations liées à l’emploi, aux certifications, aux conférences, aux formations en cours d’emploi, aux séminaires, à l’apprentissage en ligne et même aux études autodirigées. Pour certains professionnels, cette section peut être très impressionnante, et montrer une formation récente et à jour peut avoir plus de valeur qu’un diplôme daté.
Indiquez les formations en cours
Indiquez les formations partiellement achevées ou en cours de réalisation.
Exemples :
Si vous êtes actuellement inscrit à un programme :
Université / École (Ville, Pays)
Inscrit au programme Bachelier en Communication, spécialisation en [ … ], diplôme prévu pour juin 2023
Si vous avez partiellement terminé un programme et n’avez pas l’intention de le terminer :
Université / École (Ville, Pays)
Vous avez obtenu XX crédits en vue de l’obtention d’un Bachelier en Communication, de septembre 2020 à juin 2022.
Posez votre candidature même si vous n’avez pas le niveau d’études requis
Si vous voyez une offre d’emploi qui exige un certain niveau d’études et que vous pensez pouvoir faire le travail sur la base de votre expérience ou de vos compétences, envoyez quand même votre CV. Le responsable du recrutement préférera peut-être engager une personne ayant le niveau d’études indiqué, mais votre CV pourrait se démarquer grâce à vos autres qualifications.
Dans la mesure du possible, faites un suivi des CV que vous envoyez. De nombreux employeurs utilisant des systèmes électroniques de suivi des CV éliminent automatiquement les candidats qui ne répondent pas aux exigences en matière de formation. Vous aurez beaucoup plus de chances de convaincre un employeur que vous êtes un bon candidat si vous établissez un contact personnel avec un responsable du recrutement.
Retournez à l’école
Si vous continuez à vous heurter à des obstacles en raison de votre formation, si vous rédigez un cv sans avoir d’expérience, il est peut-être temps de reprendre les cours. Faites tout ce qu’il faut pour atteindre votre objectif : inscrivez-vous à des cours du soir, suivez des cours en ligne ou commencez un programme d’enseignement à distance. Le fait que vous poursuiviez vos études pourrait vous rendre plus attrayant pour les employeurs, et vous prendrez des mesures pour vous assurer que vous avez les qualifications nécessaires pour réussir sur un marché du travail compétitif.