Qui sont les forgeurs de l’anneau « Draupnir » ?

Dans la mythologie nordique, Draupnir est l’anneau du dieu Odin (dieu des morts, de la victoire et du savoir ; souvent représenté sur sa monture Sleipnir, un cheval fabuleux à huit jambes, ou avec ses deux corbeaux Hugin et Munin).

Draupnir, entièrement fait d’or, signifie « le Dégouttant », en effet, toutes les neuf nuits son pouvoir était de « dégoutter » huit anneaux d’or de même poids, il conduisait donc au dégoût de ces autres anneaux.

L’anneau Draupnir fut forgé par les fils forgerons d’Ivaldi, les frères nains Brokk et Eitri.

l'anneau Draupnir
les frères Brokk et Eitri en haut, en bas l’anneau Draupnir et à droite le dieu Odin

Les frères Brokk et Eitri forgèrent aussi (en plus de l’anneau Draupnir pour Odin), la perruque de la déesse Sif après que Loki (dieu de la discorde) lui ai coupé les cheveux.

Ils créèrent aussi le sanglier, Gullinbursti « soies d’or », pour l’offrir au dieu Freyr (dieu de la fertilité).

Astuce :

Pour se souvenir du nom de ces deux nains forgerons Brokk et Eitri, on peut penser à la phrase suivante et l’angliciser : « les forgerons cassent et étirent (le métal chaud) » en :

  • « ils broke et étirent » pour Brokk et Eitri.

Remarque : (« broke » est ici au prétérit, il aurait fallu mettre « break » pour respecter le temps au présent, mais nous nous intéressons surtout à l’astuce !)

Ou alors, en pensant au sanglier Gullinbursti (de Freyr) :

  • « ils broke et étripent » pour Brokk et Eitri.
La légende racontait aussi, à propos du dieu Odin, qu’il accéda à la sagesse en s’arracha un œil et en le jetant dans un puits, afin d’avoir la possibilité de boire de l’eau de vie. Pour s’en souvenir, on peut se dire que “Odin” commence par un O tout comme l’Oeil qu’il a sacrifié pour la sagesse.
figurent mythologiques importantes
Freyr avec le sanglier Gullinbursti, la déesse Sif et le dieu de la discorde Loki

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

odio commodo leo Donec ultricies quis, id,