Quelle est la différence entre USB et USB-C ?

L’USB a subi plusieurs transformations au fil des années qui précisent la manière dont les nombreuses versions de l’USB se connectent, communiquent et alimentent les appareils informatiques modernes. La dernière évolution d’une longue série d’itérations dans le régime USB est la nouvelle norme USB-C, qui constitue un pas de géant dans le monde de l’informatique.

Qu’est-ce que l’USB ?

Le bus informatique en série en français plus communément appelé par son nom anglais universal serial bus (USB) est une interface plug-and-play standard de l’industrie pour les câbles et les connecteurs qui facilite la communication entre les ordinateurs et les périphériques et autres dispositifs. L’USB est le port le plus couramment utilisé dans plusieurs types de périphériques, comme les claviers, les souris, les appareils photo, les imprimantes, les scanners, les disques durs externes, les lecteurs flash et même les périphériques de réseau. Les câbles USB sont utilisés pour charger les téléphones portables, et les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables comportent plusieurs ports USB pour le transfert de données et la connexion d’autres périphériques d’entrée/sortie externes. Une certaine forme de port USB est également utilisée dans les consoles de jeu, les périphériques réseau, les téléviseurs intelligents et d’autres appareils électroniques, ce qui en fait un produit véritablement universel.

Les connecteurs USB se présentent sous différentes formes et tailles. La plupart des variantes de connecteurs USB sont centrées sur trois types de base – Mini-USB, Micro-USB et USB-C. Sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les périphériques, on retrouve généralement au moins un de ces trois types de ports USB. Il existe trois versions de l’USB telles que prescrites par l’USB Implementers Forum ou USB-IF, une organisation à but non lucratif chargée de promouvoir et de commercialiser l’USB, à savoir l’USB 1.0, l’USB 2.0 et l’USB 3.0. Une version ultérieure de l’USB 3.0 a été publiée tardivement sous le nom d’USB 3.1, qui est également connue sous le nom de “SuperSpeed+”, et qui est capable de taux de transfert allant jusqu’à 10 Gbps (gigabits par seconde) Un gain de temps notable.

Qu’est-ce que l’USB-C ?

L’USB-C, officiellement connu sous le nom d’USB Type-C, est un connecteur standard de l’industrie relativement nouveau pour la transmission de données et d’énergie vers et depuis des appareils informatiques. Il s’agit d’un connecteur à 24 broches, tout comme un connecteur micro-USB, qui prend en charge les dernières normes USB comme l’USB 3.1, facilitant des transferts de données plus rapides, jusqu’à 10 Gbps. L’USB 3.1 est un système de connecteurs minuscules que l’on trouve couramment aujourd’hui dans les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes. L’USB-C est une mise à niveau nettement améliorée et avancée par rapport aux normes USB précédentes. Tout d’abord, il est plus petit et plus fin, ce qui lui permet de s’adapter à tous les petits appareils, ainsi qu’aux appareils de taille normale.

Les câbles USB-C sont super polyvalents et plus puissants que leurs prédécesseurs. Ils sont capables de transporter jusqu’à 100 watts de puissance, ce qui permet de charger rapidement des appareils électroniques de taille normale tels que les ordinateurs portables, les smartphones, etc. Les câbles USB-C complets dotés de la spécification USB 3.1 Gen 2 sont suffisamment puissants pour transporter des données jusqu’à 10 gigabits par seconde, soit un taux de transfert de données très élevé. L’USB-C est développé par l’USB-IF. Toutes les grandes entreprises technologiques adoptent désormais la nouvelle norme USB-C sur tous leurs appareils.

Quelle différence y a-t-il entre usb et usb-c ?
Les différents types de connecteurs usb en fonction de leur norme.

Les différences entre USB et USB-C

Connecteur

Les connecteurs USB sont de toutes les formes et de toutes les tailles, mais toutes les différentes variantes des connecteurs USB appartiennent à l’un des trois connecteurs USB standard, USB-A, USB-B et USB-C. L’USB de type A est le connecteur standard que l’on trouve sur pratiquement tous les ordinateurs de bureau et les anciens ordinateurs portables. Il existe également des sous-ensembles de ce connecteur, comme l’USB Mini-A et l’USB Micro-A. L’USB-C, quant à lui, est un connecteur double face à 24 broches qui prend en charge les dernières normes USB comme l’USB 3.1.

Câble

Les câbles USB sont identifiés par le connecteur situé à chaque extrémité. Les types les plus courants sont USB-Mini, USB-Micro et USB-C. L’USB-Micro, conçu pour remplacer l’USB-Mini, est la petite prise USB que l’on trouve sur les disques durs externes, les smartphones, les appareils photo numériques, les hubs USB, les contrôleurs de consoles de jeux et d’autres appareils. Les câbles USB-C, quant à eux, sont plus flexibles et plus rapides que les câbles micro USB, et se trouvent dans la plupart des smartphones et ordinateurs portables androïdes modernes. Contrairement au micro USB, les câbles USB-C sont réversibles, ce qui signifie que l’on peut les brancher dans la prise dans les deux sens, qu’ils soient à l’envers ou non.

Performances

La norme USB 1.0 est une spécification de bus externe qui prend en charge une vitesse de transfert de données maximale de 12 Mbps ; l’USB 2.0, introduit en 2000, est un USB à haut débit qui prend en charge une vitesse de transfert de données maximale de 480 Mbps ; et la norme USB 3.0 prend en charge des vitesses de transfert allant jusqu’à 5 Gbps. Aujourd’hui, l’USB-C repose sur la deuxième génération de la norme USB 3.1 et est suffisamment puissant pour transporter des données jusqu’à 10 gigabits par seconde, ce qui représente un taux de transfert de données très élevé.

Polyvalence

Ce qui distingue vraiment la norme USB-C, c’est sa polyvalence. Plus polyvalente et plus puissante que ses prédécesseurs, le tout tenant dans un dispositif plus petit, plus fin et plus léger, de sorte qu’elle peut littéralement s’intégrer à n’importe quel petit appareil, en plus des appareils de taille normale. Pourtant, elle est suffisamment puissante pour fournir jusqu’à 100 watts de puissance, ce qui permet de recharger rapidement des appareils électroniques de taille normale, tels que les ordinateurs portables et les smartphones.

En conclusion

L’USB 3.1 Gen 1 et Gen 2 utilise les mêmes câbles et connecteurs que l’USB 3.0. Toutefois, certains ports USB 3.1 Gen 2 prennent en charge un nouveau connecteur réversible à très haut débit, l’USB-C, qui peut être utilisé à la fois par les hubs et les appareils. L’USB-C est suffisamment puissant pour transférer des données et de l’énergie dans les deux sens, remplaçant à terme les anciennes spécifications USB de type A et B. En raison de son faible encombrement, de ses taux de transfert de données ultra rapides et de sa polyvalence, l’USB-C est aujourd’hui présent sur la plupart des ordinateurs portables modernes et des smartphones Android. En fait, la plupart des fabricants d’ordinateurs portables ont supprimé les ports USB-A et Ethernet pour faire place à un seul port USB-C pour tout, de la mise en réseau à la lecture de vidéos, en passant par le transfert de données et la recharge.

Ronald Ngo

2 réflexions au sujet de “Quelle est la différence entre USB et USB-C ?”

Laisser un commentaire