Le rôle des plateformes d’e-learning dans l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles

Le rôle des plateformes d’e-learning dans l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles

Photo libre de droits @karolina-grabowska (Pexels)

L’avènement du digital a changé bien des choses, comme la manière d’apprendre. Avant, il fallait se déplacer dans les écoles et les instituts.

Maintenant, il est possible d’apprendre de n’importe où. Une bonne connexion Internet, des plateformes d’e-learning, de la volonté… Et l’apprentissage peut commencer !

Mais le concept de ces plateformes d’e-learning mérite d’être étudié. Déjà, qu’est-ce que c’est ? Quel impact ont-elles sur les parcours professionnels ?

Plateforme d’e-learning : c’est quoi ?

Avant tout, c’est la méthode de formation la plus en vogue à l’ère numérique. En anglais, ce terme « e-learning » signifie « electronic learning », ou « apprentissage électronique ».

Tout se passe sur une plateforme interactive où l’apprenant acquiert du savoir en passant par différents modules de formation.

Une technique de formation innovante, certes. L’accessibilité des cours en ligne simplifie les choses pour tout le monde :

  • Un étudiant qui a soif d’apprendre ;
  • Un adulte en reconversion professionnelle ;
  • Un professionnel qui veut se spécialiser dans un domaine.

Bref, même une personne qui détient déjà un poste clé dans une entreprise peut acquérir de nouvelles compétences. Cet apprentissage le fera progresser professionnellement.

Impact sur les parcours professionnels

Photo libre de droits @karolina-grabowska (Pexels)

Aujourd’hui, les entreprises accordent plus de valeur aux talents aux multiples casquettes. La polyvalence est devenue une qualité inestimable. L’évolution de carrière en dépend. De même, la maîtrise des compétences numériques est un atout indéniable.

L’existence des plateformes d’e-learning, comme Elephorm (www.elephorm.com), facilite justement l’accès à des formations professionnelles à distance. Les apprenants y trouveront des cours classés par thématique, dont certains sont gratuits. Il leur est aussi possible d’acquérir une maîtrise de logiciels spécifiques (AutoCAD, 3ds Max, InDesign, etc.).

L’apprenant verra donc sur la plateforme les cours existants, ainsi que le nombre de leçons et la durée d’apprentissage. Une fois qu’il aura terminé un module complet, il pourra obtenir un certificat qu’il pourra utiliser pour enrichir son bagage.

Avantages des plateformes d’e-learning

Tout d’abord, les plateformes d’e-learning sont accessibles à tous. Il n’y a pas de contraintes liées à la géographie, à l’âge ou à la classe sociale. Même à l’autre bout de la planète, il est possible de suivre les formations à son propre rythme.

Cela signifie qu’un étudiant peut suivre des cours à l’académie en même temps qu’un autre cours en ligne. De même, un professionnel ayant un emploi du temps chargé peut continuer à se former sur ces plateformes.

Il faut également noter que les certificats en ligne ont de la valeur. Les apprenants peuvent recevoir un diplôme ou des badges numériques à la fin de la formation. Ils pourront ensuite les ajouter à leur CV ou leurs profils professionnels.

Apprendre grâce à des contenus percutants

Les apprenants en e-learning ont accès à un large éventail de contenus éducatifs. C’est l’un des aspects les plus attrayants de ces cours. Il y a d’abord les leçons, ensuite les exercices et enfin l’évaluation.

Les types de contenus en e-learning incluent notamment :

  • présentations (Slides, PowerPoint…) ;
  • vidéos pédagogiques ;
  • webinaire ;
  • podcast ;
  • e-book ;
  • quiz.

Bien entendu, cela dépend du cours suivi par l’apprenant. De même, la durée et le prix par module varient selon le choix.

Continuer d’apprendre

Les plateformes d’e-learning assurent l’apprentissage en continu. Chaque apprenant peut suivre librement des cours en ligne dans le secteur qui l’intéresse.

Ronald Ngo

Laisser un commentaire