L’Inventeur du Téléphone : Gray ou Bell ?

0

Qui a inventé le téléphone ?

Qui est officiellement reconnu comme étant l’inventeur du Téléphone ? L’ingénieur écossais, naturalisé Canadien, Alexander Bell (1847-1922), ou l’inventeur américain, Elisha Gray (1835-1901) ? Si vous ne le savez pas encore, cet article est là pour vous donner la réponse !

Lors de la course aux inventions, durant la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux inventeurs recherchent à réduire le coup d’utilisation des télégraphes (inventé en 1794 pendant la révolution française au XVIIIe siècle par Claude Chappe (1763-1805)) ; y compris nos deux inventeurs, Bell et Gray, notamment en s’appuyant sur l’acoustique et l’étude des sons.

télégraphe_Claude_Chappe_1794

C’est en 1876 et plus particulièrement le 14 février, que la controverse autour de la paternité de l’invention du téléphone entre Gray et Bell est née. En effet, c’est ce jour là que les avocats respectifs de Gray et Bell sont tous deux passés à l’Office américain des brevets, afin de déposer leur demande de brevets.

Quelques jours après, le 19 février, le bureau de l’office américain des brevets entame la procédure dite « d’interférence » (Interference proceeding) visant à savoir qui de Gray ou Bell a été le premier a inventer le téléphone.

Une bataille juridique s’engage alors entre Bell et Gray, avec à la clef des enjeux industriels et économiques conséquents, mais le tribunal donnera finalement raison à Alexander Bell, le 7 mars 1876.

Et c’est au jour du 10 mars 1876, à Boston, que l’appareil artisanal réalisé par Bell, baptisé vibraphone, réussit pour la première fois à transmettre à distance la voix humaine, lorsque Bell appelle Watson : « Mr. Watson — Come here — I want to see you » (« Mr. Watson, venez ici, je veux vous voir. »).

inventeur_téléphone_Alexander_Bell_Elisha_gray_1876

Astuce :

Pour se souvenir qu’Alexander Bell est bien l’inventeur du Téléphone, il suffit de retenir Bell et Tel (de Téléphone)  !

Commenter