Les bases de la concentration

0

Il vous est peut-être arrivé de vouloir vous concentrer sur une lecture, mais que malgré vos efforts, votre attention se détourne constamment, vous ne progressez pas. Cinq fois, dix fois vous devez reprendre votre lecture à la phrase précédente pour essayer d’enchaîner.

Cela peut provenir des différentes causes que nous avons déjà analysées, mais cela peut très bien être la conséquence d’un autre facteur : vous n’avez pas une base de connaissances suffisantes pour aborder cette lecture.

Si vous demandez à un enfant de douze ans de lire un passage du Discours de la Méthode de Descartes, il n’arrivera pas à se concentrer et après en avoir lu trente lignes il sera dans l’incapacité de vous expliquer ce qu’il a lu. Il aura d’ailleurs lu “machinalement”, car dès la lecture de la première phrase, son attention se sera portée sur autre chose.

Il en est de même pour chacun de nous : si nous abordons une lecture à propos de laquelle nous ne possédons pas de connaissances suffisantes, notre esprit ne pouvant comprendre la totalité de ce qui est écrit, il s’évade, puisqu’il a besoin de se fixer sur quelque chose et que nous ne lui offrons qu’un aliment qu’il ne peut assimiler.

C’est pourquoi, lorsque vous éprouvez des difficultés à vous concentrer sur une lecture un peu ardue, il faut vous poser cette question : “Ai-je les connaissances de base indispensables à la compréhension de ce texte ?”. Si vous répondez négativement, il faut évidemment remédier à cet état de choses en faisant des lectures préparatoires.

Vous gagnerez souvent beaucoup de temps en lisant préalablement un, deux ou même trois ouvrages plus faciles, plutôt que de progresser péniblement dans la lecture d’un ouvrage qui n’est pas encore à votre portée.

Quelquefois, la difficulté à se concentrer peut provenir non du fond de l’ouvrage, mais de sa forme. Il se peut que les questions traitées dans ce livre soient à votre portée, mais que l’auteur use d’un vocabulaire très riche et très précis. De ce fait, le sens de certaines phrases vous échappe parce que vous ignorez le sens de plusieurs mots.

Là encore votre attention risque de s’éclipser, parce que vous ne comprenez pas instantanément le sens de ce que vous lisez. Le remède est simple, il faut consulter un dictionnaire pour tous les mots dont vous ignorez le sens ou dont le sens est trop imprécis pour vous.

Il suffit de rencontrer, dans une phrase, deux ou trois mots que vous ne comprenez que “vaguement” et le sens général de la phrase vous échappe “totalement”. Ne laissez jamais passer un mot sans en chercher la signification dans votre dictionnaire.

Que ce soit pour le fond de l’ouvrage ou pour le vocabulaire qu’il contient, ne négligez jamais la cinquième règle indispensable à votre concentration :

Assurez-vous que vous possédez les connaissances de base indispensables à la lecture que vous entreprenez.

Commenter