Quel ordinateur est-il préférable d’utiliser pour miner des crypto-monnaies ?

L’exploitation minière de Bitcoin devient de plus en plus populaire dans le monde et de plus en plus de gens veulent exploiter la cryptographie ces jours-ci, alors nous allons obtenir des réponses à la question la plus populaire sur le PC dont vous avez besoin pour commencer.

Quel est le cours des cryptos ?
Illustration des sigles des crypto-monnaies les plus courantes : le litecoin, le bitcoin, et l’ethereum. Crédits : Worldspectrum @ Pixabay

Quels sont les meilleurs PC pour le minage de Bitcoin, Ethereum et plus ?

Lors de sa création, le prix du Bitcoin en a attiré plus d’un. Plus loin que l’investissement où il s’agit d’acheter des BTCs déjà en circulation, le mining permet de débloquer directement la monnaie à partir du réseau. Bien évidemment, d’autres cryptos ont rejoint la partie depuis et font de l’ombre à la star des devises cryptées.

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’un ASIC pour miner la crypto monnaie de votre choix.Il vous suffit d’avoir un PC assez performant pour faire le travail à votre place. Quels sont les meilleurs PC pour le minage de Bitcoin, Ethereum et plus ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’exploitation minière ?

L’exploitation minière, ou minage, est le processus utilisé pour vérifier et valider les transactions. Ces dernières sont des énigmes mathématiques complexes, que les mineurs tentent de résoudre grâce à un algorithme de hachage. Trouver la solution permet au mineur de publier son bloc, en recevant une compensation en retour (monnaie du réseau en question).

Même si ça peut paraître facile comme ça, le minage des cryptomonnaies est en réalité plus complexe. Dans une transaction bancaire classique, la validation se fait rapidement par votre banque à partir du moment où vous avez les fonds nécessaires. A contrario, les cryptos font partie d’un système décentralisé, où les transactions ne passent pas par un “garant”. Afin d’éviter les fraudes, les mineurs se soumettent au PoW (Proof of Work, Preuve de travail en français). Autrement dit, ils doivent dépenser de l’énergie via un travail informatique.

Quelle crypto-monnaie pouvez-vous exploiter ?

Investir dans une monnaie numérique est une chose, la miner en est une autre. Voici une sélection des 5 cryptomonnaies à miner en 2021 :

  • Bitcoin Gold (BTG) : minable par GPU.
  • Dogecoin (DOGE) : minable par GPU et CPU.
  • Litecoin (LTC) :  minable par GPU.
  • Monero (XMR) : minage par processeur, avec 2 minutes de temps de génération de blocs.
  • Ethereum (ETH) : minable par GPU et CPU.

Pourquoi est-il important de choisir le bon PC ?

Peu importe la crypto que vous choisissez d’exploiter, les processus de validation sont principalement basés sur la Preuve de Travail. Le minage de cryptos n’est pas gratuit et consomme énormément d’énergie. Voyez ça comme un investissement : vous ne pouvez pas faire de bénéfices, si vous ne dépensez pas d’abord. Ici, l’investissement est sous forme de matériel performant afin de pouvoir maintenir un rythme de hachage régulier et élevé. La bonne nouvelle est que si vous faites les choses correctement, vous rembourserez votre matériel en un rien de temps.

Plus la puissance de calcul de votre PC est élevée, plus vous avez de chances de valider une transaction. Beaucoup s’orientent vers des PC gamers à cause de la puissance de leurs processeurs et cartes graphiques.

Qu’est-ce qui rend un ordinateur idéal pour l’exploitation minière ?

Loin des appareils professionnels dits ASICs, choisir les bonnes composantes pour son ordi est largement suffisant pour se lancer dans l’exploitation minière. Bien que les crypto-monnaies soient minées grâce aux GPUs (Cartes graphiques) et CPUs (Processeurs), les autres unités ne sont pas à négliger.

Carte mère

Aucun système ne peut survivre sans une carte mère compatible, encore moins si vous souhaitez monter votre propre rig de minage. Une bonne carte mère minière doit vous permettre de connecter autant de GPUs que possible, ainsi que faire tourner votre PC non-stop.

Nous vous proposons un top 3 des meilleures cartes mères pour votre exploitation minière :

  • Asus ROG Strix Z270E : prend en charge 7 GPUs.
  • Asus B250 Mining Expert : elle prend en charge jusqu’à 19 GPUs et offre une distribution énergétique stable.
  • MSI Z170A Gaming Pro Carbon : prend en charge 7 GPUs.

CPU (Processeurs)

Bien que sa puissance de calcul ne soit pas aussi élevée qu’une carte graphique, un processeur central est un dispositif polyvalent promettant de bons résultats lorsque le réseau choisi n’est pas en surcharge. Le minage par CPUs est idéal pour la crypto Monero.

Voici notre sélection de CPUs de minage :

  • AMD Ryzen Threadripper 3970X : 32 coeurs, 64 threads, 144MB de cache.
  • AMD Ryzen 9 3950X : 16 coeurs, 32 threads, 64 MB de cache.
  • Intel Core i9-10900X : 10 coeurs, 20 threads, 19.25 MB de cache.

GPU (Carte graphique)

Trouver la bonne carte graphique, avec assez de puissance et de mémoire, ce n’est pas toujours évident. Si vous voulez vous lancer en tant que miner indépendant, il est important d’optimiser vos frais dans un premier temps. Voici notre sélection de GPUs de minage :

  • MSI Gaming GeForce RTX 2070 : 8 Go de mémoire, 225 W de puissance. Elle offre une bonne dissipation de la chaleur.
  • Nvidia GeForce RTX 2080 Ti : 11 Go de mémoire, 260 W de puissance. Elle offre un hachage de 33 MH/s.
  • ASUS ROG Strix AMD Radeon RX 5700XT : 8 Go de mémoire, 225 w de puissance.

Alimentation

Munir votre rig des meilleures GPUs n’a pas grand intérêt si votre alimentation n’est pas bonne. Elle est aussi primordiale pour préserver votre système sur le long terme. Sans oublier son impact sur votre facture d’électricité. Il ne faut pas oublier que l’alimentation envoie son maximum, sans arrêt. C’est pour cela qu’il faut choisir celle qui réduira votre consommation.

Pour une centaine d’euros, vous pouvez vous permettre la Corsair CP-9020099-EU 850W.

RAM et stockage

Loin d’être primordial à votre rig, une simple RAM de 4Go fera l’affaire. Vous pouvez descendre à 2 Go, mais les prix restent relativement proches et le confort moins important. En revanche, veillez à choisir la barrette compatible à votre installation (DDR3 ou DDR4).

Concernant le stockage, vous pouvez complètement vous en passer. C’est d’ailleurs possible si votre appareil est sous linux, une simple clé USB fera l’affaire.

Conclusion

Il ne suffit donc pas d’avoir un ordinateur pour miner de la crypto monnaie, à moins que vous souhaitiez passer des mois par bloc. Bien que certaines monnaies soient minables par CPUs, la plupart ont besoin de GPUs puissantes et dotées d’une grande mémoire. Le minage étant très énergivore, le choix de l’alimentation est crucial si vous ne souhaitez pas voir vos factures grimper au plafond.

Le HP Pavilion 15, par exemple, est une bonne alternative pour les néophytes dans le minage. En plus de son prix abordable (511 euros) et sa légèreté, il est doté d’une carte graphique GeForce GTX 1650 et d’un processeur AMD 6-Core Ryzen 5 4600H.

Pour les plus expérimentés et ceux qui ont un budget plus conséquent, d’autres options de PC gaming s’offrent à vous tels que le ASUS ROG Strix G15 (Processeur Intel Core i7-10750HGraphics et GPU NVIDIA GeForce RTX 2060).

 

Ronald Ngo

Laisser un commentaire