Quelle est la différence entre agueusie et anosmie ?

L’agueusie est la perte totale de la sensation gustative. L’anosmie est une perte totale de la capacité à sentir.

Qu’est-ce qu’agueusie ?

Définition

L’agueusie est la perte totale de la capacité de goûter avec la langue. Le goût est dû à des récepteurs gustatifs sur la langue qui sont en synapse avec divers nerfs qui transmettent la sensation au cerveau.

Symptômes

L’individu atteint d’agueusie est incapable de goûter la nourriture et a donc tendance à manger moins et à perdre du poids. Il faut distinguer cette condition d’une simple réduction de la capacité à goûter la nourriture, appelée dysgueusie. Les symptômes de la dysgueusie ne seraient pas aussi extrêmes et il y aurait une certaine capacité à goûter alors que l’agueusie serait une absence totale de capacité à goûter.

Diagnostic

Un examen physique est effectué et les antécédents du patient sont pris en compte. En outre, divers tests, dont l’électrogustométrie ou la gustométrie chimique, peuvent être effectués pour évaluer le goût.

Causes et complications

Il existe plusieurs causes d’agueusie, notamment des lésions de deux des nerfs crâniens, à savoir les nerfs glossopharyngiens et linguaux. Le diabète, l’hypothyroïdie, le syndrome de Sjögren, la maladie de Parkinson, et même la maladie de Crohn ou l’anémie pernicieuse peuvent tous entraîner une perte de la capacité à goûter. Outre ces causes, les cancers de la tête et du cou et les blessures traumatiques peuvent également entraîner l’agueusie. Il existe également des preuves que l’agueusie pourrait être due à la COVID-19 dans certains cas. Cette affection est nocive en ce sens qu’elle provoque une gêne et un manque de plaisir à manger, et peut conduire à l’anorexie, à une perte de poids extrême (jusqu’à un IMC très faible) et à une carence en nutriments.

Traitement

Le traitement dépend directement de la cause de l’agueusie et il n’existe aucune option de traitement pour les lésions nerveuses ; lorsque la cause est une maladie sous-jacente, le goût peut revenir une fois la maladie prise en charge.

Schéma de la langue et des papilles gustatives reponsables de la détection des goûts sucré, salé, acide, amer et umami
Distribution uniforme des récepteurs du goût : Les humains détectent le goût à l’aide de récepteurs appelés “papilles gustatives”. Chacun de ces récepteurs est spécialement adapté pour déterminer un type de sensation gustative. Des preuves récentes suggèrent que les récepteurs du goût sont uniformément répartis sur la langue ; ainsi, la carte linguistique traditionnelle n’est plus valable.

Qu’est-ce que l’anosmie ?

Définition

L’anosmie est la perte totale de toute capacité olfactive. L’odorat est possible grâce à des récepteurs olfactifs qui détectent les substances chimiques dans le nez et transmettent ensuite des signaux le long des nerfs olfactifs jusqu’au cerveau.

Symptômes

Les symptômes de l’anosmie se présentent sous la forme d’une incapacité totale à sentir, et peuvent être facilement confondus avec l’agueusie car l’odorat fait partie de notre capacité à goûter la nourriture, de sorte qu’une personne peut sembler avoir une perte de goût mais il se peut qu’elle soit plutôt atteinte d’anosmie. Tout comme l’agueusie, l’anosmie est une absence totale de fonctionnement du sens particulier, et doit être différenciée de l’hyposmie qui est une diminution de la capacité à sentir.

Diagnostic

Le diagnostic est basé sur les antécédents médicaux du patient ainsi que sur un examen physique au cours duquel les voies nasales sont examinées à la recherche d’éventuelles obstructions.

Causes et complications

L’anosmie peut être causée par certains virus qui infectent et enflamment le système nerveux central, par exemple le cytomégalovirus, le zona et l’herpès simplex. Les allergies et les polypes nasaux qui obstruent les voies nasales, ainsi que les sinusites et rhinites chroniques sont d’autres causes d’anosmie. Il existe des preuves que l’anosmie pourrait également être causée par le virus COVID-19 dans certains cas ; la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson peuvent également entraîner une perte d’odorat. Une lésion traumatique du nez entraînant une atteinte du nerf olfactif peut également entraîner une anosmie.

Traitement

Le traitement dépend de la cause de l’anosmie et, dans certains cas, l’affection peut être permanente même après avoir traité la maladie sous-jacente à l’origine du problème.

Système olfactif humain, schéma de l'odorat
Système olfactif humain : Dans le système olfactif humain, (a) les neurones olfactifs bipolaires s’étendent de (b) l’épithélium olfactif, où sont situés les récepteurs olfactifs, jusqu’au bulbe olfactif.

Quelle est la différence entre l’agueusie et l’anosmie ?

Définition

L’agueusie est une perte complète de la sensation et de la capacité gustatives par la langue tandis que l’anosmie est une perte totale et complète de la capacité à sentir avec le nez.

Diagnostic

Un examen physique, des antécédents médicaux, des tests de gustométrie chimique d’électrogustométrie sont effectués afin de diagnostiquer l’agueusie chez un patient. Un examen physique, les antécédents médicaux et l’examen des obstructions nasales permettent de diagnostiquer l’anosmie.

Symptômes

Les symptômes de l’agueusie comprennent l’absence de sens du goût, ce qui entraîne souvent un manque d’appétit et donc une perte de poids. Les symptômes de l’anomie comprennent l’absence d’odorat et, par conséquent, une diminution de la joie de vivre.

Causes

Le diabète, l’hypothyroïdie, le syndrome de Sjögren, la maladie de Crohn, la maladie de Parkinson, l’anémie pernicieuse, les cancers du cou et de la gorge et le COVID-19 peuvent tous provoquer une agueusie. Les infections virales telles que l’herpès, le cytomégalovirus et COVID-19 peuvent entraîner une perte d’odorat ; les lésions traumatiques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les infections chroniques du nez et des sinus et les polypes dans le nez peuvent tous être des causes d’anosmie.

Nerfs susceptibles d’être affectés

Dans le cas de l’agueusie, les nerfs lingual et glossopharyngien peuvent être touchés, affectant la transmission des impulsions gustatives au cerveau. Dans le cas de l’anosmie, les nerfs olfactifs peuvent être touchés, ce qui entraîne un problème de transmission des impulsions olfactives au cerveau.

Mirandole
Les derniers articles par Mirandole (tout voir)

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%