Différence entre le Coronavirus et le SRAS

Le coronavirus est une maladie respiratoire virale qui est causée par le virus 2019-nCoV. Le SRAS est une infection virale avec des symptômes respiratoires qui est causée par le virus SRAS-CoV.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Définition

Le coronavirus est le nom utilisé pour un nouveau type d’infection virale remarqué pour la première fois à Wuhan, en Chine, en 2019, qui est désigné comme le virus 2019-nCoV. C’est comme le SRAS, un type de bêtacoronavirus.

Composants internes du Coronavirus
Composants internes du virion.

Symptômes et complications

Les principaux symptômes sont une toux, de la fièvre, un essoufflement et, dans de nombreux cas, le développement d’une pneumonie. La maladie provoque des symptômes graves et le taux de mortalité est d’environ 2 % jusqu’à présent. Les personnes souffrant de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques ou le diabète sont les plus exposées aux complications et au décès, tout comme les personnes âgées.

Diagnostic

Le diagnostic de la maladie se fait par un examen physique et la constatation des symptômes qui peuvent apparaître entre 2 jours et 2 semaines après l’exposition au virus. En outre, des échantillons de sang envoyés pour des tests moléculaires permettent de confirmer la présence du virus et de confirmer le diagnostic du 2019-nCoV.

Transmission

Le coronavirus se transmet d’une personne à une autre probablement par des gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne tousse ou éternue et éventuellement par des particules fécales en aérosol. Jusqu’à présent, on ne sait pas si les gens peuvent contracter ce virus en touchant des surfaces infectées. L’animal hôte de ce virus particulier n’a pas encore été identifié par les scientifiques, mais la plupart des cas se sont surtout concentrés sur les marchés des animaux et des fruits de mer en Chine.

Les facteurs de risque

Les personnes les plus à risque sont celles qui vivent ou ont visité Wuhan où la maladie a été détectée pour la première fois et où de nombreuses personnes ont été exposées. Au 30 janvier 2020, il y avait plus de 9000 cas rien qu’en Chine et l’OMS a déclaré la situation comme une urgence mondiale. Les autres personnes à risque sont celles qui sont en contact direct et étroit avec des personnes déjà atteintes de la maladie, y compris les professionnels de la santé.

Traitement

Le traitement est principalement de soutien, la plupart des décès étant dus à des personnes qui étaient déjà dans un état physique affaibli et qui avaient d’autres conditions préexistantes. Certains médecins ont eu un succès limité en utilisant des médicaments antiviraux.

Qu’est-ce que le SRAS ?

Définition

Le SRAS est un syndrome respiratoire aigu sévère, une maladie causée par un type de virus connu sous le nom de SRAS-CoV, qui a été remarqué pour la première fois en novembre 2002 dans les régions du sud de la Chine.

Symptômes et complications

Les symptômes du SRAS comprennent une toux sèche, des douleurs musculaires, des frissons, des difficultés à respirer, une fièvre de 38°C, des maux de tête et parfois aussi de la diarrhée. Les complications comprennent la pneumonie, les problèmes cardiaques et hépatiques et, dans certains cas, la mort.

Diagnostic

Le SRAS peut être provisoirement diagnostiqué par les symptômes, mais il est confirmé par le test immuno-enzymatique indirect (ELISA) et le test PCR de transcription inverse.

Transmission

Le SRAS se transmet entre les personnes par les sécrétions respiratoires. Ainsi, les personnes qui éternuent et toussent libèrent des gouttelettes contenant des particules de virus. L’animal hôte d’où provient le virus est considéré par les scientifiques comme une chauve-souris du genre Rhinolophus qui a ensuite transmis le virus à des civettes de chats à partir desquelles les humains ont été infectés.

Facteurs de risque

Les personnes qui s’occupent de patients atteints du SRAS, ainsi que les personnes en contact direct, sont exposées à un risque accru. Toutefois, le virus n’a pas été détecté depuis 2004 environ.

Traitement

Le traitement du SRAS consiste en grande partie en des soins de soutien, mais certains antiviraux, comme les interférons, ont montré qu’ils contribuaient à empêcher le virus de se répliquer.

Quelles sont les différences entre le coronavirus et le SRAS ?

Définition

Le coronavirus est une maladie respiratoire récemment découverte, causée par un virus appelé 2019-nCoV. Le SRAS est une maladie respiratoire causée par un type de virus connu sous le nom de SRAS-CoV.

Découverte

Le coronavirus a été découvert à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Le SRAS a été remarqué pour la première fois dans les régions du sud de la Chine en novembre 2002.

Diagnostic

Le diagnostic du coronavirus peut être confirmé au moyen d’un test d’amplification en chaîne par polymérase et transcription (rRT-PCR) mis au point par le CDC. Le diagnostic du SRAS peut être confirmé au moyen de la détection indirecte d’anticorps fluorescents, du test immuno-enzymatique indirect (ELISA) et du test de transcription inverse PCR.

Symptômes

Les symptômes du coronavirus comprennent la toux, la fièvre, l’essoufflement et le développement d’une pneumonie. Les symptômes du SRAS comprennent des frissons, de la fièvre, une toux sèche, des difficultés respiratoires, des douleurs musculaires et des maux de tête.

Transmission

La transmission du coronavirus n’est pas encore connue, mais on soupçonne qu’il s’est propagé d’un animal hôte à l’homme et qu’il se transmet maintenant d’homme à homme. La transmission du SRAS se fait d’une chauve-souris à une civette et à l’homme, ainsi que d’une personne à une autre.

Traitement

Le traitement des coronavirus par des antiviraux a connu un certain succès, mais il s’agit surtout de soins de soutien. Le traitement du SRAS consiste principalement en des soins de soutien, mais l’interféron semble arrêter la réplication virale dans les études de laboratoire.

Mortalité

Le taux de mortalité des coronavirus est actuellement de 2 %. Le taux de mortalité du SRAS est de 10 %.

Mirandole
Les derniers articles par Mirandole (tout voir)

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%