Le printemps est arrivé ! Il ne fait peut-être pas très chaud, mais à l’extérieur, le printemps commence à se faire sentir. Les fleurs éclosent et les bourgeons apparaissent sur les arbres. Mais qu’est-ce qui fait que le printemps donne vie au monde végétal ?
Qu’est-ce qui fait fleurir les plantes ?
Les feuilles respirent l’air, absorbent la lumière du soleil et utilisent l’eau des racines pour produire de la nourriture pour la plante. Mais ce processus nécessite également de l’énergie. Dans ce cas, il s’agit de l’énergie lumineuse fournie par le soleil. Par conséquent, plus il y a de lumière solaire, plus la plante est capable de produire de la nourriture. Plus elle a de nourriture, plus la plante grandit. Comme les jours rallongent au printemps, la plante est exposée à davantage de lumière solaire au cours de ces mois. Cela signifie que la plante pousse plus rapidement qu’en hiver, lorsqu’il fait plus sombre.
L’augmentation de la température au printemps entraîne également une augmentation de la croissance. Comme toute activité biologique, la croissance des plantes s’accélère avec la chaleur, à condition qu’il ne fasse pas trop chaud. L’augmentation de la température à cette époque de l’année signifie que les plantes poussent plus rapidement et que les graines germent.
De manière plus précise
Chaque année, la combinaison unique du soleil, du vent, de l’eau, de la température, de l’altitude et de l’emplacement précis détermine les conditions de la floraison printanière.
La pluie est nécessaire à petites doses tout au long de l’hiver. Trop peu de pluie crée un climat défavorable à la germination des graines. Trop de pluie, et les graines risquent de pourrir ou d’être emportées par les eaux. Des averses trop précoces ou trop tardives dans la saison peuvent ne pas aider les fleurs à s’épanouir.
La température est également essentielle. Les journées chaudes sont un bon indicateur d’une pleine floraison à venir. Mais si le soleil chauffe trop (plus de 30°C en février/mars), les graines risquent de se dessécher et les semis de brûler. Les nuits fraîches peuvent aider les semis de fleurs en ralentissant la croissance des concurrents comme les graminées et les moutardes. Cependant, des températures très froides sont synonymes de mauvaises nouvelles pour les fleurs.
Chaque année, la floraison est unique par sa variété, sa profusion et son moment qui n’est pas à date fixe.
Mais aussi…
Les fleurs fleurissent pour attirer les insectes, qui transportent ensuite le pollen d’une fleur à l’autre et fertilisent les fruits et les graines en croissance. En d’autres termes, il s’agit du processus de reproduction des plantes.
- Les dix Plaies d’Égypte - 4 octobre 2023
- Quels étaient les impôts au Moyen Âge ? - 8 mars 2023
- La transformation des capitales au XXème siècle - 11 janvier 2023