Noms des deux femmes d’Henri IV

Pour faire suite à l’astuce concernant le nom des 6 femmes d’Henri VIII, il est désormais question de retenir le nom des 2 femmes d’Henri IV (roi de France) !

Henri IV, aussi surnommé Henri le Grand (1553-1610), fut le premier souverain de la dynastie des Bourbons à être roi de France. Il est connu pour avoir promulgué l’Édit de Nantes (en 1598) qui mit un terme aux Guerres de religion.

Ce roi se sera marié à 2 femmes : il épouse Marguerite de Valois (reine Margot) en 1572, qui est la fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis ; puis en 1600, il épouse Marie de Médicis.

Remarque : Après l’assassinat d’Henri IV le 14 mai 1610 (par François Ravaillac), Marie de Médicis devient régente, et conseillée par Concini (maréchalat de France), elle mène une politique de rapprochement avec l’Espagne. Mais, en 1617, Louis XIII (fils d’Henri IV et de Marie de Médicis) fait assassiner Concini et enfermer sa mère. Celle-ci s’évade, s’oppose à son fils, et tente de renverser le Cardinal de Richelieu (éminence rouge de Louis XIII) sans y parvenir.

Astuces : Tout d’abord, pour retenir le nombre de femmes qu’ont eu respectivement Henri VIII (d’Angleterre) (6 femmes) et Henri IV (de France) (2 femmes), il faut retirer respectivement 2 aux chiffres suivants le nom « Henri », en effet :

  • Pour Henri VIII : 8 – 2 = 6 femmes
  • Pour Henri IV : 4 – 2 = 2 femmes

Maintenant, pour se souvenir du nom des 2 femmes d’Henri IV, il faut penser au terme « Médiéval » pour Marie de Médicis et Marguerite de Valois, ce mot « Médiéval » commençant par M permet aussi de se souvenir que le prénom de ces deux femmes commence par un M, ce qui permet d’éviter la confusion entre Catherine et Marie de Médicis !

Pourquoi « Médiéval » ? Eh bien, en plus de se rapprocher de la sonorité Médicis et Valois, ce terme fait référence au Moyen Âge, période de l’histoire allant de 476 à 1453, or Henri IV est né en 1553, soit exactement 100 ans après ! Une coïncidence qui peut aider à la mémorisation !

Autre astuce : Pour se souvenir que Catherine de Médicis fut l’épouse d’Henri II (roi de France), et que Marie de Médicis fut l’épouse d’Henri IV (roi de France), il faut remarquer l’ordre alphabétique du C et du M, et l’ordre croissant du 2 et 4 pour (Henri II et Henri IV).

Les femmes d'Henri IV
Henri IV, Marguerite de Valois et Marie de Médicis

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Sed id vel, ut quis, at ultricies commodo lectus ante. mattis