L’époque des fresques de la grotte de Lascaux

De quand datent les fresques de la grotte de Lascaux ?

La grotte de Lascaux, découverte en 1940, est l’une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique. Cette grotte que l’on surnomme aussi « la chapelle Sixtine de l’art pariétal » se trouve en Dordogne, et abrite de magnifiques fresques préhistoriques, dont l’âge est estimé à environ 15 000 ans av J-C.

Astuce :

Comment ne pas se tromper dans la datation des fresques de grotte de Lascaux ?

Comment ne pas confondre le Paléolithique (première période de la Préhistoire entre 3 millions et 10 000 ans av J-C, caractérisée par des populations nomades qui ne produisaient pas encore eux-mêmes leur nourriture) avec le Mésolithique (période entre 10 000 et 5 000 ans av J-C. en Europe, caractérisée par un mode de subsistance de l’homme basé sur la chasse et la cueillette), le Néolithique (période entre 5 000 et 2 500 ans av J-C, marquée par des améliorations techniques, économiques et sociales principalement dues à la sédentarisation, l’élevage et l’agriculture), ou encore avec l’Âge du cuivre (période entre 2500 et 1800 ans av J-C, marquée par l’apparition de l’industrie métallurgique venant remplacer les industries lithiques et osseuses).

Il suffit en fait de remarquer que les termes « Lascaux » et « Paolithique » possèdent tous les deux dans le même ordre, les sonorités [a] et [o], ce qui n’est pas le cas avec les autres périodes de la préhistoire, ainsi les fresques de la grotte de Lascaux ont bien été réalisées durant le Paléolithique !

Remarque :

Le Paléolithique est divisé en trois grandes périodes correspondant à une évolution culturelle et technique des hommes que l’on peut schématiser de la façon suivante :

  • Le Paléolithique inférieur entre 3 millions et 300 000 ans av J-C (apparition de l’Homo erectus, il y a 1.8 millions d’années).
  • Le Paléolithique moyen entre 300 000 et 30 000 ans av J-C (apparition et disparition de l’Homme de Neandertal, et apparition de l’Homo sapiens il y a 200 000 ans).
  • Le Paléolithique supérieur entre 30 000 et 10 000 ans av J-C (domination de l’Homo sapiens et apparition des premières peintures rupestres comme celles de la grotte de Lascaux).

Les fresques de la grotte de Lascaux

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

fringilla ut Phasellus venenatis risus sem, porta. Nullam consectetur amet,