L’époque des fresques de la grotte de Lascaux

0

De quand datent les fresques de la grotte de Lascaux ?

La grotte de Lascaux, découverte en 1940, est l’une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique. Cette grotte que l’on surnomme aussi « la chapelle Sixtine de l’art pariétal » se trouve en Dordogne, et abrite de magnifiques fresques préhistoriques, dont l’âge est estimé à environ 15 000 ans av J-C.

Astuce :

Comment ne pas se tromper dans la datation des fresques de grotte de Lascaux ?

Comment ne pas confondre le Paléolithique (première période de la Préhistoire entre 3 millions et 10 000 ans av J-C, caractérisée par des populations nomades qui ne produisaient pas encore eux-mêmes leur nourriture) avec le Mésolithique (période entre 10 000 et 5 000 ans av J-C. en Europe, caractérisée par un mode de subsistance de l’homme basé sur la chasse et la cueillette), le Néolithique (période entre 5 000 et 2 500 ans av J-C, marquée par des améliorations techniques, économiques et sociales principalement dues à la sédentarisation, l’élevage et l’agriculture), ou encore avec l’Âge du cuivre (période entre 2500 et 1800 ans av J-C, marquée par l’apparition de l’industrie métallurgique venant remplacer les industries lithiques et osseuses).

Il suffit en fait de remarquer que les termes « Lascaux » et « Paolithique » possèdent tous les deux dans le même ordre, les sonorités [a] et [o], ce qui n’est pas le cas avec les autres périodes de la préhistoire, ainsi les fresques de la grotte de Lascaux ont bien été réalisées durant le Paléolithique !

Remarque :

Le Paléolithique est divisé en trois grandes périodes correspondant à une évolution culturelle et technique des hommes que l’on peut schématiser de la façon suivante :

  • Le Paléolithique inférieur entre 3 millions et 300 000 ans av J-C (apparition de l’Homo erectus, il y a 1.8 millions d’années).
  • Le Paléolithique moyen entre 300 000 et 30 000 ans av J-C (apparition et disparition de l’Homme de Neandertal, et apparition de l’Homo sapiens il y a 200 000 ans).
  • Le Paléolithique supérieur entre 30 000 et 10 000 ans av J-C (domination de l’Homo sapiens et apparition des premières peintures rupestres comme celles de la grotte de Lascaux).

Les fresques de la grotte de Lascaux

Enregistrer

Commenter