Mime ou pantomime ?

En raison de leur capacité à représenter l’émotion, l’expérience et la pensée à travers le corps et à transcender les barrières culturelles, le mime et la pantomime se sont imposés dans l’art comme genre théâtral. Bien qu’ils soient souvent considérés comme des synonymes, ils présentent des différences, à commencer par leur genre: mime est masculin (le mime) et pantomime est féminin (la pantomime).

Qu’est-ce que le mime ?

Étymologiquement, mime vient du latin mimus qui désigne un acteur de bas étage ou une farce de théâtre; lui-même emprunté au grec μῖμος qui signifie acteur bouffon.

Le mime est l’art d’agir silencieusement à travers différents types de mouvements. Le mime fait généralement appel à un seul artiste, l’utilisation d’objets imaginaires et de son corps permet d’exprimer idées et de jouer des saynètes. L’influence du mime occidental moderne, fortement ressentie dans le ballet, s’est développée en un art silencieux où les expressions, les mouvements et les gestes étaient utilisés pour transmettre des significations. Parmi les maîtres de la tradition du mime au XXème siècle, on peut citer Charlie Chaplin, Buster Keaton et Ben Turpin qui ont connu des succès en tant que mimes dans le cinéma muet. La pratique a cependant été perfectionnée en France par Jean-Louis Barrault, Etienne Decroux et Marcel Marceau dit le mime Marceau.

Qu’est-ce que la pantomime ?

L’étymologie de pantomime vient du latin pantomimus, qui signifie comédien qui s’exprime avec ses gestes; lui-même emprunté au grec παντομίμας qui signifie celui qui mime tout.

La pantomime est un art de spectacle narratif, celui d’utiliser des situations et des objets imaginaires pour créer l’illusion de la réalité. Il s’agit d’actions basées sur la réalité, comme promener un chien. Il s’agit plutôt de montrer des actions reconnaissables plutôt que de montrer un thème spécifique. La pantomime est diverse en ce sens qu’elle peut impliquer un petit groupe de personnes, une assemblée entière ou même une seule personne et surtout qu’elle requiert le fait de faire ressentir l’état d’esprit de l’artiste au spectateur.
Cet art est principalement basé sur le geste et la posture, où les expressions utilisant les mouvements des mains sont moins importantes.

Similitudes et différences entre mime et pantomime

Le mime et la pantomime font tous deux usage d’expressions, de mimiques, d’attitudes, de gestes. La principale différence entre mime et pantomime tient dans le fait que le mime représente à son spectateur un récit tandis que la pantomime vise à faire ressentir les pensées et les émotions de l’acteur.

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%