Quelle différence y a-t-il entre ophtalmologue, opticien et optométriste ?

Les métiers d’ophtalmologue, opticien et optométriste sont souvent confondus. Ils ont tous trait à l’œil mais présentent des différences. Tâchons de mieux comprendre ces différentes formations et leurs spécificités.

Un ophtalmologue, ophtalmologiste ou encore oculiste est un médecin, spécialisé dans les soins oculaires. Ce titre s’accompagne de 11 années de formation médicale en France et d’une maîtrise spécialisée en Belgique. Les ophtalmologues sont autorisés à diagnostiquer et à traiter les maladies des yeux, à pratiquer la chirurgie oculaire, à prescrire et à ajuster des lunettes et des lentilles de contact. Ils peuvent également participer à des recherches scientifiques sur les yeux. Certains ophtalmologues ont également des sous-spécialités, telles que le glaucome, la rétine, la chirurgie plastique ou la pédiatrie.

Un optométriste n’est pas un médecin. Les études qui délivrent le titre d’optométriste et permettent la pratique de l’optométrie sont le diplôme européen d’optométrie (DEO) et le master en Biologie Santé. En Belgique, le titre d’orthoptiste-optométriste est créé pour encadrer la profession. L’optométriste est autorisé à effectuer des examens de la vue et des tests de vision, à prescrire des lunettes et des lentilles de contact, à tester certaines maladies oculaires et à prescrire des médicaments pour certaines maladies liées aux yeux (dans le domaine de la pharmacologie générale).

Les opticiens sont quant à eux des professionnels de la santé qui sont formés pour monter, ajuster et vendre des lunettes, des lentilles de contact et d’autres dispositifs correctifs. Pour devenir opticien, il faut avoir suivi trois années de formation. Les opticiens ne pratiquent pas d’examens de la vue ni de tests de vision eux-mêmes – ils utilisent les prescriptions fournies par les médecins ou les médecins agréés – et ne sont pas autorisés à diagnostiquer ou à traiter les maladies oculaires.

Sam Zylberberg
Les derniers articles par Sam Zylberberg (tout voir)

Laisser un commentaire

Offre amazon prime pour les étudiants à -51%