Il est parfois difficile de situer les pays d’Europe centrale, ainsi pour les localiser sans problème voici quelques astuces !
– A première vue, il n’est pas évident de différencier la Slovaquie et la Slovénie, car elles ont le même préfixe, toutefois il existe des subtilités qui vous permettront de bien les différencier :
Pour situer la Slovaquie, il faut se souvenir de la Tchécoslovaquie (de 1918 à 1992), qui était qui regroupait les États actuels de République Tchèque et de Slovaquie ; ainsi à l’Est de la République Tchèque se trouve la Slovaquie.
Ensuite, la Slovaquie est plus au nord que la Slovénie, en effet en regardant les deuxièmes lettres, on constate que le a est avant le é.
De plus, même si leur drapeaux sont composés des trois mêmes bandes de couleurs horizontales Blanc, Bleu, Rouge (haut en bas), on peut tout de même les différencier grâce à leur armoiries (blasons).
En effet, le blason présent sur le drapeau Slovaque possède une croix sur trois sommets (on peut donc penser que le q de Slovaquie représente une croix).
Par ailleurs, ce blason slovaque est plus grand que le celui de la Slovénie (par analogie, la superficie de la Slovaquie est plus grande que celle de la Slovénie).
On peut aussi compter le nombre de lettres, la « Slovaquie » (9) est plus grande que la « Slovénie » (8) en effet le 9 est plus grand que le 8.
– Après avoir situé ces deux pays, il ne reste plus qu’à connaître leur capitale respective !
Pour retenir que Bratislava est la capitale de la Slovaquie, il faut penser à la sonorité « va ».
Pour retenir que Ljubljana est la capitale de la Slovénie, il faut penser à la sonorité « i ».
On peut s’intéresser une nouvelle fois au nombre de lettres, la « Slovaquie » possède 9 lettres, et sa capitale « Bratislava » 10 donc une de plus, il en est de même pour la « Slovénie » (8), « Ljubljana » en possède 9.
– Pour situer l’Autriche, ainsi que la Hongrie, il faut se souvenir de l’Empire austro-hongrois, qui était une entité politique regroupant l’Empire d’Autriche et le Royaume de Hongrie (dissous après la Première Guerre mondiale). Ainsi, à l’Est de l’Autriche se trouve la Hongrie.
– Pour retenir dans l’ordre géographique le nom des pays d’Europe centrale, les Balkans : (Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro, Kosovo, Macédoine, Albanie), il faut penser à l’expression suivante : « Ces beaux sermons contre le Mal » pour Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro, Kosovo, Macédoine, Albanie.
Par ailleurs, pour se souvenir du nom des capitales respectives de la Slovénie, Croatie, Serbie: Ljubljana, Zagreb et Belgrade, il faut penser au prénom « Lisabelle » pour Ljubljana, Zagreb, Belgrade.
- Différence entre poulpe, pieuvre et calamar - 1 novembre 2021
- Différence entre Mitose et Méiose - 1 novembre 2021
- Les races de vache : les reconnaître - 17 septembre 2019
Moi j’ai un petit truc pour l’Autriche et la Slovénie
Je trouve que l’Autriche ressemble a une Théière pour verser l’eau du Thé « Eau »triche
Et je sais que la Slovénie est en dessous
en me disant verser l’eau lentement slowly (Slovénie)