Les équations de Maxwell sont des lois fondamentales de la physique, et sont au nombre de quatre (Maxwell-Gauss, Maxwell-Faraday, Maxwell-Flux et Maxwell-Ampère). L’ensemble de ces équations se rapportent à l’électromagnétisme, et plus particulièrement à la description des phénomènes magnétiques, électriques, et lumineux.
- La formule de Maxwell-Gauss stipule que la divergence du champ électrique est proportionnelle à la distribution de charges électriques.
Avec le vecteur E qui est le champ électrique en V/m, q la distribution de charges en C/m³ et la permittivité diélectrique du vide εo en C/V/m.
Cette équation signifie que le champ électrique (E) est divergeant (ou convergent en fonction du signe de la charge) à partir d’une source (qui est la charge (+) sur le schéma). Ainsi, div(E) est proportionnel à la distribution (ρ) des charges.
Remarque : Le rotationnel du champ électrique sur ce premier schéma est nul, contrairement au schéma qui va suivre avec l’équation de Maxwell-Faraday.
- La formule de Maxwell-Faraday correspond au phénomène d’induction et stipule que le rotationnel du champ électrique (E) est inversement (signe moins) proportionnel à la variation du champ magnétique au cours du temps (dB/dt).
Cette équation signifie que c’est la variation du champ magnétique (dB/dt) qui produit un champ électrique (E), et non le champ magnétique tout seul (B), (par exemple, une dynamo immobile sur un vélo n’alimente pas les lumières ; en revanche lorsque l’on roule, les lampes s’allument, car il y a variation du champ magnétique).
- La formule de Maxwell-Flux (aussi connue sous le nom de Maxwell-Thomson ou Maxwell-Kelvin ; Thomson et Kelvin étant une et même personne) stipule que la divergence du champ magnétique est nulle.
En effet, les lignes de champ magnétique ne divergent pas ; elles sortent d’un pôle (positif ou négatif) pour aller dans l’autre. Cela signifie aussi qu’il n’existe pas de monopôle magnétique (nord ou sud), en effet, tous les aimants possèdent deux pôles.
Remarque : L’aimant représente le pole nord et sud magnétique, tandis que les petites aiguilles de boussoles sur les lignes de champs indiquent le pole nord et sud géographique.
- La formule de Maxwell-Ampère stipule que le rotationnel du champ magnétique dépend d’une variation du champ électrique au cours du temps (dE/dt) et dépend également d’un courant électrique (μ0×j).
Avec le vecteur B qui est le champ magnétique en T (Tesla), la constante μ0 qui est la perméabilité magnétique du vide en T/A.m , le vecteur j qui est le vecteur densité de courant, c qui est une constante , la célérité (vitesse) de la lumière (reliée aux autres constantes par l’équation d’Alembert (εo×μ0×c² = 1)), et dE/dt la variation du champ électrique au cours du temps.
Remarque : sur le schéma ci-dessus, le fil où circule un courant est représenté par le point noir qui se trouve au milieu du cercle.
Astuces :
Après ces quelques descriptions des quatre équations de Maxwell, il est désormais question de les mémoriser sur le long terme !
Tout d’abord, il faut remarque que Maxwell-Faraday et Maxwell-Ampère sont les seules des quatre équations à posséder la lettre « r » dans leurs noms, donc ces deux équations font intervenir l’opérateur rotationnel !
Mais.. laquelle de ces deux équations applique un rotationnel sur le champ électrique (E) et sur le champ magnétique (B) ?!
Pour s’en souvenir, il suffit de s’intéresser aux premières lettres de Faraday et d’Ampère, en effet, il se trouve que la lettre F de Faraday est la lettre à côté du E dans l’alphabet, ainsi l’équation de Maxwell-Faraday fait intervenir rot(E) (les deux avec des vecteurs) !
De même, la première lettre A d’Ampère est juste à côté du B dans l’alphabet, ainsi l’équation de Maxwell-Ampère fait intervenir rot(B) (B avec un vecteur) !
- Différence entre poulpe, pieuvre et calamar - 1 novembre 2021
- Différence entre Mitose et Méiose - 1 novembre 2021
- Les races de vache : les reconnaître - 17 septembre 2019
c’est bien montré surtout les astuces
Cetais vraiment instructifs
Merci bq vraiment c’est magique
je veut savoir quand l equation de max gauss est nulle s’il vous plaît
Beau boulot, moussaillon (je dis ça parce que mon fils est en train de plancher sur la S.I. du concours commun Centrale, avec en ligne de mire l’Ecole Navale). Il y a … fort longtemps … on nous les apprenaient avec les vecteurs « parasites » D et H liés à E et B (pour pouvoir faire face à des matériaux bizarres où on ne peut plus utiliser directement Mu0 et Epsilon0.
Et à la fin, la lumière fut…
Si Sibeth N’Dyaye existe, alors elle est nulle
(Grand Théorème de Villiani)
dans le vide , la densité volumique de charges est nulle et la densité du courant aussi
div E =0 , vecteur le champ électrique
J’étais désespérée, merci Google et merci Adrien <3
Clair et physique. Mais…
Inversement proportionnel à X signifie en 1/X.
Quand y=-x on dit que x est l’opposé.
La formule de Maxwell-Faraday correspond au phénomène d’induction et stipule que le rotationnel du champ électrique (E) est proportionnel à l’opposé de la variation du champ magnétique au cours du temps (dB/dt).
Alors là franchement, merci beaucoup pour ce tuto :o les moyens mnémotechniques sont excellent pour se rappeler des différentes formules !! L’explication est vraiment bonne concernant les différentes équations. La physique est vraiment difficile à comprendre mais vous avez su comment y parvenir :D Bravo à vous !!
su comment nous transmettre l’information*
Les quelles des équoitions de Maxwell ne dépend pas directement des sources de charges ou courant électrique ou magnétique ???
merciii ça m’as trop vraiment