Emplacement de l’Humérus, Radius et Cubitus

Où se trouvent l’Humérus, le Radius et le Cubitus ?

Afin de se déplacer ou de faire des gestes, l’homme utilise sa force musculaire qui s’appuie sur les os de son squelette.

Dans cet article nous allons nous intéresser à certains os, en particulier ceux qui se trouvent dans le bras : l’Humérus, le Radius et le Cubitus. L’objectif sera de savoir où ils se situent exactement (et de le retenir grâce à une astuce en fin d’article), mais aussi d’apprendre quelques informations intéressantes relatives à ces os :

L’humérus est un os long qui constitue le bras, tandis que le cubitus (ulna) et le radius constituent l’avant-bras, et sont essentiels pour l’articulation du poignet.

Ces trois différents os sont composés d’un corps central (la diaphyse) et de deux extrémités (épiphyses proximale et distale), voir image dans la description.

L’épiphyse proximale est la plus proche du corps, tandis que l’épiphyse distale est la plus distante (éloignée) du corps.

Descriptions :

  • L’humérus est un os long situé dans le bras, allant du scapula (omoplate) jusqu’au coude. L’humérus est lié au cubitus par la trochlée humérale, et au radius par le capitulum huméral.

Le triceps (qui se divise en trois chefs) est d’ailleurs rattaché au sommet de l’humérus (pour le chef latéral et médial), et rattaché au scapula (pour le chef brachial).

  • Le radius est un os long situé dans la partie extérieure de l’avant-bras, allant du coude (au niveau du capitulum huméral), jusqu’au poignet, à la base du pouce.

La courbure du radius est de telle sorte qu’il puisse se placer au-dessus du cubitus lors de la pronation (où la paume de la main est vers le bas), puis revient en position normale lors de la supination (où la paume de la main est vers le haut).

Le biceps est d’ailleurs rattaché au sommet de l’humérus (par l’intermédiaire du tendon proximal), et au radius (par l’intermédiaire du tendon distal).

  • Le cubitus (ou ulna) est un os long situé dans la partie intérieure de l’avant-bras, allant de l’intérieur du coude (au niveau de la trochlée humérale), jusqu’au poignet, à la base de l’auriculaire.

Astuces :

Pour se souvenir que le cubitus (ulna) se trouve près du corps, il suffit de se dire que cubitus et corps commencent par la même lettre “c” (ce qui n’est pas possible avec le radius, qui se trouve donc vers l’extérieur).

Ou alors, pour se souvenir que le radius se trouve vers l’extérieur de l’avant-bras, on peut s’intéresser au latin radius qui signifie “rayon”, et faire l’analogie avec un “rayonnement” qui se dirige vers l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Phasellus tempus et, ut quis mattis Sed lectus ipsum Lorem elementum suscipit