Dois-je laisser mon VPN allumé en permanence ?

Aujourd’hui, les règles de bonne pratique en matière de navigation sur Internet passent par l’utilisation d’un VPN (Nord VPN, Surfshark VPN, ou encore Express VPN pour les plus connus) afin de protéger la confidentialité de ses données. Dans cet article, nous nous intéresserons à la question de savoir si un VPN doit être allumé en permanence ou non.

Le VPN doit-il rester allumé ?

Les avantages d’un VPN toujours actif

Navigation privée réelle

La plupart des navigateurs Web actuels proposent ce qu’ils appellent la « navigation privée ». On pourrait croire que cela vous permet de surfer sur le Web de manière anonyme, mais ce n’est pas le cas. Ce qu’il fait en réalité, c’est supprimer votre historique Web et vos cookies une fois que vous fermez votre navigateur. Votre FAI peut toujours voir tout ce que vous faites en ligne. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas un bon outil, tant que vous comprenez ce qu’il fait.

Mais si vous souhaitez naviguer sur le Web en toute confidentialité, un VPN vous permettra de le faire. Comme je l’ai mentionné plus haut, un VPN remplacera votre adresse IP et votre localisation par celles du serveur VPN. Et le tunnel crypté rendra vos activités beaucoup plus difficiles à espionner par des tiers. En outre, la plupart des fournisseurs de VPN fournissent à leurs utilisateurs des adresses IP partagées. Cela permet de mélanger le trafic de tous les utilisateurs d’un serveur VPN donné et a l’avantage de rendre beaucoup plus difficile la corrélation entre un trafic spécifique et un utilisateur individuel, améliorant ainsi la confidentialité de chaque utilisateur.

Toutefois, si vous souhaitez rester anonyme lorsque vous naviguez sur le Web via un VPN, assurez-vous de ne pas vous connecter à des services en ligne, comme votre messagerie ou Facebook. Dès que vous le ferez, VPN ou pas, vous serez identifié et ne serez plus anonyme. N’oubliez pas non plus que les cookies stockés sur votre système pourraient également être utilisés pour vous identifier, même si vous ne vous connectez à aucun service. Il est donc préférable d’utiliser à la fois un VPN et la navigation privée dans votre navigateur.

Voici un petit conseil si vous souhaitez vous connecter à vos services à l’aide d’un VPN : trouvez un serveur dans la même région géographique que votre emplacement réel et utilisez toujours ce serveur lorsque vous vous connectez à des services liés à votre identité réelle. De cette façon, vous pourrez toujours bénéficier du cryptage du VPN, même si vous ne serez pas anonyme.

Leurrer les sites Internet en leur indiquant un autre emplacement

Comme indiqué ci-dessus, lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, votre adresse IP semble être celle du serveur VPN auquel vous êtes connecté. Et votre adresse IP est utilisée pour déterminer approximativement votre emplacement physique. Cela signifie que si vous vous connectez à un serveur américain à partir de la France, tous les sites Web auxquels vous vous connectez vous « verront » comme étant situé en aux États-Unis et non en France. Vous bénéficierez de la confidentialité de la localisation même si vous vous connectez à différents services. Cependant, n’oubliez pas que dans la mesure où les adresses IP des serveurs VPN sont publiques, le service auquel vous vous connectez peut déduire que vous utilisez un VPN et que votre emplacement réel est probablement différent. L’avantage de changer son emplacement est de pouvoir avoir accès à de plus larges catalogues ou à du contenu géographiquement restreint.

Comment fonctionne un VPN ?
Schéma du fonctionnement d’un réseau privé virtuel (VPN) simple.

Un bon VPN permettra à votre smartphone de déjouer les pièges de la localisation IMEI.

Restez en sécurité sur les réseaux WiFi publics

De nos jours, de nombreuses entreprises offrent un accès WiFi gratuit à leurs clients. C’est bien. Mais nombre d’entre eux ne sont pas cryptés, sont vulnérables aux attaques et peuvent être utilisés pour la distribution de logiciels malveillants, pour ne citer que quelques inconvénients. Certains de ces réseaux WiFi gratuits peuvent également être malveillants, comme les réseaux pirates mis en place pour imiter un réseau légitime à proximité (par exemple, Hotel_WiFi – réseau légitime, contre Hotel_WIFI – réseau pirate) dans l’espoir que les utilisateurs peu méfiants ne remarquent pas la différence et se connectent au réseau pirate. Dès que vous vous connectez, l’opérateur du réseau pirate peut voir tout ce que vous faites en ligne.

Accéder au contenu non disponible dans votre région

Certains sites Web restreignent le contenu par région géographique. L’exemple le plus courant est celui des sites de diffusion en continu, qui disposent de différentes bibliothèques de contenus par région. Cependant, les sites de diffusion en continu sont devenus un peu à part dans cette catégorie récemment, et accéder à ces sites par VPN est devenu un véritable défi. J’aborderai plus bas la question de l’accès aux sites de streaming par VPN. Pour l’instant, j’aimerais omettre les sites de streaming de cette catégorie.

Étant donné que l’utilisation d’un VPN remplace l’adresse IP de votre appareil par celle du serveur VPN et que votre localisation sur Internet est dérivée de votre adresse IP, l’utilisation d’un VPN vous fait apparaître comme étant dans une région géographique différente et vous permettra généralement d’accéder aux ressources géo-restreintes (à l’exception des sites de streaming) bien que vous ne soyez pas réellement dans la région en question. Ainsi, des choses comme certains magasins en ligne qui n’affichent leur contenu qu’aux utilisateurs ayant une adresse IP publique locale vous seront accessibles.

Évitez la limitation de la bande passante

Certains FAI privilégient certains types de trafic sur leur réseau. Ils y parviennent en étranglant (en ralentissant artificiellement) d’autres types de trafic, généralement le trafic P2P et les flux vidéo. Lorsque vous vous connectez à un VPN, votre FAI voit cette connexion. Mais ensuite, il est coupé de la boucle. Une fois la connexion VPN établie, votre FAI ne verra que le charabia envoyé entre vous et le serveur VPN en raison du cryptage. De ce fait, votre FAI ne peut pas savoir ce que vous faites en ligne – le VPN cache votre trafic à votre FAI. Si votre FAI ne sait pas quel type de trafic vous générez, il ne peut pas non plus l’étrangler.

L’utilisation d’un VPN vous permet donc d’augmenter vos performances et d’améliorer votre confidentialité et votre indépendance vis-à-vis de votre FAI.

Notez qu’un VPN ne sera d’aucune utilité si votre bande passante est restreinte parce que vous avez atteint le plafond de données de votre forfait Internet.

Les inconvénients d’un VPN toujours actif

Voilà donc quelques-unes des principales raisons pour lesquelles je garde mon VPN actif en permanence. Mais il y a aussi des pièges. Et je veux aborder les sites de streaming et les VPN ici aussi.

Vitesse réduite

Le plus gros inconvénient de l’utilisation d’un VPN est la vitesse. Un VPN ajoute des frais généraux à votre connexion, ce qui se traduit par des ralentissements. Il faut du temps pour crypter les données sortantes, décrypter les données entrantes et les faire transiter par le serveur VPN. Si vous utilisez un fournisseur de VPN de haute qualité, il y a de fortes chances que le ralentissement ne soit pas critique, mais il sera là, comptez-y.

Donc, si vous faites quelque chose en ligne où la vitesse est plus importante que la confidentialité, vous pouvez désactiver votre VPN jusqu’à ce que vous ayez terminé cette tâche.

CAPTCHA et vérifications supplémentaires

L’utilisation d’un VPN peut également vous amener à voir plus de CAPTCHA que vous ne le souhaiteriez. Comme son nom l’indique (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart, en français est public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs), un CAPTCHA est un test de réponse à un défi utilisé pour déterminer si l’utilisateur est humain ou non.

L’utilisation d’un VPN peut augmenter la fréquence des CAPTCHA et autres mécanismes de vérification lorsque vous naviguez sur le Web. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, mais c’est généralement lié à un comportement suspect du point de vue du serveur web. Cela peut être parce que le serveur Web reconnaît votre adresse IP publique comme appartenant à un fournisseur de VPN et veut s’assurer qu’il a affaire à un véritable être humain. Ou bien parce que le service en question essaie d’empêcher tout accès non autorisé à votre compte, car il vous voit vous connecter depuis différents endroits. Quoi qu’il en soit, cela peut être un écueil à l’utilisation d’un VPN toujours actif.

Streaming

Enfin, nous en arrivons au streaming. Il y a quelques années à peine, il était assez facile d’accéder à des bibliothèques de streaming soumises à des restrictions géographiques. Tout ce que vous aviez à faire était de vous connecter à un serveur VPN situé dans cette région et voilà, un accès instantané au contenu de streaming non disponible dans votre région.

Cependant, les sites de streaming ont commencé à sévir contre cette pratique ces dernières années, et le streaming par VPN n’est plus aussi facile. Bien que certains fournisseurs prétendent fournir un accès, il peut y avoir beaucoup d’essais et d’erreurs – vous devrez peut-être changer de serveur à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous en trouviez un qui fonctionne. Les fournisseurs de VPN plus importants et mieux établis sont généralement mieux équipés pour fournir un accès, mais celui-ci ne peut être garanti. Pour cette raison, vous voudrez peut-être désactiver votre VPN lors du streaming, car il n’apportera aucun avantage.

Certains fournisseurs, comme NordVPN, ExpressVPN et Surfshark VPN, parviennent à accorder un accès assez constant, donc c’est encore possible, mais seulement avec une poignée de fournisseurs VPN.

Ronald Ngo

Laisser un commentaire