Cybersécurité : comment lutter contre les pirates ? 

La cybersécurité paraît être une notion vague et technologique, loin de la préoccupation quotidienne de chacun. Mais en réalité, tout le monde est touché par ces problèmes de sécurité informatique. Que ce soit à titre privé ou institutionnel, le piratage informatique fait des ravages très importants et a un coût majeur pour la société. Alors voici quelques pistes pour que chacun puisse efficacement contribuer à lutter contre les cyberattaques.

Le VPN doit-il rester allumé ?

Cyberattaques : pourquoi sommes- nous tous concernés ?

La cybersécurité n’est pas un concept vague qui ne concerne pas les particuliers dans leur vie quotidienne. Loin de là. En fait, chacun peut être confronté de manière directe ou indirecte aux problèmes de sécurité informatique sur le web.

Bien sûr, chacun peut se faire voler ses données personnelles par attaque d’hameçonnage ou simplement suite à une intrusion informatique. Il existe aussi des personnes qui se font pirater leurs données bancaires en payant sur des sites douteux, ou tout simplement en répondant à des mails frauduleux imitant des institutions légitimes.

Ainsi, depuis le début de l’été, beaucoup de personnes ont reçu des mails qui prétendaient venir de l’Urssaf. Avec un ton alarmiste, vous êtes alors invité à cliquer pour mettre à jour votre situation et recevoir vos aides : en fait, cette manœuvre ne vise qu’à voler vos données bancaires et vous soutirer de l’argent.

Cependant, il existe aussi des attaques plus larges qui concernent tout un chacun indirectement. Par exemple, début août, l’hôpital de Corbeil-Essonne a subi une attaque de rançonnage de grande ampleur paralysant son système informatique. Face à une demande de plus de 10 millions de dollars, plus aucune intervention ou admission ne pouvait se réaliser et 15 jours après la cyberattaque, les urgences sont toujours partiellement renvoyées sur d’autres hôpitaux de la région.

Enfin, le coût du piratage informatique n’est pas négligeable. Il coûte chaque année 5,5 milliards d’euros dans l’Union Européenne, en globalisant les dommages subis par les particuliers, les entreprises et les institutions publiques. C’est déjà le double de ce que cela coûtait il y a 5 ans

Et la progression semble prête à continuer. Avec une meilleure cybersécurité globale, ces sommes pourraient être utilisées à bien d’autres choses et profiter à tout le monde en Europe.

Comment se protéger des pirates ?

Choisir des mots de passe forts et uniques

Une des clés de la sécurité informatique personnelle ou professionnelle est la sécurité des mots de passe. Or, bon nombre de personnes utilisent des mots de passe faibles et identiques pour de nombreux sites. C’est la pire des choses à faire.

Au contraire, choisissez des mots de passe différents à chaque fois, longs, complexes et comportant des caractères spéciaux. Et, si cela vous semble fastidieux, utilisez un gestionnaire de mots de passe qui vous rendra la tâche plus facile.

Utiliser un VPN

L’une des protections les plus efficaces en matière de cybersécurité est de s’équiper d’un VPN. Ce réseau virtuel privé vous offre un accès totalement anonyme à Internet, masquant complètement votre identité, votre emplacement et rendant indéchiffrable la nature de vos communications. Que vous optiez pour un VPN sur iPhone, sur votre ordinateur personnel ou de bureau, cet outil de sécurité peu coûteux vous permettra une navigation plus sûre et moins de possibilités d’être la victime de pirates du web.

Se méfier des mails douteux

La plupart des vols de coordonnées bancaires se font à partir de faux mails qui vous demandent de payer une petite somme à un site prétendu officiel ou de mettre à jour vos coordonnées bancaires par exemple. Ces mails imitent souvent très bien les messages officiels. Néanmoins, il faut être vigilant et notamment savoir qu’aucune banque ou institution ne vous demandera ce genre de choses via un mail. Alors ne cliquez pas trop rapidement lorsque vous recevez ce genre de courriel dans votre boîte de réception.

Utiliser la double authentification

La double authentification est un système très simple, présent sur la plupart des applications et des sites Internet de services. Ce procédé permet de sécuriser vos comptes de manière fiable en attestant de votre identité par un code SMS envoyé sur votre téléphone ou par un simple clic sur un mail. Ceci évite la plupart des piratages de compte issus du vol de mots de passe, qui déboucheraient ensuite sur des actions de spams, de phishing ou encore de tentatives de fraudes, en usurpant votre identité sur des réseaux sociaux ou d’autres services Internet.

Ronald Ngo

Laisser un commentaire