Que signifient les termes unicaméral et bicaméral ?
Ces deux termes désignent deux types de système politique liés au parlement.
Un parlement est une assemblée assurant la représentation du peuple dans les États, et pouvant faire et défaire des lois, ce qui lui confère un pouvoir législatif.
- Un parlement unicameral possède uniquement une chambre.
- Un parlement bicaméral possède deux chambres, une chambre basse et une chambre haute.
Six exemples de parlements bicaméraux :
En France, le parlement est bicaméral, la chambre basse correspond à l’Assemblée nationale (qui siège au Palais Bourbon), et la chambre haute correspond au Sénat (qui siège au Palais du Luxembourg).
Au Royaume-Uni, la chambre basse (lower house) correspond à la chambre des communes (House of Commons), et la chambre haute (upper house), correspond à la chambre des lords (House of Lords).
En Allemagne, la chambre basse correspond au Bundestag, et la chambre haute correspond au Bundesrat, devant représenter les 16 États-régions (Land).
En Suisse, la chambre basse correspond au Conseil national, et la chambre haute correspond au Conseil des États.
En Russie, la chambre basse correspond à la Douma d’État, et la chambre haute, au Conseil de la Fédération.
Au Japon, le parlement bicaméral se nomme la Diète (国会, [Kokkai]), la chambre basse correspond à la chambre des représentants, et la chambre haute, à la chambre des conseillers.
Six exemples de parlements unicaméraux :
En Hongrie, le parlement est unicaméral, et se nomme Országgyűlés [orsag-gulich].
Les trois pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie possèdent chacun un parlement unicaméral, respectivement : Rīgikogu, Saeima, et Seimas.
En Grèce, le parlement est unicaméral se nomme Vouli, et son siège se situe sur la place Syntagma à Athènes.
En Chine, le parlement est unicaméral et se nomme Assemblée nationale populaire.
Au Danemark, le parlement unicaméral se nomme Folketing.
- Différence entre poulpe, pieuvre et calamar - 1 novembre 2021
- Différence entre Mitose et Méiose - 1 novembre 2021
- Les races de vache : les reconnaître - 17 septembre 2019
quel systeme fonctionne-t-il le mieux ?
Bonjour, bonne question :
Le système bicaméral semble être généralement efficace dans les États fédéraux (Allemagne, Etats-Unis, Canada, Russie, Inde, etc..), qui possèdent plusieurs entités autonomes ayant leur propre gouvernement.
Le système bicaméral permet ainsi une stabilité institutionnelle et une représentation des entités fédérées (ou des collectivités territoriales, selon les pays n’étant pas des Etats fédéraux, comme la France).
Mais, le système monocaméral est aussi efficace pour les États unitaires (Luxembourg, Lettonie, Singapour, etc) où les citoyens sont soumis au même et unique pouvoir.
Le système monocaméral permet une diminution du nombre de parlementaires (réduction des coûts pour certains Etats), et permet un processus plus rapide pour l’adoption des lois, mais ne possède pas de contre pouvoir en son sein, pouvant parfois laisser place à une forme de tyrannie de la majorité politique.
Le monocaméralisme et le bicaméralisme possèdent donc chacun des avantages et des inconvénients.