Différence entre les Pays-Bas et la Hollande

Les Pays-Bas et la Hollande sont des termes utilisés de manière interchangeable. Généralement ils le sont pour désigner un seul et même pays à l’instar de l’emploi des termes Royaume-Uni et Angleterre.
Or, l’un des termes désigne un pays et l’autre une partie de ce même pays.

Tâchons de mieux comprendre !

Quelle est la différence entre les Pays-Bas et la Hollande ?

La façon la plus simple d’expliquer la différence entre la Hollande et les Pays-Bas est que les Pays-Bas sont un pays, et que l’une de ses régions s’appelle Hollande.

Géographiquement parlant, il y a deux provinces différentes, la Hollande du Nord et la Hollande du Sud, qui se trouvent dans la partie occidentale des Pays-Bas.
Il s’agit d’une région maritime située en mer du Nord.

Situation géographique et politique des Pays-Bas

carte pays bas hollande différence
Carte des Pays-Bas et de la Hollande (fond de carte trouvé ici)

Les Pays-Bas sont un pays situé dans le Nord-Ouest de l’Europe ayant une frontière avec la Belgique au Sud et l’Allemagne à l’Est. Les Pays-Bas possèdent aussi une frontière avec la France sur le territoire de l’Île de Saint-Martin, situé dans les Caraïbes.
Les Pays-Bas comptent douze provinces. C’est une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
La région de Hollande du Nord et de Hollande du Sud  se compose de trois des plus grandes villes des Pays-Bas qui sont le siège du gouvernement, La Haye, Amsterdam la capitale du pays, et Rotterdam le plus grand port d’Europe.

Les Pays-Bas sont composés de basses terres côtières, le climat est océanique avec des hivers doux et des étés frais.
Les personnes qui vivent aux Pays-Bas sont majoritairement néerlandaises, mais il existe d’autres grandes communautés minoritaires de Turcs et de Marocains. La religion dominante le protestantisme mais il existe des communautés catholiques romaines et musulmanes.

La langue parlée dans l’ensemble du pays est le néerlandais.

Synthèse en trois points

  • Les Pays-Bas, aussi connus sous le nom de Royaume des Pays-Bas, sont un pays d’Europe du Nord-Ouest. La Hollande, ou Hollande du Sud et la Hollande du Nord, sont deux provinces de la partie occidentale du Royaume des Pays-Bas.
  • Les personnes vivant aux Pays-Bas dans leur ensemble sont appelées Néerlandais; les personnes vivant en Hollande sont spécifiquement appelées Hollandais.
  • La langue parlée aux Pays-Bas est appelée néerlandais, la langue parlée par la population néerlandaise est appelée  hollandais. Ce sont des dialectes différents de la langue néerlandaise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

nunc elit. porta. venenatis, Praesent leo. Curabitur