Un expert en développement durable est chargé de coordonner les projets et initiatives de développement durable. Il est employé pour aider les entreprises et les organisations à trouver un équilibre entre responsabilité environnementale, efficacité commerciale et respect des normes sociales. Plus encore, l’expert en développement durable peut aider à remplir les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour 2030.
A travers cet article, comprenez quelles sont les compétences recherchées pour devenir expert ou spécialiste en développement durable, le parcours scolaire à effectuer, et enfin les fonctions et tâches à réaliser dans le milieu professionnel.
Quelles études pour devenir un spécialiste du développement durable ?
Pour devenir un expert du développement durable, vous devez généralement être titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement. Ces matières mettent fortement l’accent sur les compétences statistiques et analytiques. Des matières préalables, ou des connaissances supposées, dans un ou plusieurs des domaines suivants : anglais, mathématiques, chimie et physique, sont normalement exigées. Les universités ont des conditions préalables différentes et certaines ont des conditions d’entrée souples ou proposent des études en ligne ou en élève libre. Contactez les établissements qui vous intéressent pour plus d’informations, comme l’école ESI Business school par exemple.
Une formation complète sanctionnée par un diplôme a une équivalence BAC+5.
Quelles sont les qualités et compétences personnelles à avoir pour être expert du développement durable ?
Il y a quatre compétences fondamentales à maîtriser pour effectuer ce travail :
Il convient tout d’abord d’avoir une bonne compréhension de l’écrit, puis d’avoir une capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe, ensuite de nourrir une passion réelle pour l’environnement et enfin d’avoir un bon sens de l’organisation.
Quelles sont les fonctions et les tâches d’un expert en développement durable ?
Si vous envisagez de faire des études afin de devenir spécialiste en développement durable, vous serez amené à réaliser les tâches et à exercer les responsabilités suivantes :
- Créer et superviser des projets de développement durable.
- Proposer des initiatives de développement durable en fonction de leur coût et de leur faisabilité.
- Interagir avec des professionnels du développement durable pour coordonner les objectifs et les stratégies des projets.
- Fournir un soutien administratif pour les questions environnementales.
- Travailler avec les entreprises pour réduire leurs émissions de carbone.
- Organiser des activités de bénévolat dans le domaine de l’environnement
- Améliorer la chaîne de production d’une entreprise pour utiliser des matériaux recyclables (pour les emballages, par exemple).
- Réduire la consommation d’eau et d’électricité d’une entreprise.
Quelles sont les conditions de travail d’un expert du développement durable ?
Les experts en développement durable travaillent généralement dans des bureaux, des laboratoires ou des installations industrielles. Ils peuvent passer du temps à l’extérieur à surveiller ou à diriger des opérations, ou à résoudre des problèmes sur place.
L’expert en développement durable peut travailler dans le secteur privé ou le secteur public, où il produit des rapports et des analyses. Son travail peut contribuer aux changements de politiques et aux décisions d’affaires, ainsi qu’à l’éducation des salariés, des clients, ou de la population dans une acception plus large. Dans le secteur privé, il peut être employé par un large éventail d’industries, fournissant des rapports et des solutions qui peuvent influencer les activités et la rentabilité d’une entreprise. Au sein du gouvernement, un spécialiste du développement durable peut travailler sur des rapports destinés à orienter les décisions réglementaires et les projets d’infrastructure.
Astuces pour un bon début de carrière dans le développement durable
L’entrée dans le monde professionnel est parfois compliquée si la formation n’est pas accompagnée d’une immersion dans le milieu du travail.
Pour ce faire, il convient de suivre un programme de formation, un stage ou de réaliser un projet de fin d’études sur le terrain.
En suivant un programme de formation, un stage ou en réalisant un projet de fin d’études sur le terrain, vous démontrez que vous pouvez appliquer vos connaissances en matière de développement durable à des situations réelles. Si vous allez à l’université, demandez à votre professeur quelles sont les possibilités de formation qui s’offrent à vous. Vous pourrez peut-être obtenir un stage par l’intermédiaire de la faculté ou vous mettre en relation avec une organisation pertinente hors campus. Pensez à inclure dans votre CV tout projet ou tout stage afin de montrer votre expérience.
En plus des stages et des projets de fin d’étude, envisagez d’obtenir des certifications. Divers programmes forment des experts professionnels en développement durable, en leur enseignant des sujets tels que l’audit des déchets et l’engagement des parties prenantes. Une fois que vous avez suivi un cours auprès d’une organisation réputée, vous pouvez obtenir une certification officielle qui démontre vos connaissances en matière de durabilité.