Quelle est la différence entre organisation formelle et informelle ?

Nous avons tous fait partie d’une organisation, quelle qu’elle soit. Et selon la façon dont l’organisation gère ses affaires, il peut s’agir d’une organisation informelle ou formelle. Il existe différents types d’organisations. Alors que certaines sont formées pour générer des profits, d’autres le sont pour des raisons sociales. Connaître les différences entre les organisations formelles et informelles aide les individus à savoir quelles règles suivre et quel est le point d’autorité. Dans cet article, nous allons explorer la différence entre les organisations formelles et informelles.

Qu'est-ce qu'un CSE ?
Des gens heureux de travailler ensemble et qui discrètement minent des bitcoins avec leur ordinateur.

L’organisation formelle

Une organisation formelle est un groupe de personnes ayant une relation formelle, des politiques et des règles écrites et visant à atteindre un objectif commun. Les organisations formelles sont fondées sur la conformité. En tant que telles, elles disposent d’une structure d’autorité.

L’objectif d’une organisation formelle est la réalisation d’un ensemble d’objectifs. Il peut s’agir de réaliser des bénéfices, de dispenser une éducation, de fournir une assistance médicale à un groupe de personnes ou de gouverner. Dans ces contextes, chaque membre se voit confier des tâches, telles que déléguées par les personnes en autorité. La responsabilité est également une caractéristique majeure des organisations formelles, l’incapacité à accomplir les tâches fixées entraînant une réaction.

Il existe différents types d’organisations formelles, notamment les organisations de type hiérarchique et personnel, hiérarchique, matricielle, de gestion de projet et fonctionnelle.

Quelles sont les caractéristiques d’une organisation formelle ?

Règles et règlements : Les organisations formelles ont un ensemble de règles et de règlements qui doivent être suivis par tous.
Interrelations définies : Les organisations formelles ont des interrelations mutuelles et définies entre les employés et les clients qui sont établies par la hiérarchie.
Stabilité : Les organisations formelles ont des conditions de travail stables puisqu’elles doivent atteindre un objectif donné.
Division du travail : Les organisations formelles se caractérisent par une division du travail par le biais des départements établis. Cela renforce la structure et le bon fonctionnement d’une entité.

Les organisations informelles

Il s’agit d’une organisation qui se forme lorsqu’un groupe de personnes interagit, développe des connexions et forme une entité via des interactions mutuelles. Comme les organisations formelles, les organisations informelles ont également une structure qui dépend des relations, des normes et des affiliations des membres. Les membres collaborent également en fonction de leurs capacités et de leurs aptitudes à atteindre l’objectif souhaité.

Quelles sont les caractéristiques d’une organisation informelle

Canaux de communication non formels : La plupart des organisations informelles disposent de canaux de communication indépendants. Et dans la plupart des cas, ils sont informels. Par exemple, un appel suffit pour transmettre une communication d’une personne de rang inférieur à une personne de rang supérieur.
Pas de règles et de règlements : Une organisation informelle est gérée sur la base des interactions personnelles des personnes.
Instabilité : Les organisations informelles ne sont pas stables. En tant que telles, les gens peuvent partir sans beaucoup de règlements.

Similitudes entre les organisations formelles et informelles

Toutes deux rassemblent un groupe de personnes ayant un objectif commun.

Différences entre une organisation formelle et informelle

Une organisation formelle est un groupe de personnes qui entretient une relation formelle, qui a défini des politiques et des règles écrites et qui poursuit un objectif commun. D’autre part, une organisation informelle est une organisation qui se forme lorsqu’un groupe de personnes interagit, développe des liens et forme une entité par le biais d’interactions mutuelles.

Les organisations formelles sont formées pour atteindre un certain nombre d’objectifs. D’autre part, si les organisations informelles ont des objectifs à atteindre, ceux-ci ne sont pas toujours définis.

Alors que les organisations formelles ont une hiérarchie d’autorité claire et documentée, les organisations informelles n’ont pas de structure d’autorité claire.

Les organisations formelles ont des structures de communication claires qui sont définies par la chaîne de commandement. En revanche, les organisations informelles n’ont pas de canaux de communication clairs, ce qui signifie qu’une personne de rang inférieur peut communiquer directement avec une personne de rang supérieur.

Les organisations formelles sont délibérément créées par une équipe de gestionnaires. En revanche, les organisations informelles sont créées spontanément par quelques membres.

Les organisations formelles sont dotées d’un plan bien pensé qui assure leur stabilité. En revanche, les organisations informelles ne sont pas stables.

Les organisations formelles sont régies par un ensemble de lois et de règlements. En revanche, les organisations informelles sont régies par des valeurs, des normes et des croyances.

Alors que les organisations formelles se concentrent sur l’exécution du travail, les organisations informelles se concentrent principalement sur les relations interpersonnelles.

En conclusion

Une organisation formelle est un groupe de personnes ayant une relation formelle, des politiques et des règles écrites et un objectif commun. Les organisations formelles sont formées pour atteindre un objectif spécifique. En tant que telles, elles ont tendance à être plus performantes que les autres types d’organisations. D’autre part, une organisation informelle est une organisation qui se forme lorsqu’un groupe de personnes interagit, développe des liens et forme une entité via des interactions mutuelles. Bien qu’elles aient des objectifs à atteindre, ceux-ci ne sont pas toujours définis.
Il est fréquent qu’a sein d’une organisation formelle se mette en place une organisation informelle, notamment dans le cadre du personnel.

Ronald Ngo

Laisser un commentaire