Brahmâ, Vishnou et Shiva sont des divinités suprêmes hindoues qui représentent la création (pour Brahmâ), la préservation (pour Vishnou) et la destruction (pour Shiva).
Ils constituent une forme de trinité ou « trimūrti ».
Pour retenir l’ordre de ces divinités, pensez au cerf et à ses trois devises: brame, vis, chie.
Pour: Brahmâ, Vishnou et Shiva
C’est un peu déplacé mais ça se retient facilement !
Supplément (proposé par Adrien)
Shiva est souvent considéré comme étant le dieu de la destruction, pour se souvenir de cette fonction, il faut penser au synonyme de destruction : « déchirer » ayant la même sonorité que Shiva, ou encore penser au synonyme « dévaster » ayant la même sonorité que Shiva.
- Pour tenter de se souvenir de la fonction de chacun de ces dieux hindous, il est possible de penser à la phrase suivante : « Brahmâ créa, Shiva déchira, et Vishnou ouata »
(du verbe ouater signifiant garnir d’ouate, et faisant penser à une forme de préservation)
- Le fils de Shiva, Ganesha, est l’un des dieux les plus vénérés en Inde, reconnaissable à sa tête d’éléphant, il est le dieu de l’éducation et de la sagesse ; pour s’en souvenir, il faut remarquer que dans Ganesha, les lettres e et s se suivent et peuvent correspondre au e d’éducation et au s de sagesse !
- Hirondelle et coccinelle - 15 février 2016
- Brahmâ, Vishnou et Shiva - 31 décembre 2015
- Bernoulli et sa prononciation - 23 décembre 2015
Merci beaucoup à vous.
J’ai trouvé cet article très clair et très didactique.
L’essentiel y est selon moi, c’est donc une excellente base de connaissances pour commencer à explorer l’hindouisme, les autres religions de l’Inde et la vaste culture de ce merveilleux pays.
Merci Vincent !