Apprendre des langues étrangères comme l’anglais n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, cela peut s’avérer nécessaire en vue d’un voyage ou pour une carrière professionnelle. Afin de faciliter l’apprentissage, plusieurs techniques peuvent être adoptées. Le tout demeurant de trouver la méthode la plus adaptée à soi. On vous en présente quelques-unes dans la suite de cet article.
Apprendre un maximum de vocabulaire
Apprendre l’anglais plus facilement passe avant tout par une bonne connaissance du vocabulaire. Pour autant, mieux vaut ne pas perdre de temps sur des mots qui ne vous serviront pas ou très peu. L’idée est donc de se servir de listes de fréquence. Ainsi, vous vous concentrerez sur des mots utiles pouvant, par exemple, être relatifs à votre travail ou vos études. Et dans le cas où vous auriez du mal à les retenir, l’astuce peut être de chercher son étymologie. Ainsi, vous saurez d’où il vient, ainsi que sa signification. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourriez également décider de suivre une formation en anglais CPF. Entouré de professionnels, vous serez plus à même de progresser et de mettre le doigt sur vos lacunes.
Visionner des séries ou des films en VOST
Autre solution, si vous ne souhaitez pas suivre de formation ou enchaîner les listes de fréquence, visionnez des séries et des films en version originale sous-titrée (VOST). Commencez en regardant des choses que vous connaissez déjà et que vous appréciez tout particulièrement. Vous pourrez plus facilement vous passer des sous-titres. Petit à petit, passez à des films nouveaux. Pas de panique si vous ne comprenez pas tout, c’est normal. D’autant plus qu’il n’est pas rare que du vocabulaire bien spécifique soit utilisé s’il s’agit d’une série fantastique ou une médicale. Les podcasts et vidéos sur Youtube peuvent aussi être une bonne alternative. Vous y apprendrez des tournures de phrases utilisées au quotidien et pourrez les réutiliser à votre tour. Et si vous êtes littéraire, vous pourriez aussi vous lancer dans la lecture de livres. Pour vous aider, n’hésitez pas prendre un dictionnaire avec vous.
Partir plusieurs mois dans un pays anglophone
Enfin, la dernière technique efficace pour apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère est de partir plusieurs mois à l’étranger. Les plus jeunes pourront s’y rendre dans le cadre de leurs études, tandis que les adultes pourront choisir de trouver un travail ou de voyager. En s’immergeant dans un pays anglophone, vous vous verrez dans l’obligation de parler pour vous faire comprendre. Les progrès seront donc plus rapides et vous en profiterez pour découvrir une nouvelle culture. Gardez aussi à l’esprit que le langage utilisé n’est pas toujours le même que celui des manuels scolaires et prêtez attention aux accents, ceux-ci n’étant pas les mêmes en fonction des pays. En fonction du temps passé à l’étranger, vous rentrerez bilingue ou presque et pourrez mettre en avant vos nouvelles compétences sur votre CV. Un point qui pourrait fortement intéresser les recruteurs. Et si vous ne pouvez pas partir, obligez-vous à faire tout ce que vous pouvez au quotidien en anglais.