Apprendre l’anglais en groupe est plus efficace que l’apprendre seul

Au moment d’apprendre une nouvelle langue, des dizaines de questions se posent ! L’anglais n’y fait pas exception.

Dois-je apprendre l’anglais en groupe ou tout seul  ? Quelle méthode est la plus efficace ? Comment être sûr que je puisse apprendre correctement une langue avec trois, quatre ou cinq autres personnes ? Mais surtout… comment l’enseignant peut-il accorder une attention égale à chacun de ses élèves ?

Cependant, lorsqu’il s’agit d’aller à l’école, de suivre des cours en académie de musique ou encore de partir en club de vacances, la question ne se pose pas: ces enseignements sont dispensés en groupe. La pédagogie à plusieurs fonctionne généralement bien et est dispensée depuis des millénaires, quels que soient les niveaux scolaires.

Apprendre l’anglais en groupe ne fait donc pas exception !

Pourquoi apprendre l’anglais en groupe ?

L’apprentissage de l’anglais en groupe a plus d’avantages que l’apprentissage individuel de cette langue, voici pourquoi.

Premièrement, si on apprend l’anglais en groupe, la dynamique de groupe pousse les élèves à être plus motivés et enthousiastes à l’idée de l’apprendre.
De plus, l’effet de groupe permet une gestion de l’attention tout à fait différente que l’apprentissage en solo.
Par exemple, un apprenant peut varier l’intensité de son attention en fonction de l’interlocuteur. Si il n’est pas captivé par le thème du professeur, il pourrait en revanche l’être par les réponses de ses co-apprenants.
Alors que si il apprend individuellement, il ne peut pas avoir l’occasion d’entrer dans une dynamique d’équipe, de compléter les réponses des autres, de partager ses idées ou de comprendre ce qui motive les autres élèves. Ainsi, il est laissé seul face à la lecture, à l’écriture, à l’écoute et à ce qui est pire, à la parole.
Même si il bénéficie d’une leçon particulière et intégralement dédiée, l’élève perd le bénéfice du partage et de l’échange des cours d’anglais en groupe.

Deuxièmement, l’apprentissage en groupe contribue à la créativité. Dans un groupe, il y a des élèves avec des caractéristiques de personnalité différentes et ce foisonnement apporte une diversité d’idées.
Par exemple, dans une classe de lecture, les élèves découvrent des choses par eux-mêmes, mais ils sont ouverts aux nouvelles idées qui viennent de leurs partenaires, ils remettent en question ces nouvelles idées, ils répondent à ces idées et apprennent comment les explorer et les développer.
D’un autre côté, si un élève est laissé seul avec son professeur, avec qui va-t-il discuter, avec qui va-t-il entendre ses questions et ses réponses ? Évidemment, le professeur peut partager ses idées et confronter l’élève mais les enseignants, en tant que personnes généralement plus âgées que leurs élèves, apportent leurs propres expériences, leur propre style de pensée, qui ne peut être comparé à celui des pairs des élèves.
Même si il bénéficie d’une leçon particulière et intégralement dédiée, l’élève ne sait pas comment ses pairs pensent, quelles idées ils peuvent émettre ou comment ils résolvent les problèmes et exercices réalisées en groupe.

Troisième et dernier argument en faveur de l’apprentissage en groupe et non des moindres est la collaboration entre pairs. Les élèves apprennent à se soutenir mutuellement, à se surveiller et à se faciliter la tâche. De plus, la collaboration entre pairs les aide à surmonter leur timidité, à se débarrasser des complexes et à découvrir des qualités de leadership en eux-mêmes. Des changements positifs dans le comportement des élèves sont visibles et quantifiables après avoir travaillé en groupe, certains deviennent plus ouverts, d’autres prennent conscience de leur utilité, d’autres encore deviennent plus confiants.
L’envie de s’exprimer et de partager vient beaucoup plus facilement grâce au travail en groupe.
Par contre, l’étudiant qui apprend individuellement est privé de collaboration et est laissé face à lui même,

En conclusion, si l’idée d’apprendre l’anglais vous traverse l’esprit, et que vous souhaitez le parler couramment tout en renforçant vos valeurs d’originalité, de réflexion, de solidarité et de tolérance: optez pour le groupe ! Il suffit d’aller dans une école ou un Institut Linguistique pour suivre des cours collectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.