Conversion des niveaux scolaires (France, Grande-Bretagne, États-Unis)

1

Saviez-vous que le système éducatif au Royaume-Uni est différent du notre ? Et que le notre est aussi différent de celui des États-Unis ?!

Cet article vous propose de faire un point là dessus, afin d’enrichir votre culture anglo-saxonne, mais aussi pour exercer votre mémoire grâce à une astuce mnémotechnique en fin d’article qui vous permettra de ne plus jamais vous tromper dans la conversion des classes !

Voici donc un tableau récapitulatif avec en-dessous, quelques remarques pouvant vous être utiles !

astuce sur la conversion des classes au royaume uni, états unis et france

Remarques :

Aux États-Unis, le système public commence en grande section de maternelle (Kindergarten) à partir de 5 ans ; ainsi, pour que les enfants soient scolarisés avant, ils peuvent être accueillis (en payant) en crèche (daycare), puis en maternelle (pre-school/pre-kindergarten).

Au Royaume-Uni, les Nursery School (établissements préscolaires, majoritairement privés) accueillent les enfants avant l’âge de 5 ans (la scolarité au Royaume Uni étant obligatoire de 5 ans à 16 ans) ; après les Nursery School, les enfants entrent en Year 1.

Toujours au Royaume-Uni, le Secondary School (équivalent du Collège + Lycée) peut se faire soit en Comprehensive School, soit en Grammar School.

  • Les Comprehensive School sont accessibles par tous.
  • Les Grammar School sont aussi publiques, mais sélectives, l’entrée est basée sur un test d’aptitude. (Il y a 163 grammar schools en Angleterre après que la première ait été introduite en 1944, avec l’Education Act qui rend obligatoire l’éducation secondaire jusqu’à l’âge de 15 ans).
  • Les Public Schools sont des « independent schools » (écoles privées) qui peuvent être externats (day schools) ou internats (boarding schools).

– Enfin, le A-level au Royaume-Uni correspond au « Advanced Level (Niveau avancé) ».

Astuce (concernant le tableau) :

Pour se souvenir de ces équivalences, il faut prendre des points de référence entre la France et les Etats-Unis :

  • 6e -> 5e -> 4e -> 3e -> 2nd -> 1ere -> Terminale
  • 6th > 7th > 8th > 9th > 10th > 11th > 12th

Il peut être facile de retenir (ou intuitif) que:

  • La 6e en France correspond à la 6th aux Etats-Unis
  • La 4e en France correspond à son double : 8th aux Etats-Unis
  • La 3e en France correspond à son triple : 9th aux Etats-Unis

En ayant ces points de repère en tête, il sera un peu plus facile de retrouver les équivalences, mais ce n’est pas tout : En connaissant les équivalences avec les Etats-Unis, vous connaissez également ceux de : l’Allemagne, l’Australie, le Canada (sauf au Québec), et le Portugal, qui eux aussi vont de 1st (notre CP) à 5th (notre CM2), et de 6th (notre 6e) à 12th (notre Terminale).

Partage
Article précédentIsotherme ou Monotherme ?
Article suivantLes grandes dates de l’Histoire
Adrien Verschaere
Étudiant passionné par tout ce qui est relatif à la culture générale, à la philosophie, ainsi qu'aux sciences physiques !

1 commentaire

Commenter