Amener ou apporter ?

Les verbes amener et apporter sèment parfois la confusion alors que chacun d’entre eux désigne une action spécifique qu’il faut distinguer.

Le verbe amener signifie mener ou conduire quelque chose d’animé (une personne ou un animal) quelque part.

Dans la majorité des cas, amener est suivi d’un complément qui désigne un individu ou un animal: on amène donc un chien chez le vétérinaire, on amène un enfant à l’école, etc. Amener peut aussi être utilisé dans le sens de transporter quelqu’un ou quelque chose vers un autre lieu ou jusqu’à une autre personne. On peut donc aussi dire que l’eau est amenée par les canalisations ou que les produits sont amenés par camion.

Le verbe apporter signifie porter quelque chose quelque part ou à quelqu’un ou encore fournir, donner. Apporter est suivi d’un complément d’objet direct désignant quelque chose d’inanimé. On apporte donc des conseils, on apporte une pomme, une poire.

Pour saisir les différences d’emploi et d’usage entre apporter et amener, il faut s’attarder sur le caractère animé ou inanimé de l’objet amené/apporté.
Apporté s’emploie toujours avec un mot qui désigne un objet inanimé tandis qu’amener s’emploie avec un objet animé, ou mobile.

Il existe aussi quelques moyens mnémotechniques pour se le rappeler.
Pour aMener, il suffit de penser au M de Mobile ou de aniMé ou encore AMEner pour le caractère animé.
Pour aPporter, il suffit de penser au P de Pot ou alors saisissez apPORTEr et de penser à la phrase “apporter une porte” pour se rappeler du caractère inanimé de l’objet.

2 commentaires
  1. Max dit

    Je trouve que AMEner est aussi un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler du caractère animé. :)

    1. Sam Zylberberg dit

      Eh oui !!! Extra

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.