Quelle est la différence entre plasma et sérum ?

Le plasma et le sérum sont tous deux des éléments importants du sang. Le sang se compose de plasma, de sérum, de globules blancs (cellules qui combattent les corps étrangers) et de globules rouges (cellules qui transportent l’oxygène). La principale différence entre le plasma et le sérum réside dans leurs facteurs de coagulation.

Une substance appelée fibrinogène est essentielle à la coagulation du sang. Le plasma sanguin contient du fibrinogène. Lorsque le sérum et le plasma sont séparés du sang, le plasma conserve le fibrinogène qui aide à la coagulation, tandis que le sérum est la partie du sang qui reste après l’élimination du fibrinogène.

Que reste-t-il du sang une fois que les globules rouges, les globules blancs et les facteurs de coagulation ont été retirés ?

Le sérum sanguin est principalement constitué d’eau dissoute avec des protéines, des hormones, des minéraux et du dioxyde de carbone. C’est une source très importante d’électrolytes.

Lors d’un don de sang, il est séparé en plusieurs parties, afin qu’il puisse être donné à des patients spécifiques. Le sang est séparé en protéines (albumine, etc.), en globules rouges et en globules blancs. Cela aide les hôpitaux à traiter les patients sur mesure. Par exemple, si un patient souffre d’une insuffisance hépatique, on peut lui fournir du plasma sanguin ainsi que les facteurs de coagulation. Il est également donné aux patients qui ont des problèmes de coagulation sanguine.

Le plasma est un liquide clair et jaunâtre qui fait partie du sang. On le trouve également dans la lymphe ou dans les liquides intramusculaires. C’est la partie du sang qui contient de la fibrine et d’autres facteurs de coagulation. Le plasma représente environ 55 % du volume total du sang. Le principal constituant du plasma sanguin est l’eau. C’est dans le plasma que l’on trouve les plaquettes.

Comment les professionnels de la santé divisent-ils les différents composants du sang ?

Le plasma sanguin est préparé en faisant tourner le tube à essai contenant le sang dans des centrifugeuses jusqu’à ce que les cellules sanguines soient isolées à l’extrémité du tube. Une fois cette opération effectuée, le plasma est soutiré. Le plasma sanguin a normalement une densité de 1,025 kg/l.

Le plasma peut être stocké pendant 10 ans à partir de la date de sa collecte. Le plasma est la partie du sang dépourvue de cellules et il est généralement traité avec des anticoagulants.

Le sérum est la partie liquide du sang après la coagulation. Il contient 6 à 8 % des protéines qui composent le sang. Elles sont réparties plus ou moins également entre l’albumine du sérum et les globulines du sérum. Lorsque le sang est extrait et laissé à coaguler, le culot sanguin se rétrécit après un certain temps. Une fois le culot rétréci, le sérum est expulsé. Les protéines du sérum sont généralement séparées par un processus appelé électrophorèse.

Quelle différence y a-t-il entre le plasma et le sérum ?

Quelle différence entre plasma et sérum ?
Schéma représentant la différence entre le plasma et le sérum. Le sérum est le plasma sans les facteurs c. A gauche, un échantillon centrifugé de plasma, il contient du fibrinogène, soit un facteur coagulant ensuite la couche leucocytaire (échantillon de sang non coagulé après centrifugation) qui contient en même temps les globules blancs et les plaquettes, et enfin au fond du tube se trouvent les globules rouges. A droite, un échantillon de sérum après être passé à la centrifugeuse, il contient donc du sérum sans fibrinogène (le facteur I coagulant), ainsi que le culot globulaire (les globules rouges additionnés d’une solution nourricière).

En conclusion

  • Le plasma est la partie du sang qui contient à la fois le sérum et les facteurs de coagulation (le fibrinogène).
  • Le sérum est la partie du sang qui reste une fois que les facteurs de coagulation comme la fibrine ont été éliminés. En d’autres termes, le sérum est le plasma sans le fibrinogène.
  • Le plasma contient les facteurs de coagulation et de l’eau, tandis que le sérum contient des protéines comme l’albumine et les globulines.
Mirandole
Les derniers articles par Mirandole (tout voir)

Laisser un commentaire